WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Mise en place d'un système de réplication de base de données entre sites distants


par Roselin BILEY
Université de Dschang - Licence Professionnelle ès Génie logiciel 2009
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Section 2 : Historique

Créée en 1998 par des opérateurs privés camerounais, avec un capital de FCFA 400.000.000, ACTIVA ASSURANCES S.A. est une société d'assurance exerçant tant dans la branche vie qu'en non vie ou IARDT.

2 Incendie, Accident, Risques Divers et Transport

Mise en place d'un système de réplication de base de données entre sites distants
Par BILEY NDONGO ALPHONSE ROSELIN

· Partenaire minoritaire d'ACTIVA ASSURANCES, le groupe NSIA détient 27% du capital social.

· En 2000, ce capital social est porté à FCFA 650.000.000.

· La filiale assurance vie dénommée ACTIVA VIE est créée en 2001.

· En 2004, le capital social est porté à FCFA 1 050.000.000.

· Le partenariat entre ACTIVA et le Groupe NSIA prendra fin en 2006.

· En 2007, ACTIVA a connu un essor remarquable par l'augmentation de son capital à FCFA 1.575.000.000, son installation dans le nouvel immeuble siège. ACTIVA ASSURANCES et ACTIVA VIE ont un Chiffre d'Affaires de plus de FCFA 12.000.000 au 31 Décembre 2007. C'est encore en cette année qu'avec d'autres confrères africains, Activa créa le premier réseau panafricain multilingue d'assurance : « Réseau Globus ».

· En 2008, ACTIVA ASSURANCES fête ses 10ans d'existence. Et plus que l'amour, ACTIVA célèbre la passion qu'il a pour ses clients d'où son slogan « passionnément clients ».

· En 2009, le groupe ACTIVA connaît la venue au monde d'un autre membre dénommé ACTIVA INTERNATIONAL sis à Accra au GHANA. Ce dernier était avant son achat, une structure appartenant à un groupe international sud-africain.

Section 3 : Organisation de l'Entreprise

Activa assurances est un groupe de sociétés qui utilisent plus d'une centaine de coéquipiers dynamiques expérimentés et formés pour être à la hauteur sur le plan national et international en matière d'assurances.

La fusion est faite avec le groupe NSIA de Côte d'Ivoire dont M. Richard LOWE, PDG de Activa assurances est le Président du Conseil d'Administration. Après neuf

Mise en place d'un système de réplication de base de données entre sites distants
Par BILEY NDONGO ALPHONSE ROSELIN

années de collaboration, c'est à dire à la fin de l'année 2006, les deux entités décident de mettre un terme à leur partenariat, suite à l'augmentation du pourcentage des bénéfices de 5 à 10 %, et l'évolution de leurs stratégies respectives. Après ce « divorce », Activa devient second membre du réseau GLOBUS créé en octobre 2007 (groupe panafricain multilingue comptant 21 pays au départ, et 27 à présent dont 16 francophones, 5 anglophones, 3 lusophones et 2 arabophones).

Cette évolution est le résultat d'un travail assidu et d'une persévérance à toute épreuve : ACTIVA fait ses débuts dans la ville de Douala en automobile, santé, transport maritime et IARD de 1998 à 2001, avec un capital de un milliard cinquante millions (FCFA 1.050.000.000) de Francs CFA, actuellement porté à un milliard cinq cent soixante quinze millions (FCFA 1.575.000.000), avec la création de la branche vie en 2001, laquelle prit effet au second semestre 2002.

ACTIVA VIE débute ainsi, avec un capital de cinq cent millions de franc CFA. Son effectif réduit au départ à 38 personnes a progressivement augmenté à 69 en 2006, parmi lesquels des cadres de direction, des cadres simples, des agents de maîtrise, et quelques employés. Par la suite, elle s'est étendu à travers le pays, en créant des agences notamment à Yaoundé, Garoua, Bamenda, Bafoussam, et deux agences dans la ville de Douala.

Aujourd'hui, elle opère dans plusieurs pays, avec 18 agences ainsi réparties :

· 6 en Afrique centrale ;

· 8 en Afrique de l'ouest ;

· 4 en Afrique australe et de l'Est.

Sur ces 18 agences, 13 sont dans des pays francophones, 2 dans des pays anglophones et les 3 autres en pays lusophones.

ACTIVA est en partenariat avec six réassureurs, six courtiers internationaux, sept courtiers nationaux et six agents généraux. Sa production lui a permis de bâtir son immeuble siège comportant huit niveaux au dessus du sol et trois sous-sols. Cet immeuble a été inauguré le 23 octobre 2007.

Mise en place d'un système de réplication de base de données entre sites distants
Par BILEY NDONGO ALPHONSE ROSELIN

ACTIVA s'est ainsi positionné solidement sur le marché avec une carte d'identité plus qu'honorable.

précédent sommaire suivant