WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3: Implication des résultats

L'incapacité managériale des entrepreneurs est due essentiellement à l'insuffisance des préparatifs à savoir un esprit d'entreprise peu développé, l'inadéquation entre la formation reçue et l'activité exercée, absence de la formation externe. Quant au financement, son accès très limité et le coût élevé des crédits ne permettent pas le développement des PME.

Les PME n'arrivent pas souvent à obtenir le crédit auprès des banques bien que leurs taux sont meilleurs par rapport à ceux des IMF. En effet, le dossier exigé par les banques est difficile à monter pour les PME parce que, entre autres raisons, elles n'ont pas des données fiables sur leurs activités. Cependant la carence de financement pour les PME est en partie comblée par les institutions de microfinance. Mais, bien qu'adaptées à leurs besoins, les IMF restent fragiles et de taille modeste. Elles sont freinées dans leurs actions par leurs capacités financières limitées. Leur capacité de transformation de l'épargne collectée en crédits de moyen ou long terme est limitée par des ressources qui sont essentiellement de court terme.

Par ailleurs, les IMF se heurtent au coût de leur refinancement auprès du secteur bancaire traditionnel et n'ont pas accès au refinancement auprès de la banque centrale. Les ressources des IMF sont donc constituées essentiellement des dépôts et du crédit auprès des banques commerciales. Elles disposent aussi des fonds propres et des subventions. Donc les IMF sont soumises aussi aux conditions de remboursements des banques (taux d'intérêt et échéance). Ainsi l'application des taux d'intérêt élevés s'explique par le fait qu'ils permettent de couvrir d'une part le coût du capital prêté (taux variant de 8% à 20%), et d'autre part les coûts de fonctionnement et les primes de risque.

Il s'avère nécessaire de trouver une solution pour le développement des PME Section II : Approches de solutions

Paragraphe 1: Management

Afin de palier les déficiences de management des PME, nous proposons les solutions suivantes :

1- Organiser des formations en gestion à l'attention des différents responsables des PME.

A court terme, afin de promouvoir les PME, l'Etat doit organiser à l'attention des
différents responsables des PME, des formations en gestion. Les frais de cette formation
seront intégralement à la charge de l'Etat afin d'attirer les concernés. Les PME étant un

facteur de solidité de l'économie et une grande source de revenu pour l'Etat, il pourra profiter de leur croissance.

A moyen terme, cette activité sera transférée aux structures privées qui pourront assurer la relève de l'Etat. En ce moment, la culture et l'esprit de formation et de recyclage seront développés chez les dirigeants des PME qui n'hésiteront plus à supporter les frais.

2- Développer et intensifier les formations techniques et professionnelles.

Cette tâche incombe à l'Etat. Il doit, en effet, mettre en place des stratégies pour la sensibilisation et l'orientation de la jeunesse vers les formations techniques et professionnelles. Ceci sera un préalable à la création des entreprises viables dans le pays.

3- Instaurer dans tous les enseignements techniques et professionnels, que ce soit au secondaire comme à l'université, un cours sur l'entrepreneuriat et le management.

Ceci permettra d'une part, d'inciter ceux qui reçoivent les formations de créer des entreprises dans leur domaine de formation et d'autre part, de pouvoir les gérer. Ainsi, la création d'entreprise ne sera plus un jeu de hasard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus