WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées (Toulouse)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS (master) de Relations interculturelles 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Synthèse : les principaux axes d'action de la DRAC Midi-Pyrénées

Contrairement par exemple aux régions voisines espagnoles, la région Midi-Pyrénées est une unité administrative qui a du mal à trouver son identité : formée de provinces historiques et d'ensembles géographiques très divers, elle ne trouve de véritable point de convergence que dans la ville de Toulouse, pôle important pour les industries de pointe et l'innovation technologique, mais capitale hypertrophiée d'un monde à faible densité de population (la moitié de la moyenne nationale), à dominante rurale, ponctué de bassins industriels traditionnels en perte de vitesse.

L'enclavement tardif de la région a des répercussions dans le domaine culturel : en effet, la seule richesse équitablement répartie dans ce secteur est celle du patrimoine, ce qui, paradoxalement, peut constituer un handicap pour certaines collectivités aux moyens financiers faibles mais propriétaires d'un « parc » monumental important. Malgré l'existence de manifestations culturelles d'importance (Le Printemps de Cahors par exemple), la carence en équipements culturels structurants demeure une des faiblesses notoires de la région. Trois scènes nationales seulement pour huit départements, et un Centre dramatique national, ne suffisent pas à irriguer l'ensemble du territoire régional.

Depuis quelques années déjà, les choix stratégiques globaux de la DRAC sont largement dictés par l'impératif d'aménagement culturel du territoire, en référence aux objectifs prioritaires du Ministère de la Culture, démarche fortement soutenue par la globalisation des crédits. Le déséquilibre marqué entre l'agglomération toulousaine et le reste de la région, a incité à la double stratégie de maintenir, voire de développer, les capacités culturelles de Toulouse, pour en faire une des grandes capitales culturelles européennes, et de mailler le reste du territoire en équipements de qualité qui inciteront à la mobilité des équipes artistiques et à l'émergence de pôles de diffusion culturelle de proximité. Par ailleurs, la DRAC porte une attention soutenue à la mise en place de pôles d'éducation artistique et culturelle, à la création d'emplois dans le domaine culturel et à la formation de médiateurs culturels . Dans tous les secteurs on peut relever l'émergence de réseaux, la constitution d'équipes de professionnels et la mise en place de pôles de diffusion à partir de quelques équipements structurants.

Le développement du maillage culturel de la région, encore insuffisant on l'a vu, ne peut être que la résultante d'une stratégie culturelle commune de l'Etat et des collectivités territoriales. A ce titre, une Commission thématique culture, émanant de la Commission régionale d'aménagement et de développement du territoire, et regroupant des représentants de l'Etat (DRAC), des collectivités, et des professionnels du secteur culturel, a été réunie deux fois en mars 1999, et ce afin d'élaborer un  Schéma des services collectifs culturels , outil de l'aménagement culturel du territoire régional.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld