WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme balnéaire au maroc

( Télécharger le fichier original )
par Rachid TATOUTI
UQAM - MBA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Plan d'action marketing

Le plan marketing qu'on propose pour commercialiser le produit Maroc au Suisse prend en considération les différentes caractéristiques du pays émetteur d'une part, et les objectifs fixés par les professionnels et institutionnels marocains pour passer le cap 2009, marqué par une conjoncture de crise à l'échelle international, en d'autre part.

Le nombre de touristes Suisse ayant visité le Maroc est passé à environ 70 000 à fin novembre dernier contre 46 000 en 2006. Le nombre de nuitées a atteint environ 140 000 en 2007, selon l'ONMT.

Par ailleurs, la Royal Air Maroc est présente au niveau de la suisse ramande avec 7 vols hebdomadaires Genève-Casablanca et 2 à 3 vols avec Atlas Blue sur Marrakech. Le Maroc est également relié à Genève par Easyjet qui dessert Marrakech 3 fois par semaine et Jet 4 You qui assure, depuis la mi-décembre dernier, 3 vols hebdomadaires Genève-Casablanca.

Le plan d'action 2009 se fixe donc comme objectif, l'augmentation des arrivées de 10% et aussi le nombre des nuitées de 5%.

II-1- L'offre Maroc

Le produit Maroc présenté plus particulièrement aux cantons romande a un potentiel riche et varié ( tourisme balnéaire, culturel, thérapeutique, divertissement...).le lancement des premières stations du plan azur, Saidia et Mazagan permettra d'augmenter la capacité d'hébergement du Maroc et draineront une part importante de touristes attirés par les destinations balnéaires . Les destinations Marrakech et Agadir seront aussi dynamisées. Selon les observateurs le produits phare qui peut attirer cette catégorie de touristes et la station Saidia.

L'offre actuelle est certes, riche et varié mais ne suffit pas pour se différencier au niveau international. L'argument de la capacité litière est certes recevable, mais encore faut-il l'inscrire dans une politique d'ensemble. Pour ce faire, d'autres leviers doivent être lancés. Les professionnels privilégient à ce titre le qualitatif, un volet primordial à développer.

Faut-il rappeler que l'objectif du programme de la mise à niveau qui s'inscrit dans la vision 2010 est, justement, d'engager l'ensemble des professionnels du tourisme dans une démarche qualité axée sur les besoins de la clientèle et destinée à valoriser le produit touristique ainsi que l'image de la destination Maroc. Encore mieux, le programme tend à améliorer la compétitivité du secteur, à renforcer sa capacité aux aléas extérieurs de la conjoncture, à stimuler la croissance en termes de résultats financiers, de recettes en devises et de création d'emplois et à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de développement fondé sur la demande extérieure.

Le programme de mise à niveau, n'est pourtant qu'un volet d'une action engagée par l'administration pour améliorer la qualité des prestations touristiques. Un plan qui comprend, entre autres, la mise à niveau du système de la formation professionnelle et universitaire à fin de répondre aux besoins en Ressources Humaines qui vont se manifester à partir de 2009 d'où l'objet de la signature d'un contrat RH-hôtellerie (2008-2O12), et la mise en place de nouvelles normes de classement des hôtels pour tirer vers le haut la qualité des prestations. Une qualité désormais, déterminante pour un meilleur positionnement de la destination Maroc, sur l'échiquier international du tourisme, notamment dans un contexte de rude concurrence et d'évolution des gouts et des besoins de la clientèle.

CARTE VISITE : LA STATION SAIDIA

Située au nord du Maroc, la station Saidia se trouve sur un front de mer de 7 km. Elle sera composée d'environ 3 000 logements. 16 000 chambres touristiques, 3 terrains de golf. En plus de zones de loisirs et de services ainsi que d'un port de plaisance de plus de 800 amarres. Reste à signaler qu'en 2009, la station serait opérationnelle et ce n'est qu'en 2010 qu'est prévue la pleine capacité.

Pour rappel ; Saidia est la première station à avoir été concédée à Fadesa, compagnie spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des terrains de golf. Elle compte à son actif plus de 173 000 logements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci