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Solto na cidade - uruguaiana

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par Florence Emberger
ENSAPB - Master 1 2009
  

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Sommaire

Incipit p. 9

Introduction p. 12

1 . Comment est apparu le Camelódromo da Uruguaiana? p. 15

La Cohabitation avec l'informel dans le Centro à Rio de Janeiro p. 17

Si tu vas au Centro...

Pourquoi les camelots ont ils investi le centre de Rio de Janeiro?

Des réponses aux invasions du commerce de rue. p. 40

Les camelots, une priorité dès les années 80

Naissance du Mercado Popular da rua Uruguaiana p. 53

Aujourd'hui le Camelódromo da Uruguaiana en centre ville.

Dé nition de quelques de termes propres au Camelódromo Situation géographique du Camelódromo

Evolution du Camelódromo - Qui sont ses architectes? La répartition spontanée suivant la marchandise

2 . Les coulisses du Camelódromo p. 65

L'UNIO - Pillier du fonctionnement du Camelódromo. p. 66

Présentation de l'UN IO ou Association de L'UNIO et la ville de Rio de Janeiro

Être camelot à Uruguaiana. p. 80

Qui sont les vendeurs du Camelódromo ? L'occupation de l'espace, entre accords et

Faire partie du Camelôdromo ou ne pas faire partie Le petit vendeur indépendant existe-t-il?

p. 105

Rythmes de vie au Camelôdromo

Les horaires d'ouverture et fermeture Mouvements et activités au cours de la journée Le Charmelôdromo du vendredi soir

p. 126

Uruguaiana, o mercado sem lei?

3 . Quelle place pour l'informel en centre ville?

L'estéhtique d'Uruguaiana

Vivre l'espace d'Uruguaiana

Quelles notions pour l'architecture de l'informel?

L'auto-gestion en ville, une solution à prendre au serieux?

Feintes et potentiels d'Uruguaiana

Penser la ville à partir de l'exemple d'Uruguaiana

p. 127
p. 129

p. 145

Conclusion p. 151

Références p. 158

Incipit - En immersion

Rio de Janeiro, Brésil 2007

- Lapa, Riachuelo, Cruz vermelha, Presidente Vargas, Central, Candelâria!!!!!!!!!!

- Tu passes par Uruguaiana?

- Oui, tu montes?

- C'est combien?

- 2 reais

- Ok

Un petit van, lâché à pleine vitesse à travers la ville. Des rues étroites. Un soleil qui dessine des ombres fortes et sature jusqu'au blanc les tons des murs colorés. Puis l'avenue Presidente Vargas. Bordée de très hauts immeubles aux façades toutes di érentes mais parfaitement alignées entre elles, séparées par douze voies motorisées. Central. Grand terminal de bus, métro et départ des trains pour les banlieues de Rio. Commence a se dessiner la silhouette de l'église de Candelâria...

- Uruguaiana, tu descends? - Oui, c'est ça merci.

- Bon après midi, ~ ca com Deus1.

Et voilà. Maintenant traverser 10 des 16 voies où la place du piéton n'a pas encore été pensée. Un vrai sport carioca. En face une immense structure mi métal-mi plastique se déroule sur tout le long du trottoir. Comme un immense mur opaque, fait de centaines de petites cabines mitoyennes, toutes

1 - Formule de politesse fréquemment utilisée au Brésil lorsque deux personnes se séparent. Traduit littéralement par « reste avec Dieu ».

recouvertes de Tee-shirts, lunettes, matériel de pêche, outils en tout genre, la liste est in nie. Il semble créer une limite infranchissable. Impossible d'imaginer ce qu'il y a de l'autre coté. En prêtant attention, on discerne une zone obscure; une brèche, voilà l'entrée... Bienvenue dans le labyrinthe. Il faut quelques secondes aux yeux pour s'habituer à l'obscurité. Un couloir étroit, bordé de part et d'autres par ces petits stands qui, en y regardant de près sont de vraies petites maisons. Mais en premier lieu on perçoit surtout un immense mélange de ~ ls et métal le tout recouvert de matériaux indé~ nissables, et noyé dans une mer de produits en tout genre. Les cheminements sont malgré tout bien tracés, mais il semble impossible de pouvoir se repérer dans ce dédale. Tout non initié se laisse guider par son instinct, pour ~ nalement demander une information à un vendeur qu'il jugera digne de con ance dans ce lieu dit mal fréquenté.

- Oi amigo, où est ce que je peux trouver un portable pas cher? J'ai que 40 reais.

- Bon, alors tu peux aller dans la quadra C et tu demandes Murra. C'est les troisième couloir après la place.

- Euh... Quadra C?

- Tu connais pas ici?

- Non c'est la première fois que je viens.

- Bon, suis-moi

Commence un genre de course poursuite. Il a l'habitude d'évoluer dans ces couloirs étroits et slalomer entre les corps serrés les uns contre les autres. Pour un baptême c'est une épreuve. Suivre le guide, les yeux sont appelés de tous côtés par les produits présentés, suspendus sur toutes les surfaces imaginables. Il semblerait que ce lieu ne soit dessiné que par la marchandise. Chaque couloir apparaît à la dernière minute. Une place à l'air libre sur laquelle jouent quelques enfants, des gens sont assis sur des bancs alors que la majorité de la masse transite dans toutes les directions possibles. Puis de nouveau une suite de couloirs, cette fois ci plus aérés. Le toit semble plus haut et la lumière pénètre mieux. Un petit couloir caché et derrière un comptoir de verre, Murra.

- Murra, t'aurais un portable pour quarante reais? - Rhumftf (genre de grognement)

C'est tout un atelier, contenu dans un peu plus d'un mètre carré. Une petite table en bois, deux étagères, des petits tiroirs remplis de composants en tout genre, des accessoires de portables disposés un peu partout. Murra, sur son tabouret, s'active pour fabriquer un portable en piochant tous les composants dans ses tiroirs. Dix minutes d'attente, immobile au milieu de cette ruche en mouvement. Des hurlements de vendeurs. Un rythme soutenu de funk2. Le dernier ~ lm sorti au cinéma, projeté sur

2 Le Funk Carioca est un style musical populaire typique de Rio de Janeiro. Genre d'évolution du Hip Hop, issu des des milieux pauvres, le Funk fait dans la plus part des cas une apologie au sexe ou à la violence. Ce style musicale est un réel emblème culturel de la favela.

une petite télévision, et déjà en vente dans une boutique de ~ lms pirates. Un petit vendeur ambulant qui vend des boissons, poussant une caisse de polystyrène à roulette en éparpillant quelques glaçons sur le sol. Un brouhaha continu. Une nappe incohérente de ~ ls électriques. Et surtout l'impression que rien n'est ~ xe. Le lieu comme les personnes. Murra, s'arrête quelques instants et lève la tête vers son associé avec lequel il partage le périmètre...

- Hé Rafael!! Tu peux faire un saut chez Tinna pour voir si elle a une micro, celui là ne fonctionne plus!

Ne s'écoulent que 2 minutes et Rafael est déjà de retour avec un petit sachet transparent contenant du matériel électronique. Murra se remet au travail. Le portable est achevé en peu de temps, on tente toujours de négocier un peu plus, et voilà c'est réglé, et maintenant sortir d'ici. Ça c'est plus facile. Juste se laisser guider par la lumière à travers les couloirs, ça ~ nira bien quelque part...

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand