WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La présente étude a montré que le management et le financement sont deux piliers indispensables pour le développement des PME. En effet, l'ignorance du management et le manque de financement constituent des obstacles à leur croissance. Malgré les efforts, bien que modestes, que font les autorités étatiques depuis le début des années 90 pour relancer le secteur privé béninois, la situation n'a pas beaucoup évolué. Ce qui est très remarquable, c'est plutôt le nombre de nouvelles PME créées qui s'augmente d'année en année. Mais, leur viabilité et leur croissance demeurent critiques pour plusieurs raisons.

La plupart des entrepreneurs ou dirigeants d'entreprises n'ont aucune notion de la rentabilité ou de l'efficacité de leur activité (67,2%). D'ailleurs, malgré que 53,3% d'entre eux exercent une activité qui n'a aucune relation avec la formation qu'ils ont reçue, ils ne s'intéressent pas aussi aux cours de recyclage en gestion de leurs activités (71,1%). La situation n'est non plus reluisante en ce qui concerne le financement.

Les taux effectifs globaux des crédits sont très élevés et dépassent largement le seuil de 27% fixé par la loi sur l'usure promulguée en 2004. En plus de ces taux, les garanties exigées sont énormes et dépassent la capacité de la plupart des PME. Tout ceci fait que le crédit coûte très cher pour les PME.

Des mesures doivent être prises par les gouvernants afin d'améliorer la capacité managériale des entrepreneurs et de promouvoir le financement des PME. Ceci ne pourra pas se faire sans la participation de tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, trois (3) autres limites à la croissance des PME méritent notre attention : (i) le cadre institutionnel peu propice aux investissements, (ii) l'inadaptabilité des échéances des crédits aux cycles de production des PME et (iii) la non diversification sectorielle de la destination des crédits.

BIBLIOGRAPHIE

1- ACCLASSATO, D. H. (2006), «Taux d'intérêt effectif, viabilité financière et réduction de la pauvreté par les institutions de microfinance au Bénin, Université d'Orléans, Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO). FASEG, UAC (Version Provisoire).

2- Banque Mondiale (2005), «Enquête d'investissement au Bénin», Programme Régional sur le développement des entreprises

3- BARDOS, M. (1990) ,« Le crédit plus cher pour les petites entreprises» Economie et Statistiques n°236, p. 51

4- BCEAO (2002), Monographie des Systèmes Financiers Décentralisés, Bénin.

5- BCEAO (2004), Monographie des Systèmes Financiers Décentralisés, Bénin.

6- BOYÉ, S. ; HAJDENGER, J. & CHEYLAN, M. (2007), « Comment faire baisser des taux d'intérêt trop élevés», Tiré sur le site web : www.capafrique.com

7- ENGLISH, P. & HENAULT, G. (1996), «Petites Entreprises en Afrique : Clés du changement», CRDI Ottawa (Ontario), Canada K1G 3H9

8- FILION, L. J. (1991), «Vision et Relation»: Clefs du succès de l'entrepreneur, Montréal, les Editions de l'Entrepreneur.

9- Finances & Développement (2007), Volume 44 n°2, Juin 2007, p. 44-45

10- FODIL, D. & DANIEL, Z. (1997), « Les Causes de la défaillance des entreprises au Canada», Gestion, volume 21 n°1

11- HERNADEZ, E. M. (1994), «Sur les traces des créateurs vers un modèle de comportement entrepreneurial», RIPME, volume 7 n° 1.

12- KOFFI, S. & SODJINOUTI, B. O. (2001), «Rentabilité - Productivité : Quels critères de choix des investissements pour les PME au Bénin», mémoire de maîtrise es Sciences Economiques, UAC - FASEG

13- Magasine de l'Entreprise (2004), n°30 p. 11-13

14- Magasine de l'Entreprise (2005), n°45 p 32-33

15- Magasine de l'Entreprise (2006), n°51 p 7-8

16- MALDONADO, C. (1998), Secteur informel : Fonction macro-économique et politiques gouvernementales ; Cas du Bénin, OIT (Genève OIT, 1998, document de recherche S-INF-1-18)

17- République du BENIN (1993), «Etude sur la relance du secteur privé au Bénin», Cotonou, MPREPE - MICPME

18-Revue internationale PME (2004), Volume 17 n°1. P 70-80

19-SATUNE (2001), INSAE, Bénin (Document statistique de l'INSAE sur les entreprises)

20- SEWANOUDE, C. (2002), «Les causes de la mortalité des entreprises béninoises : Analyse économique», mémoire DEA es Sciences Economiques, UAC - FASEG.

TABLE DES MATIERES

Page

Sommaire i

Listes des sigles et abréviations ii

Liste des tableaux et graphiques iv

INTRODUCTION GENERALE 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo