WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression urbaine sur les milieux humides: cas des vallons du Zounvi et Boué à Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël AHOUANDJINOU
Université d'Abomey-Calavi UAC (Bénin) - Maîtrise en géograhie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 3.2. Les ouvrages d'assainissement.

Ces ouvrages existent uniquement dans le Zounvi et pas du tout dans le Boué. Il est en effet utilisé pour recevoir les eaux de ruissellement. On distingue deux types d'ouvrages d'assainissement : les collecteurs et les caniveaux, tous ont été localisés sur la carte n°8.

II - 3.2.1. Les collecteurs

Ce sont des ouvrages de conduite d'eau de ruissellement qui aboutissent au Zounvi. Il s'agit en réalité de grands caniveaux avec des regards et munis d'échelle pour faciliter l'accès à l'intérieur. Ces ouvrages sont de véritables bacs à sable et ordures à cause du caractère inachevé de l'aménagement urbain pour ce qui concerne le sable et de l'incivisme pour ce qui est des ordures. Ces eaux de ruissellement apportent avec elles dans le fond de vallon d'importantes quantités de sable et d'ordures. Dans le Zounvi, trois collecteurs aboutissent dans le vallon (carte n°8) ; deux se localisent sur le versant Est dans les quartiers Foun-Foun Tokpa et Avakpa. Le dernier est en fait l'exutoire du réseau d'assainissement de Ouando. Il s'agit d'un groupe de grands collecteurs qui terminent la rue n°1566. (carte n°8)

II - 3.2.2 Les caniveaux.

Il s'agit de conduits d'eau de ruissellement dallés ou à ciel ouvert ou encore dallés par endroits mais de dimensions parallélépipédiques et plus petits que les collecteurs.

Ces conduits sont utilisés par les populations comme des dépotoirs. Et les eaux de ruissellement charrient ces ordures dans le bas-fond. La plupart de ces caniveaux, se retrouvent sur le versant Est tandis qu'il n'est aménagé que deux caniveaux sur le versant Ouest. Enfin deux caniveaux assurent la conduite des eaux de ruissellement sur le rebord de la route nationale n°1 (carte n°8).

Il ressort de toutes ces analyses que la croissance démographique a favorisé l'extension de la ville de Porto-Novo vers le nord et l'ouest surtout. Cette extension spatiale s'est accompagnée des opérations de lotissement qui en favorisant l'installation humaine a donné lieu à des aménagements. Ces derniers ont quelques incidences négatives surtout sur les écosystèmes humides du Zounvi en raison de l'utilisation de leurs utilisations.

La construction des maisons jusque près du talweg, dans le fond de vallon du Zounvi, pose le problème de besoin d'espace pour construire et habiter et relance le débat de l'occupation anarchique des milieux humides par les populations, cette fois-ci, dans le contexte d'un site de plateau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon