WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la COOPEC EAD

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KIBALONZA KABWENDE
Université de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

A la fin du second cycle, il est recommandé d'effectuer un stage d'un à deux mois de professionnalisation. Celui-ci consiste en une période pendant laquelle l'étudiant est appelé à concilier la théorie apprise à la pratique pour compléter les connaissances acquises et palper du doit la vie professionnelle.

C'est dans cet optique que le Ministre de l'Enseignement Universitaire et Recherche scientifique prévoir en dehors de la théorie apprise à l'auditoire une période de stage qui permet à l'étudiant de réaliser une période de prestation de service dans les entreprises publiques, privées et para-étatiques de la place.

Pour ce faire, cette pratique a été effectuée à la CEAD sur la recommandation de l'UNIGOM en vue de nous enquérir sur le mode de son fonctionnement qui pourra nous mettre en ligne de celui des institutions privées.

Les éléments constitutifs du présent rapport ont été réunis lors de nos observations et activités de stage notamment : le premier chapitre traite sur la présentation de la CEAD, les services de comptabilité et la Gérance. Le second chapitre traite lui sur le déroulement proprement dit du stage. Quant au troisième chapitre, il portera sur les difficultés rencontrées et les recommandations, une conclusion viendra clore le présent rapport de stage.

CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA CEAD

I.1. HISTORIQUE

La situation socio-économique qui sévit actuellement en RDC, accentuée par les guerres qui datent de 1996, a plongé la quasi de la population dans une misère indescriptible l'instinct de survie a poussé les plus démunis à la débrouillardise, inspirant ainsi des ONG et des personnes de bonne volonté à créer des IMF1(*)

Entant animé d'un esprit de faire avancer notre pays longtemps accable par la misère et la pauvreté, malgré ses ressources non bénéfiques à toute la couche de la population.

Considérant l'importance des crédits, dans le développement d'un pays, les personnes animées de bonne volonté se sont unis à étudier de quelle manière aider la population n'ayant pas la possibilité de bénéficier aux avantages qui offrent le système bancaire entre autre mobiliser les épargnes et l'octroi de crédit et con sidérant l'urgence et la nécessité elle sont finis par créer à Goma en date du 10 /04/2005, une société de micro-finance dénommée « CAISSE D'ENTRE et D'APPUI AU DEVELOPPEMENT » en sigle CEAD2(*) la dite société de micro-finance ainsi que crée est purement sociale s'occupant de la promotion sociale et économique de la population.

* 1 Rapport final du colloque interprovincial sur les COOPEC et les IMF. Tenu à Goma du 28 ans 31 juillet 2003

* 2 Statuts CEAD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite