WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Farid MAKHLOUF
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 : Analyse des échanges par secteur

1-2-1 : Energie : L'Algérie est un exportateur net de l'énergie (3ème exportateur de Gaz après le Russie et le Canada et 9ème exportateur de pétrole), en Méditerranée l'Algérie est considérée comme première puissance énergétique, ce qui engendre une économie rentière et fragile exposée aux crises économique engendrées par la chute des cours de pétrole. L'Algérie est le deuxième fournisseur de l'Europe concernant le Gaz après la Russie (30% des importations européennes).

Figure 12.1

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

1-2-2 : Agroalimentaires : Les importations agroalimentaires sont largement supérieures aux importations, notamment à partir des années 70. Cette situation a bousculé la position de l'Algérie d'un exportateur net dans les années 60 à un importateur net des les années 70. Malgré l'application d'un tarif douanier le plus élevé pour les produits de consommation par rapport aux produits intermédiaire.

La spécialisation s'établie comme suite : L'Union Européenne exporte essentiellement des céréales, des produits laitiers, et de sucre. L'Algérie exporte certains fruits et légumes. L'enjeu pour l'Algérie est d'assurer sa sécurité alimentaire, et pour l'Europe est d'augmenter les exportations des céréales.

La libéralisation de secteur agroalimentaire constitue aujourd'hui un volet majeur de la politique de l'UE vis à vis des pays sud de la Méditerranée.

Figure 1.2.2

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

1-2-3 : Minerais : En matière de minerais les exportations excèdent les importations, comme les autre matières premières l'Algérie exporte aussi les minerais. En ce qui concerne les importations, on remarque qu'il y a une baisse pendant les années de crise entre 1990 et 2000, et une reprise des importations. Afin d'encourager les exportations des minerais le gouvernement a instauré une exonération de droit de douane sur les importations des équipements utilisés dans la recherche minière.

Figure 1.2.3

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

1-2-4 Manufacturier Minimum : L'Algérie est un importateur des produits manufacturiers, nous remarquons une montée des importations des le début des années 70, et puis une légère baisse pendant la période de crise notamment à partir de 1986 suite à une chute brutale des cours de pétrole. Quant à ses exportations, il n' y a pas un avantage comparatif qui lui permet d'exporter davantage vers l'Europe. Ainsi que le secteur industriel hors hydrocarbure reste en retard, malgré la libéralisation entamée par l'Algérie les résultats sont loin d'être satisfaisant.

Figure 1.2.4

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

1-3 La structure des exportations : La figure 1.3 montre que les exportations algériennes vers l'Union Européenne contiennent essentiellement de l'énergie (Pétrole et Gaz naturel) en premier rang suivi des produits manufacturiers.

Figure 1.3

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

1-4 La structure des importations : Les importations contiennent des produits manufacturiers en premier rang, et on trouve en second rang les produits agroalimentaires, et une part minime de minerais.

Figure 1.4

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery