WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SANON
Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1re partie

NOMENCLATURE ET ENVIRONNEMENT DE LA PRESSE ECRITE BOBOLAISE

Chapitre1 : ENVIRONNEMENT HUMAIN ET SOCIO-

ECONOMIQUE DE BOBO-DIOULASSO

La ville de Bobo-Dioulasso est située à l'Ouest du Burkina Faso, à 365 km de Ouagadougou la capitale, dans la province du Houet.

Elle s'est développée à partir du village de Sya entre les rivières Houet et Sanyon au XI è siècle20(*). Elle s'étend aujourd'hui sur une superficie de plus de 13 678 hectares et compte 25 secteurs regroupés en trois arrondissements (Dô, Dafra et Konsa).

Le climat de Bobo est sud-soudanais. Les températures varient entre 10 et 37° C. Bobo-Dioulasso est une ville relativement bien arrosée (1 100 à 1 200 mm d'eau enregistrés par an) avec deux saisons : une saison des pluies (Juin à Septembre) et une saison sèche (Octobre à Mai).

La ville de Bobo-Dioulasso, « par ces diverses fonctions économiques, sociales, administratives, par la présence de ses équipements et des réseaux dont elle constitue un noeud, (...) développe des effets d'entraînement et de structuration sur un espace très étendu qui va au-delà des premières limites et circonscriptions officiellement tracées »21(*).

I- ETAT DE LA POPULATION

* 20 Sya en langue bobo signifie « paix», « bonheur». En effet, « qui s'y installe aura la paix et la prospérité'' selon la légende. La ville est officiellement baptisée Bobo-Dioulasso c'est-à-dire « la maison des Bobo et des Dioula» en langue jula par le commandant CAUDRELIER en 1904. Auparavant un poste administratif y avait été créé en 1928 par les Français. A partir de 1928, Pépin MALHERBE, commandant de cercle lance le programme urbain de lotissement de Bobo-Dioulasso. Bobo-Dioulasso est érigée en commune mixte du 1er degré, en commune de plein exercice, puis en commune urbaine respectivement en 1927, 1954 et 1960. De 1965 à 1983, le régime en vigueur est celui de la Délégation spéciale. Les fonctions de Maire sont assurées par le Haut-Commissaire de la province du Houet de 1983 à 1995. A partir de 1995 et à la faveur du processus de Décentralisation engagé au Burkina Faso, Bobo-Dioulasso est érigée en commune de plein exercice et dirigée par un Conseil municipal élu dont la présidence est assurée par le Maire de la commune. Les arrondissements, qui sont des regroupements de secteurs, sont administrés par des Conseils d'arrondissement.

* 21 IRD et FASEG / CEDRES, L'économie locale de Bobo-Dioulasso, Club du Sahel et PDM, Janvier 2000, P.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery