pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC


par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Année académique : 2008 - 2009

IN MEMORIAM

A la mémoire de :

KAHAMBU NGELEZA Alexandrine que la nature vous avait privé de vivre les fruits de nos succès scientifiques et de notre couronnement de notre diplôme de licence.

KIRIMBWE NGELEZA Jacobus qui nous reste encore d'une référence identitaire.

MARCELLIN SENGA vous qui ne cessez de nous exhorter pour la fin de nos études et finalement nous y sommes pendant votre absence : vous nous resterez inoubliables pour votre courage.

NGELEZA Norbert pour vos encouragements en vue de l'épanouissement de la famille.

A tous ceux qui nous ont déjà quitté laissant en nous un vide précédent.

MUHINDO NGELEZA Mwana Augustin

DEDICACE

A notre Oncle Joseph NGELEZA MUSAVULI

A notre Mère Marguérite MBALI

A notre Tante Véronique NGELEZA KATUNGU.

Au Père Assomptionniste Jean Pierre NDULANI.

A notre Tante Marie Claire KATETEYA

A papa Jean de Dieu MUHINDO.

Au Frère MUHINDO MUHANGI et toute la famille NDAVANGI.

A la future mère de nos enfants : L'amour et le bonheur sont à votre disposition.

A toute notre famille :

Nous vous dédions ce travail.

MUHINDO NGELEZA Mwana Augustin

REMERCIEMENTS

Nous voici au terme de notre travail qui met fin à nos études universitaires. Ce travail est le fruit de courage et de persévérance dont nous avons fait preuve durant notre parcours universitaire. Sur ce, nous ne manquerons pas de nous acquitter du noble devoir moral de remercier de près ou de loin tous ce qui nous ont aidé à réaliser ce rêve même si, dit-on que, les remerciements sont comme des fleurs fraîchement coupées et dont chacun sait qu'elles sécheront vites mais en revoir fait toujours plaisir. Les nôtres, pensons-nous, resterons longtemps dans les coeurs de leurs destinataires.

En première position, nous remercions l'Eternel Dieu Tout puissant pour ce bienfait à notre égard et surtout pour son immense et sa grande bonté via sa grâce.

Nous rendons hommage au Professeur GAKURU SEMACUMU, Recteur de l'Université de Goma pour avoir accepté la responsabilité de la direction de ce travail.

Nous remercions l'Assistant WAKWINGA WABENGA Clément pour avoir accepté sans hésitation d'encadrer ce travail malgré ses multiples occupations et qui s'est donné corps et âme.

Nos remerciements s'adressent au corps professoral de l'UNIGOM particulièrement celui de la FSEG pour la qualité de la formation dont nous avons bénéficié de leur part.

Nos sentiments de gratitude vont tout droit au CT Jean Pierre KISONIA pour ses conseils et sa contribution scientifique pour ce travail, a fait à ce qu'il présente cette allure : nous lui disons « merci » car son amour pour le travail bien fait nous marquera à jamais dans notre carrière des chercheurs.

Nous exprimons notre reconnaissance aux « Amis des Chants de la Paroisse Cathédrale » pour leurs soutiens moral, spirituel à l'occurrence de : Espérance KAJIBWAMI, Patrick SEBE et son épouse Lucie, KAPEKO G, Nicole BWANANDEKE, Anicet TSONGO et son épouse Consolée KANIKI, Innocent BUSHISHI, Soline KAMORI, Judith ZAWADI, MWENGE Micheline ; etc.

Il serait ingrat de passer sous silence de l'effort moral matériel que nous ont fournit papa Bernard, la mère MALEKANI et KAMALA NGELEZA.

Nous pensons à nos amis : Patient Sherty, Abu AYUBU, Alain MISEGE, Trésor KABUKULU, Etienne MALIRO, Gulain MAKUTIRO dont l'histoire de la vie estudiantine continuera à nous réserver des souvenirs inoubliables. En eux, nous associons nos camarades : Florence, SAFI, SERUBUNGO, Primo, MAHESHE, Denise, et autres qui ont accepté de partager leurs temps avec nous malgré nos défauts.

Nous exprimons de manière particulière notre reconnaissance à Trésor KITSONGO, Jimmy, Ezra, Rose REHEMA, Queen NDEZE et Anne Marie pour vos bonnes oeuvres qui vous accompagneront partout.

Qu'il nous soit permis de remercier le père Joseph NGELEZA MUSAVULI et la mère Marguerite pour leur esprit des parents et surtout leur soutien incontestable dans notre vie. Nous n'oublierons pas notre tante Marie-Claire KATETEYA ainsi que son mari JDD MUHINDO et aussi la Soeur Donnatienne Augustine pour leur encouragement qui ne cessait de nous réconforter quand nous étions dans le déserpoir.

Nous tenons à remercier le frère MUHINDO MUHANGI pour ses assistances et interventions ponctuelles quand nous en avions besoins durant notre parcours universitaire sans oublier toute la famille NDAVANGI. A lui, nous associons BABY.

Que nos sentiments de gratitude parviennent aux frères et soeurs Olive KASOKI, Jacques NGELEZA et son épouse Chantale, Josaphat, Jérémie, Eustache, Modeste, SOKI NGELEZA Julie, Clémentine et son Mari KATSUVA, Faustin KIRIMBWE, Gulain, Jackson MATWIRO.

Gulaine SAFARI reste pour nous un modèle, un guide et une amie indéfectible depuis notre arrivée à l'UNIGOM, nous lui exprimons ici notre reconnaissance, ainsi qu'à toute sa famille.

Nous faisons une mention particulière au Père Assomptionniste JP NDULANI pour ses conseils, assistances et sincère collaboration familiale. Nous n'avons pas oublié Denise MATHE.

Enfin, tout ce travail n'aurait pu avoir ce dénouement sans la patience, l'effort moral, spirituel et financier de notre tante Véronique NGELEZA KATUNGU. Votre amour maternel vous poussait jour et nuit à plus d'efforts pour nous faire un homme digne de son nom.

Que tous trouvent ici notre profonde reconnaissance.

MUHINDO NGELEZA Mwana Augustin

précédent sommaire suivant