WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour mener à bien la recherche scientifique, nous nous sommes basés sur un cadre théorique et une méthodologie rigoureuse.

Section I : Cadre Théorique

Cette partie de l'étude abordera successivement la problématique et l'intérêt de l'étude, les objectifs et les hypothèses de recherche et la revue de littérature.

Paragraphe 1 : Problématique et intérêt de recherche. I- Problématique de recherche

Au lendemain des indépendances, les pays africains se sont retrouvés face à leur destin. L'espoir d'une vie meilleure faite de quiétude morale et de paix véritable devait, soudain, s'effondrer car ne disposant pas d'un tissu économique véritable pouvant assurer leur développement suite aux affrontements sanglants qui ont accentué le déséquilibre entre pays industrialisés et pays en développement, développé les inégalités entre les nations, avancé la pauvreté ; tout ceci avec pour toile de fond une crise économique aiguë (UNESCO; 1981).

L'option socialiste de développement adoptée par le Bénin entre 1972 et 1990 s'est traduite par la prédominance de l'Etat dans le secteur productif et financier de l'économie au détriment du secteur privé. Dans de multiples domaines (banques, industrie sucrière, cimenterie, pétrole, engrais,...), les entreprises nationalisées, intensives en capital, jouissaient d'un confortable monopôle et d'un niveau de protection élevée. De ce fait, elles se sont avérées peu efficaces et extrêmement coûteuses pour la collectivité. L'activité économique privée, par contre, prisonnière d'un carcan de réglementation contraignante et soumise au harcèlement social, ne comptait guère sur des incitations adéquates à l'épanouissement de ses initiatives3.

Les années "80" ont été pour l'économie béninoise des années difficiles, caractérisées
par un ralentissement de la croissance et de grands déséquilibres internes et externes.

3 République du Bénin : Etude sur la relance du secteur privé au Bénin, Cotonou, Ministère du Plan et de la Restructuration Economique, 1993, document polycopié

Reflet de cette situation, l'économie a accusé une faible croissance annuelle moyenne de 2,1 pour cent, soit inférieur à l'accroissement de la population qui était de 3,2 pour cent4 pendant la période.

Inflation galopante, hausse vertigineuse des prix des importations, réduction sensible du pouvoir d'achat et par ricochet du niveau de vie des populations; affaiblissements des structures de productions locales et conséquemment accroissement du chômage sont là quelques manifestations de cette crise qui a pratiquement croulé l'économie béninoise vers la fin des années 80. Cette situation de graves déséquilibres que le gouvernement ne parvenait plus à maîtriser conduit à de graves tensions politiques et sociales. Vers la fin de 1989, le mécontentement à l'égard du régime à parti unique entraîna sa chute après la Conférence des Forces Vives de la Nation, tenue en février 1990, qui a permis d'opter pour le libéralisme économique.

A l'occasion de cette relance politique de 1990, une importante réunion s'est tenue à Genève les 2 et 3 Avril 1992. Organisée par le gouvernement béninois avec la plupart des bailleurs de fonds, la rencontre a pour objectif de réfléchir sur les nouvelles stratégies de développement du Bénin. Parmi les six domaines dans lesquels le gouvernement devait s'orienter, le secteur privé a été choisi pour soutenir le développement économique du pays. Il sera retenu alors l'organisation d'une table ronde sur le secteur privé national qui s'est tenue les 3 et 4 novembre 1994 à Cotonou. Ainsi, démarrait une nouvelle ère d'espoir pour l'économie béninoise; avec comme source de richesse le secteur privé.

Un programme de redynamisation économique par le biais de la création d'entreprises a été défini. Mais l'on a très tôt constaté que les entreprises créées sont peu efficaces du fait essentiellement du manque de connaissances en management d'une part et de financement d'autre part. Conséquence, on assiste à la faillite de plusieurs entreprises. Selon l'INSAE (Base de données SATUNE, 2001) 70,15% des entreprises créées entre 1977 et 1999 sont déjà mortes. L'observation nous a permis de constater que généralement, les PME, tête de peloton du secteur privé, naissent autour d'un homme

4 MALDONADO, C. : Secteur informel : Fonction macro-économique et politiques gouvernementales ; Cas du Bénin, OIT (Genève OIT, 1998, document de recherche S-INF- 1-18)

dont les origines (parents riches ou pauvres), la formation et la personnalité conditionnent très fortement la structure, les pratiques et la vie de l'entreprise. Or, dans le contexte actuel du Bénin où la création d'entreprise est un fait récent, ces éléments sont loin d'être des facteurs de progrès. Il va s'en dire que les PME restent un coup d'essai dont les acteurs ne prennent pas souvent les dispositions nécessaires.

Les déficiences d'organisation des PME constituent le problème général. Ces déficiences se remarquent à deux niveaux avec chacun un problème spécifique. Primo les entrepreneurs n'ont pas la capacité managériale nécessaire pour diriger et gérer leurs entreprises. Secundo les PME n'ont pas suffisamment accès aux crédits pour le financement de leurs activités.

Comme nous le savons, au Bénin et dans la plupart des pays africains, les recettes de l'Etat sont essentiellement fiscales. Les droits de douanes et les impôts perçus par les régies financières proviennent en partie des entreprises, notamment celles du secteur privé. L'économie béninoise est à bout de souffle et sa croissance s'est affaiblit ces cinq dernières années.

L'entreprise étant l'expression active et pratique des mécanismes économiques d'une société donnée, sa finalité est non seulement la rentabilité financière et économique mais également la rentabilité sociale et politique. Cette finalité illustre bien l'importance qui doit être accordée à l'entreprise notamment les PME à travers leur management et leur financement.

Qu'est-ce qui explique l'incapacité managériale des entrepreneurs ? Que faut-il faire pour faciliter l'accès aux crédits des PME ?

La recherche des réponses à ces questions fera l'objet de notre étude. II- : Intérêt de recherche

Les PME méritent d'être encouragées en raison du grand intérêt et des merveilleuses possibilités qu'elles offrent du point de vue:

· de la création d'emplois ;

· de la réduction de la pauvreté ;

· de l'établissement d'un potentiel technologique local ;

· de la création d'un cadre propice à la formation de gestionnaires et de chefs d'entreprises ;

· de la fourniture de services auxiliaires aux grandes entreprises ;

· de la participation au développement du pays.

Paragraphe 2 : Objectifs et hypothèses de recherche. I - Objectifs de recherche

L'objectif général de cette étude est de contribuer à l'amélioration de l'organisation des PME au Bénin.

Quant aux objectifs spécifiques poursuivis, il s'agira de :

- Identifier les conditions d'un meilleur management des PME.

- Envisager les conditions d'accès facile des PME au financement.

II- Hypothèses de recherche

Afin de faire un diagnostique objectif et judicieux des problèmes des PME au Bénin, nous avons élaboré des hypothèses ci-après:

- Hypothèse 1: Le manque de formation adéquate et continue des entrepreneurs (créateurs d'entreprises) explique leur incapacité managériale.

- Hypothèse 2: Le coût réel très élevé des crédits accordés par les institutions de microfinance (IMF) ne favorise pas le financement des PME.

Tableau 1 : Tableau de bord de l'étude

Niveau
d'analyse

Problématique

Objectifs

Causes supposées à la
base des problèmes

Hypothèses

 

Les déficiences d'organisation des PME.

contribuer à l'amélioration de l'organisation des PME au Bénin.

 
 
 

L'incapacité managériale des entrepreneurs.

Identifier les

conditions d'un

meilleur management des PME.

Le manque de formation adéquate et continue des entrepreneurs.

Le manque de formation adéquate et continue des entrepreneurs (créateurs d'entreprises) explique leur incapacité managériale.

 

Envisager les

conditions d'accès facile des PME au financement.

Le coût réel très élevé des crédits accordés par les institutions de microfinance (IMF).

Le coût réel très élevé des crédits accordés par les institutions de

microfinance (IMF) ne favorise pas le

financement des PME.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry