WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Méthodologie de recherche

Pour atteindre notre but, nous allons recueillir des informations et des données à partir de notre revue documentaire. A cet effet, nous allons faire usage de mémoires antérieurs, de l'Internet et de divers ouvrages et publications traitant des PME en général et celles béninoises en particulier.

Tout ceci sera fortement soutenu par une enquête de terrain. Elle nous permettra de recueillir des informations `'primaires» indispensables pour une bonne appréciation de la situation actuelle des PME au Bénin.

Paragraphe 1 : Choix de la population mère et échantillonnage Les populations mères à partir desquelles nous avons choisi nos deux échantillons sont composées d'une part des entreprises privées et d'autre part des institutions de microfinance du département de Littoral ; département où sont installées 52,65% des entreprises béninoises (SATUNE 2001). La méthode utilisée pour la constitution de notre échantillonnage des entreprises privées est la méthode empirique des quotas qui nous a permis de déterminer pour chaque branche d'activité, le nombre d'entreprises à retenir.

Elle consiste à constituer un échantillon qui aura proportionnellement la même composition que la population mère par rapport à des critères socio - géographiques. Dans le présent cas, c'est le critère «Branche d'activités» qui est utilisé.

Pour la constitution de notre échantillonnage des IMF, la méthode appliquée est la méthode aléatoire.

18 G. Nguyen Tien Hung, in Finances & développement, Juin 2004

I -Les entreprises privées

Pour constituer l'échantillon des entreprises privées, nous nous sommes basés sur les statistiques produites par l'INSAE sur ce secteur en 2001. Comme déjà présenté, le département de Littoral occupe à lui seul 52,65% des entreprises créées en 2001 au Bénin (voir annexe 2). Ceci indique que la majorité des entreprises privées béninoises sont concentrées à Cotonou. Nous avons donc choisi d'y organiser notre enquête. L'échantillon se compose de 200 entreprises choisies dans les diverses branches d'activités. La méthode d'échantillonnage est consignée dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2 Méthode d'échantillonnage: méthode des quotas

Branche d'activité

Entreprises
enregistrées
en 2001 (a)

% (b)

Echantillon
(200 X b)

Agriculture

10

0,62

1

Industries extractives

2

0,13

0

Industries manufacturières

78

4,84

10

Bâtiments

167

10,37

21

Commerce

1.044

64,80

130

Transport & communication

26

1,61

3

Services

284

17,63

35

Total

1.611

100,00

200

Avec b= a/n ( n étant le total des entreprises enregistrées à Cotonou en 2001) Source : Enquêtes de terrain (2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon