WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1: Définition des PME

Un examen attentif de la littérature consacrée aux PME invite à s'interroger sur la nature et le statut de celle-ci car il ne peut que retenir une impression d'hétérogénéité. Par ailleurs, la notion même de PME reste relativement floue. Elle est utilisée par un certain nombre d'auteurs pour rendre compte des dynamiques de développement s'inscrivant dans le cadre d'activité artisanales ou petite industrie et qui sont essentiellement le fait de petites entreprises regroupées spatialement selon une logique sectorielle. Ces mêmes dynamiques, on le sait, sont plus classiquement décrites à travers les notions de «spécialisation souple ou flexible », de « système productifs locaux», de « processus d'industrialisation diffuse ou rampante», etc.

son article 38 dispose qu'est considérée comme PME toute entreprise remplissant cumulativement les conditions ci-après :

· être immatriculée au registre de commerce ;

· avoir un programme d'investissement d'un montant allant de 20 à 500 millions de francs CFA

· prévoir utiliser au moins cinq salariés permanents de nationalité béninoises ;

· tenir une comptabilité régulière conforme au plan comptable national quel que
soit le chiffre d'affaires réalisé.

Une autre définition de la PME, prenant en compte un plus grand nombre d'entreprises ; celle de la nouvelle charte des PME / PMI au Bénin.

Au sens de la charte, on entend par PME / PMI, toute entreprise légalement constituée tenant une comptabilité régulière, qui n'est pas une filiale de multinationale et qui satisfait aux critères d'un effectif de cinq (05) à cent (100) employés permanents puis d'un capital social compris entre un million (1 000 000) et cinquante millions (50 000 000) de francs CFA ou des investissements d'un montant compris entre cinq millions (5000 000) et cinq cent millions (50 000 000) de francs CFA . Ici, on entend par employés, le nombre de personnes correspond au nombre d'Unités de Travail Année (UTA), à savoir le nombre d'employés à plein temps durant une année, le travail temporaire, saisonnier ou journalier représentant une fraction d'unité travail année.

Selon la même charte, des définitions précises sont données des différents types d'entreprise.

Sont classées parmi les Micro Entreprises, celles remplissant les conditions suivantes :

· disposer d'un effectif compris entre cinq (05) et neuf (09) employés ;

· tenir une comptabilité très régulière et s'occuper spécialement de la production ;

· ne pas être inscrit au registre de commerce et du crédit mobilier ;

· ne pas être astreint au paiement d'impôt ;

· disposer d'un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à un (1) million de
FCFA ;

· les employés sont souvent membres de la famille et les contacts avec le monde de la gestion moderne sont dénués de formalités.

Sont classées parmi les Petites entreprises et industries (PEI), celles remplissant les conditions suivantes :

· disposer d'un effectif compris entre dix (10) et quarante - neuf (49) employés ;

· tenir une comptabilité conforme au système national en vigueur au Bénin et compatible avec les dispositions de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ;

· disposer d'un chiffre d'affaires hors taxe annuel d'un (1) à cent cinquante (150) millions de francs CFA ;

· le directeur de la PEI devra détenir une carte d'industriel ou d'importateur ou encore une carte professionnelle de commerçant en cours de validité.

Sont classées parmi les Moyennes Entreprises et Industries (MEI), celles remplissant les conditions suivantes :

· disposer d'un effectif compris entre cinquante (50) et quatre - vingt -dix - neuf (99) employés ;

· tenir une comptabilité conforme au système national en vigueur au Bénin et compatible avec les dispositions de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ;

· disposer d'un chiffre d'affaires hors taxe annuelle compris entre cent cinquante (150) millions et deux (2) milliards de francs CFA ;


· le directeur de la MEI devra détenir une carte d'industriel ou

d'importateur ou encore une carte professionnelle de commerçant en cours de validité.

La qualité des PME / PMI comme telles est reconnue par la charte et attribuée par une institution publique permanente sous tutelle du ministère chargé des PME, sur demande expresse de l'entreprise ou de l'industrie qui remplit les conditions relatives à sa classification.

Les PME couvrent un large spectre d'activités et si certaines sont formelles, d'autres sont informelles. L'émergence d'activités informelles correspond donc à un besoin d'échapper à un système de gouvernance lourd et bureaucratique.

L'organisation de ces PME s'appuie sur un réseau familial, ou amical pour pouvoir exister. La structure est assez souple, elle s'ajuste plus ou moins facilement à la configuration du marché.

Paragraphe 2 : Les limites à l'émergence des PME béninoises. Les limites à l'émergence des PME béninoises sont de divers ordres.

Les causes liées à la personne du propriétaire - dirigeant ont généralement trait au manque d'engagement et de disponibilité de celui-ci, à son goût du risque exagéré ou inexistant, à son sentiment d'invincibilité ou à sa négligence du conseil externe. Celles relatives à l'équipe de direction sont le plus souvent liées à la non complémentarité des compétences des partenaires ou à des conflits et désaccords entre eux.

De ces deux premiers groupes de causes découle celui lié à la gestion proprement dite de l'entreprise, lequel comprend :

- une absence de planification se manifestant par l'inexistence d'un plan d'affaires et/ou d'un processus de planification et de contrôle continu ;

- une structure et une gestion financières inadéquates résultant moins d'une sous-capitalisation dite caractéristique des PME que de l'absence de planification, du non réinvestissement des profits, de dépenses somptueuses,

de refus de partenariat, d'optimisme exagéré, de l'inexistence de systèmes de contrôle et d'information financiers, de la méconnaissance des principes de gestion financière ou d'une politique de crédit laxiste.

- une faible orientation marketing entraînant une méconnaissance du marché se traduisant généralement par une surestimation du potentiel de celui-ci, une sous estimation de la force de la concurrence et une faible diversification des clients.

- un ?overtrading? ou une croissance incontrôlée subie à défaut d'une vision claire de l'avenir de l'entreprise et du stade de développement auquel celle-ci sera maintenue.

- une incapacité de passer d'un style de gestion personnel à un style plus professionnel reflétant l'inobservation des spécificités de la gestion des PME en stade de croissance notamment l'inaptitude à la délégation des responsabilités.

- une non préparation de la relève corollaire d'un manque de planification et
parfois d'un népotisme fort prononcé ; l'incompétence des employés, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery