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Rapport de stage à la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées (Toulouse)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS (master) de Relations interculturelles 2000
  

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2. Relance et suivi de dossiers

Cet aspect du travail a concerné pour l'essentiel le réseau des musées pyrénéens et, parallèlement, les itinéraires transfrontaliers. Martine Jaoul et Claire Fournier ont constitué un fond bibliographique et documentaire sur ces projets. Mon arrivée correspondant à une période de relance, il m' a fallu consulter ce fond documentaire, afin de prendre connaissance de l'historique et du contexte général des projets, depuis leur initiation jusqu'à leur évolution la plus récente . Par ailleurs, je devais essayer de voir si certains éléments du fond documentaire n'étaient pas obsolètes au regard de la situation actuelle. Cette « prise de contact » informative avec les projets s'est donc doublée d'une première remise à jour des dossiers.

Ensuite, pendant toute la durée du stage, je me suis occupé de suivre les dossiers dans leur évolution, comme par exemple prendre en compte les nouvelles informations (sur des partenaires ou des initiatives pouvant s'associer aux projets), gérer les courriers, et veiller à ce que l'information circule entre Martine Jaoul (service des musées) et Claire Fournier (service de l'inventaire). En effet, le service de l'inventaire (ainsi que celui de l'archéologie) est délocalisé par rapport au bâtiment principal de la DRAC, ce qui fait que des informations communes au réseau et aux itinéraires (les projets étant croisés) se doivent de figurer dans chacun des dossiers.

Dans une moindre mesure, j'ai effectué le même travail de suivi de dossiers en assistant Marie Laurence de Challup sur la préparation du PIC INTERREG III.

Une partie importante du suivi de dossiers a été le travail sur la Charte du réseau des musées pyrénéens. Ce document permet aux membres du réseau de se reconnaître et de s'accorder, donne une cohérence et une identité au réseau. A mon arrivée, la version la plus récente de Charte incluait les propositions de l'Aragon, Midi-Pyrénées, la Catalogne, Andorre (envoyés par les correspondants régionaux pressentis du réseau). La proposition de la Navarre avait été reçue mais non incluse dans la Charte, bien que les partenaires navarrais souhaitent ajouter des modifications à la Charte. C'est donc ce que j'ai dû faire . Par ailleurs, il est apparu utile de reprendre toutes les propositions reçues auparavant, et de modifier ou de préciser certains points de la Charte en fonction de cette relecture. Ainsi, ce travail a donné lieu à une nouvelle proposition de Charte, synthèse des propositions reçues, présentée lors de la réunion du 7 juillet. A l'ordre du jour de la réunion figurait la validation de la Charte par les participants présents, et là encore certaines modifications furent apportées. La version actuelle de Charte est donc issue de cette réunion de relance, et après la réunion je l'ai envoyée à l'ensemble des invités de la réunion (présents et excusés). A noter que les régions Languedoc-Roussillon, Aquitaine et le Pays basque n'ont pas fait de proposition, mais les correspondants de ces trois régions ont en principe validé la version « juillet 2000 ». Quoiqu'il en soit il est toujours temps de remodifier la Charte en y incluant les propositions supplémentaires, bien que de manière générale les intérêts et préoccupations des membres du réseau convergent, à quelques détails près.

Un autre aspect du travail organisationnel consistait à remettre à jour le carnet d'adresses informatisé du réseau des musées pyrénéens.

Depuis le début du projet, plusieurs réunions ont permis à de nombreuses personnes de manifester leur intérêt pour la création du réseau. Martine Jaoul et son assistante d'alors décidèrent d'inscrire les adresses rassemblées au cours des différentes réunions dans un dossier informatique, suivant la classification suivante : associations, musées, institutions (états, collectivités), chercheurs (personnes et organismes intéressés par le réseau). A l'intérieur de chaque catégorie les adresses sont classées par pays (France, Espagne et Andorre), ou encore par territoire (région, département, provincia). Le carnet d'adresse ainsi constitué donne une vision globale des participants et partenaires du réseau, et représente un outil de travail fondamental pour la coordination du réseau.

Un tel outil nécessite un entretien particulier, c'est-à-dire une réactualisation fréquente. En effet, de nombreuses personnes changent de fonction, que ce soit dans le milieu institutionnel ou professionnel, de nouveaux partenaires manifestent leur intérêt pour le réseau, ou plus simplement des changements d'adresses interviennent. Par ailleurs, afin de favoriser une communication efficace, il est apparu pertinent de rajouter aux adresses postales les coordonnées téléphoniques et électroniques, ce qui n'avait pu être réalisé auparavant.

J'ai donc rassemblé, sous la direction de Martine Jaoul, les coordonnées de personnes à associer au réseau, qui n'avaient pas été portées dans le fichier informatique. Ensuite j'ai procédé à la réactualisation du carnet d'adresse, à la lumière des informations en ma possession.

Une fois la réactualisation opérée, il s'est agi d'imprimer les pages du carnet d'adresses, pour pouvoir effectuer les modifications, corrections, et classifications nécessaires.

Ainsi, Martine Jaoul est à même de doter le réseau des musées pyrénéens d'un outil de travail en phase avec l'actualité du projet. L'étape suivante de ce travail, à réaliser probablement dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, serait d'utiliser pour le fichier d'adresse un logiciel informatique conçu à cet effet, à l'image des fichiers de presse, qui permettent une classification plus complète, et des recherches alphabétiques ou thématiques.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille