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Rapport de stage à la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées (Toulouse)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS (master) de Relations interculturelles 2000
  

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II. Administration générale

Placé sous l'autorité du directeur régional, le service des affaires générales et financières assure la coordination horizontale des différents domaines d'activité de la DRAC, l'exécution du budget, le contentieux, les études et évaluations.

1. Coordination

Ce service est chargé des relations administratives et financières avec les préfectures de région et départements, notamment de la préparation de la conférence administrative régionale pour l'utilisation des crédits d'investissement, et du suivi des dossiers avec la trésorerie générale, sollicitée pour avis sur toutes les opérations financières.

La mission de coordination inter-administrative et intersectorielle se retrouve également au plan des affaires européennes, notamment concernant les financements communautaires dans le cadre des politiques et programmes régionaux.

2. Gestion

Outre sa mission de coordination, le service des affaires générales et financières comprend en règle générale trois secteurs :

· une cellule "gestion financière", chargée de toutes les démarches

comptables concernant d'une part les crédits de fonctionnement (crédits

centraux ou déconcentrés, dans tous les domaines du ministère); d'autre part les dépenses d'investissement (maîtrise d'ouvrage de l'Etat ou subventions);

· une cellule "personnel et formation", chargée de la gestion, en relation avec le service du

personnel et des affaires sociales de la direction de l'administration générale, des

fonctionnaires du ministère en poste dans la région (direction régionale au sens strict

et organismes nationaux).

· une "centre de responsabilités", qui assure la logistique matérielle de la

direction régionale (achats et entretien des équipements informatiques, gestion des

matériels, du courrier, etc.).

Les services des affaires générales et financières bénéficient d'une grande souplesse de fonctionnement grâce à la globalisation des crédits.

III. Les actions sectorielles

1. Les arts plastiques

La mission des DRAC dans le domaine de l'art contemporain, (peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, nouvelles technologies, arts décoratifs et création industrielle, bande dessinée, mode, graphisme, etc.) est triple : l'aide à la diffusion, le soutien à la création et à la formation.

Elles apportent les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique, instruisent les demandes de subventions, assurent le secrétariat du Fonds régional d'art contemporain (FRAC), dont la politique d'acquisition d'oeuvres contemporaines est conduite en partenariat avec le Conseil régional.

La DRAC a pour mission de promouvoir la création contemporaine, par l'encouragement et l'accompagnement de projets et événements en région.

Elles assurent le suivi des dossiers relatifs aux opérations de commande publique (entre autres le 1%) et aux programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.

2. Le cinéma et l'audiovisuel

Les DRAC travaillent en liaison avec les délégués régionaux du CNC. Elles exercent une fonction d'information et de conseil, d'analyse et d'impulsion.

Par le biais des crédits déconcentrés mis à leur disposition, elles apportent un soutien à certains festivals et à des actions cinématographiques et audiovisuelles d'envergure régionale, voire nationale.

Elles entretiennent également des relations avec les services de l'Education Nationale (soutien au partenariat culturel en milieu scolaire et aux enseignements artistiques, enseignements supérieurs et formations professionnelles), avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels régionaux (en matière d'implantation et animation de salles de cinéma, de soutien à l'art et essai, d'action culturelle des associations, etc.)

Elles sont en permanence associées à la mise en oeuvre locale et régionale des mesures nationales en faveur du cinéma (promotion et diffusion du cinéma, soutien au film de qualité, sensibilisation et formation du jeune public, etc.).

3. Le livre et la lecture

Dans le domaine du livre et de la lecture et du centre national du livre, le champ d'intervention des DRAC se répartit en plusieurs missions prioritaires :

* soutenir les opérations de promotion du livre (salons, foires, expositions, colloques) et la création littéraire (écrivains, revues et éditions);

* encourager le développement de la lecture et la lutte contre l'illettrisme, par tous les moyens, associatifs ou institutionnels, en particulier dans le domaine de la formation, de l'information et de l'animation;

* renforcer le réseau des bibliothèques publiques, et les actions de coopération des bibliothèques entre elles;

* mettre en valeur le patrimoine écrit, en encourageant les collectivités territoriales à mieux le conserver et le promouvoir.

4. Les musées

En contact permanent avec les différents partenaires dont dépendent les musées, et en liaison étroite avec les services de la Direction des Musées de France ( reconnaissance des musées, architectes et conservateurs conseils, etc.), les DRAC ont une mission générale d'assistance et de soutien : projets de création, de rénovation et d'agrandissement des musées, action en direction du public (expositions, animations, publications, accueil), programmes de recherche, etc.

Elles assurent d'autre part la gestion des crédits déconcentrés destinés à l'acquisition d'oeuvres d'art pour enrichir les collections. Les décisions sont prises par les comités des fonds régionaux d'acquisition des musées (FRAM) dont le financement est partagé entre l'Etat et les régions.

5. La musique et la danse

Les DRAC contribuent à une action globale de développement et de mise en valeur des activités musicales et chorégraphiques : développement de la création musicale contemporaine, l'ouverture aux musiques actuelles, soutien à des ensembles instrumentaux et vocaux, ainsi qu'à des structures de diffusion (concerts, animations ou stages), aides aux compagnies et festivals de danse, actions de sensibilisation.

Elles apportent également leur soutien à l'enseignement, à la formation et aux pratiques amateurs (notamment dans le cadre des conservatoires et écoles nationales de musique), et assurent le coordination régionale de la fête de la musique.

6. Le théâtre et les spectacles

Les DRAC soutiennent les propositions artistiques les plus talentueuses faites au public par les metteurs en scène, compagnies, festivals et structures de diffusion, suivant les avis qualitatifs de comités d'experts qui, chaque année, analysent l'évolution du paysage de la création et de la diffusion théâtrales en région.

Les DRAC suivent, en concertation permanente avec l'administration centrale, l'activité et la gestion des scènes et centres dramatiques nationaux, et disposent de moyens en équipement pour la rénovation voire la construction de théâtres.

Enfin, les DRAC participent aux actions en milieu scolaire, à l'accompagnement des pratiques amateurs par des professionnels, informent les professionnels de la région sur les programmes de formation continue, et jouent un rôle de conseil, voire d'encouragement (grâce à la politique conventionnelle) auprès des collectivités (villes, groupements de communes, départements, région).

7. Le patrimoine

Les services patrimoniaux en région s'orientent autour de quatre secteurs : l'archéologie, la protection et la conservation des monuments historiques, l'ethnologie et l'inventaire.

Le service régional de l'archéologie a pour mission d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique de la région. Son action s'exerce dans trois directions qui sont la recherche (coordination des fouilles archéologiques menées dans la région), la protection du patrimoine archéologique (établissement de la carte des gisements et sites, préparation des dossiers de classement et d'inscription des sites au titre de monuments historiques, etc.), la formation et l'information (formation technique au travers de stages spécialisés).

La conservation régionale des monuments historiques s'attache à protéger (au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques.), conserver et mettre en valeur (programmation, contrôle et subventionnement de travaux de restauration) le patrimoine architectural et mobilier.

Elle est composée d'une équipe administrative, scientifique et technique qui travaille en relation avec les architectes des bâtiments de France et les conservateurs des antiquités et objets d'art (ces derniers travaillant également au service régional de l'archéologie).

Il existe deux mesures de protection : le classement parmi les monuments historiques, et l'inscription à l'inventaire supplémentaire; qui correspondent à des critères de définition différents.

Le service de l'inventaire général a pour mission de recenser, d'étudier et de faire connaître toute oeuvre qui, d'un point de vue artistique, historique ou archéologique est un élément du patrimoine national. Cette mission de recherche et de documentation a pour objectif de constituer les archives artistiques et patrimoniales de la France: édifices, oeuvres d'art, équipements, meubles, outils et objets qui caractérisent le legs du passé, même récent, de chaque région.

Son travail s'effectue selon deux approches complémentaires: le pré-inventaire (repérage systématique des oeuvres) et l'inventaire fondamental (étude approfondie des oeuvres).

Les résultats, consignés sous forme de dossiers (textes, photographies, graphiques), microfichés et informatisés, sont accessibles au public par le biais des centres régionaux de documentation du patrimoine, des expositions, et des publications (itinéraires, images et cahiers du patrimoine).

Le service de l'ethnologie a pour mission de favoriser les recherche sur l'ensemble des expressions matérielles (outils, costumes, habitat) et immatérielles (traditions, savoir-faire) par les groupes culturels qui forment notre communauté nationale.

La promotion de ce patrimoine passe par des stages de formation, l'organisation d'expositions et de colloques, des publications, etc.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway