WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression urbaine sur les milieux humides: cas des vallons du Zounvi et Boué à Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël AHOUANDJINOU
Université d'Abomey-Calavi UAC (Bénin) - Maîtrise en géograhie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UR-GESURB / UAC - IRD

Unité de Recherche- Gestion des Espaces Urbanisés / Université d'Abomey-Calavi(Bénin) - Institut de recherche pour le développement

GESTION DES ESPACES URBANISES

environnement

mobilisation des acteurs locaux

et urbanisme de proximité

Programme conjoint URA / CTIG (Centre de traitement de l'information géographique, Institut de géographie et d'aménagement, Université de Provence Aix-Marseille I)

Les dynamiques territoriales dans une région en émergence :

la région urbaine du littoral béninois

PRESSION URBAINE SUR LES ZONES HUMIDES : CAS DES VALLONS DU ZOUNVI ET DU BOUE A PORTO-NOVO (BENIN)

Mémoire de maîtrise de géographie

présenté par

Nathanaël O. D. AHOUANDJINOU

Sous la direction de

Etienne DOMINGO (Maître assistant à l'UAC)

Année universitaire 2003-2004

Dédicace

A DIEU LE TOUT-PUISSANT à qui je dois tout.

A tous ceux qui sont passionnés par les phénomènes qui se produisent dans l'espace géographique et surtout à ceux qui ont à coeur l'environnement et la nature que l'on ne finira jamais de sonder.

A

Mon père Michée AHOUANDJINOU

Ma mère Hortense SOUDE Epouse AHOUANDJINOU

Mes soeurs Elisabeth, Naomie, Josabeth,

Mon frère Josias-Elisée

Ma bien-aimée, Sylviane A. EYEBIYI

A tous , je dédie le présent mémoire

AVANT-PROPOS

Le présent mémoire de maîtrise s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Les dynamiques territoriales dans une région en émergence : la région urbaine du littoral béninois » mis en oeuvre, en coopération, d'une part par l'Unité de recherche «Gestion des espaces urbanisés : environnement, mobilisation des acteurs locaux et urbanisme de proximité » du Département de Géographie et d'aménagement du Territoire de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et d'autre part par le Centre de Traitement de l'Information Géographique (CTIG) de l'Institut de géographie et de l'aménagement de l'Université d'Aix-en-Provence (France).

L'Unité de Recherche « Gestion des espaces urbanisés » est située dans les locaux du Centre Béninois de Recherche Scientifique et Technique à Porto-Novo. Ce mémoire portant sur «La pression urbaine sur les zones humides : cas des vallons du Zounvi et du Boué à Porto-Novo (Bénin) » est une contribution à cette thématique, notamment sur le volet «  environnement et gestion urbaine ».

Le soulagement que j'éprouve en fin de réalisation de ce travail éveille en moi un sentiment de reconnaissance à l'égard de toutes ces personnes qui m'ont aidé.

Je tiens à remercier tout particulièrement mon directeur de mémoire M. Etienne Domingo qui m'a orienté sur ce sujet et m'a aimablement accueilli au sein de l'unité de recherche GES-URB qu'il dirige. La dynamique de groupe qu'il a su créer et qu'il tente de maintenir a été pour moi un facteur favorable. J'ai pu bénéficier de la riche documentation et du savoir-faire accumulés dans le cadre du programme de cette unité de cette de recherche. Ses encouragements, ses conseils, le suivi régulier obtenu de sa part ont été déterminants dans l'accomplissement de mon travail..

Toutes mes gratitudes au Professeur François Tchibozo pour son apport en documentation et au professeur Jean Claude Barbier pour ses conseils judicieux.

Je remercie M. Hubert Abatan et Albert Denakpo qui m'ont accueilli à l'IGN à Cotonou et m'ont aidé à acquérir davantage de savoir et de savoir-faire en photo-interprétation. Mes camarades Ismaël Toko et Mama Djaouga ont été également d'une grande utilité en ce domaine. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma reconnaissance.

Je voudrais dire à M. Roland Boko en poste à l'IITA-Bénin combien j'ai apprécié son assistance dans l'identification des espèces végétales et fauniques aquatiques.

Comment oublier mon cher compagnon Grégoire Noudaikpon qui a pris beaucoup de son temps à l' UR - GES-URB pour m'initier à l'utilisation du logiciel de Système d'Information Géographique MapInfo 6.5 et m'aider dans la réalisation des cartes. Ma pensée va également à Josiane Foundohou , occupée également à préparer son mémoire dans le même laboratoire, avec qui j'ai échangé sur mes recherches.

Mes remerciements vont également à Josias-Elisée Ahouandjinou pour son concours dans le domaine de l'informatique et M. Michée Ahouandjinou pour avoir accepté de relire le texte.

Tant d'autres personnes m'ont apporté leur soutien et aide dans la réalisation de ce mémoire. Je leur exprime ma profonde gratitude. Résumé

Les vallons du Boué et du Zounvi connaissent une transformation notoire de leurs écosystèmes humides. Cette transformation est liée à un phénomène d'urbanisation dont les indicateurs les plus significatifs sont l'habitat, les aménagements, la pollution et l'exploitation des ressources végétales et fauniques. Elle va à l'encontre de l'équilibre de ces écosystèmes.

La présente étude, axée sur l'occupation du sol, met en exergue les mutations du rural en urbain déterminées par un certain nombre de facteurs dans chaque vallon.

Elle examine également les risques d'irréversibilité qui en découlent et pose le grave problème de l'équilibre et de l'utilité de ces milieux dans un contexte d'urbanisation.

Enfin, cette urbanisation révèle les insuffisances et les dysfonctionnements de la gestion urbaine que connaissent ces espaces sensibles.

Mots-clés : indicateurs, écosystèmes humides, transformation, risques d'irréversibilité,

dégradation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus