WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SANON
Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LA PRODUCTION

La notion de production recouvre plusieurs définitions. La conception la plus large est celle retenue par les organismes internationaux (SNC-SEC) d'ailleurs repris par le SECN. Dans ce système, « La production désigne l'activité économique socialement organisée qui produit des biens et services s'échangeant habituellement sur un marché et / ou obtenus à partir de facteurs de production s'échangeant sur un marché »28(*).

1- Les secteurs de production

Les secteurs de production constituent un support essentiel de l'économie. Or, l'influence que l'économie exerce sur l'ensemble des autres secteurs et notamment celui de la presse n'est plus à démontrer.

A cet égard, nous allons nous intéresser aux secteurs de productions de Bobo et de sa région, en particulier ceux de l'agriculture et de l'élevage.

a - L'agriculture

La ville de Bobo-Dioulasso se trouve dans une province où les principales productions agricoles sont : les céréales composées de mil, de sorgho blanc, de sorgho rouge, de maïs, de riz et de fonio. Les autres productions vivrières sont constituées de niébé, d'igname, et de patate. Les productions de coton reste aussi très importante.

Le « bon » rendement de l'activité agricole est dû en partie à une pluviométrie relativement meilleure dans la région et aussi à la qualité des terres.

b- L'élevage

Comme l'agriculture, l'élevage constitue dans le Houet un secteur principal de production. Il est considéré presque partout dans la province comme une activité secondaire, exception faite des éleveurs Peulh qui en font leur activité principale.

L'élevage se développe autour de la ville de Bobo et prend de plus en plus d'ampleur. Il s'agit de l'élevage péri-urbain qui se veut particulier tant sa production spécialisée (lait, viande, oeuf) que dans ses acteurs (fonctionnaires, retraités, commerçants, etc.).

La province du Houet possède dans le domaine de l'élevage de nombreux atouts : pâturages naturels ; réseau hydrographique abondant ; présence de stations d'élevage pour les cultures fourragères ; disponibilité de résidus de récoltes ; présence d'unités agro-industrielles dont les sous-produits peuvent être intégrés à l'élevage (graines et tourteaux de coton, sons de riz et d'autres céréales) ; disponibilité du marché.

Après l'agriculture et l'élevage comme secteurs de production, nous pouvons citer les mines, l'industrie et l'artisanat.

c - Mines, industries et artisanat


· Les mines

Le sous-sol de la province du Houet renferme le calcaire à dolomite localisé à Tiara dans le département de Karangasso Sambla, le granite à Koro dans le département de Bobo-Dioulasso et de la bauxite dans le département de Fô.

La direction régionale de la géologie et des mines s'attèle à faire l'inventaire des ressources minières et vulgariser des substances utiles telles que le kaolin, le sable de verrerie et les matériaux de construction.


·
L'industrie

La ville de Bobo-Dioulasso est considérée comme la capitale économique du Burkina Faso. Le premier tissu industriel s'est constitué depuis 1951 avec l'implantation de la Compagnie de l'industrie textile cotonnière (CITEC).

Le développement industriel a été possible grâce aux produits de l'agriculture (céréales, coton, arachide), à l'existence d'infrastructures de transport (voies ferrées, fret aérien, voies routières).

Les unités industrielles s'articulent autour des secteurs d'activités suivants :

- L'agro-alimentaire constitué de SAVANA (concentrés de tomate, confitures, sirops), de BRAKINA (boissons alcoolisées et gazeuses, glace, eau minérale).

- L'agro-industrie constituée de la SOFITEX (fibres et graines de coton), de la SOFIB (huile, beurre de karité) et de la MABUCIG (cigarettes).

- La mécanique et la métallurgie comprenant : la SIFA (cycles et cyclomoteurs), la CBTM (articles ménagers) et Métal Burkina (tôles, fers de menuiserie, fers de construction).

- La chimie et ses dérivées au titre desquelles on note : la SAP (pneus et chambres à air), la SOFAPIL (piles) et la SAPHYTO (insecticides).

- Le bâtiment constitué de COVEMI (carreaux, granites).

- Le papier avec SONACEB (cartons et emballages).

La quasi-totalité des unités industrielles de la province du Houet sont localisées dans la commune de Bobo-Dioulasso. Une unité seulement se situe en dehors de la commune. Il s'agit de la Société nationale de commercialisation du riz (SONACOR) située à Matourkou, localité distante d'une dizaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso.


· L'artisanat

On dénombre plus de 20 000 artisans dans la commune de Bobo-Dioulasso. Le secteur de l'artisanat est en pleine expansion dans la province. Il est composé de l'artisanat d'art (poterie, sculpture, teinture, etc.), de l'artisanat de production (menuiserie, forge, couture, etc.) et l'artisanat de service (maçonnerie, électricité, mécanique, fabrication de matériel à partir du matériel récupéré, etc.).
La plupart des artisans de la province du Houet et plus particulièrement ceux de la commune de Bobo-Dioulasso sont formés et encadrés par le Centre régional de perfectionnement des artisans ruraux (CRPAR) sis à Bobo-Dioulasso.

* 28 Claude WETTA, « Initiation à la comptabilité nationale'', notes de cours, 2ème année, UFR / SEG, Université de Ouagadougou, année académique 2002-2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon