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La dialectique de la reconnaissance chez Hegel

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par Dominique Mvogo Mvogo
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Philosophie 2005
  

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Conclusion

Nous essayons maintenant de donner quelques remarques conclusives de cette deuxième partie sur la reconnaissance. Tout d'abord, le mouvement de reconnaître qui semblait être un effort de mettre face à face deux termes différents et corrélatifs : Je et Nous. Mais il apparaît au terme de ce parcours une origine spirituelle commune. Dès lors, les singuliers tirent leur contenu de leurs différences humaines. C'est en effet cette unité qui se trouve étendue à la dualité. Ensuite, le savoir pur qui résulte pour Hegel de l'identification dernière entre deux réconciliations (historique et religieuse) est différent d'un pouvoir dû à l'accumulation des biens matériels. C'est au contraire le fruit d'un dépouillement, d'une perte de toute assurance. Car, il faut que chaque singulier se désiste de soi. Il faut aussi qu'il accepte de n'avoir sa certitude de soi que dans son contraire. Ce n'est que cette attitude-là qui permet d'accéder à la liberté d'une parole réellement créatrice. Ainsi, le « savoir absolu » naîtra de l'ultime dépouillement de l'individu naissant à sa liberté en s'arrachant à toute certitude immédiate de soi-même.

Donc, la conscience de soi nous aura appris qu'« il n'y a pas de connaissance qui ne soit reconnaissance ». Autrement dit, le problème épistémologique ne trouve solution qu'au plan anthropologique. Le mouvement de la Raison effectuant nous a appris qu' « il n'y a pas de reconnaissance agissante qui ne soit universelle », c'est-à-dire, à la fois singulière et sociale.

Enfin, le parcours des figures de l'esprit nous a éveillé à « la pratique de la reconnaissance universelle » en nous arrachant à la double illusion, à savoir : celle de la conscience universelle qui refuse de s'engager dans sa plénitude spirituelle et celle de l'individu qui s'aliène dans la particularité de son agir. Celle-ci d'ailleurs bouleverse l'ordre social en se posant immédiatement comme universelle20(*).

En somme, la reconnaissance historique concrète est négation. C'est une négation transformante, créatrice, qui nous fait déboucher sur la liberté. Cette liberté a sa raison dans l'Esprit qui la réalise et lui confère l'effectivité qui est sienne.

* 20 François Peraldi, `'Hegel'' http: // www. Geocities. com

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