WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

sommaire suivant

ÇáÔÑßÉ ãÇ Èíä ÇáãÕÇÑ ááÊßæíä

Société Inter Bancaire de Formation

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

En vue de l'obtention du :

D.E.S. Banque

THEME :

Diagnostic et Redressement

Des Entreprises en Difficulté

Cas de « GMS »

Présenté par : MEZIANE Samir

15ème Promotion

Avril 2008

- A ma Famille ;

- A l'âme de ma Défunte Grand-Mère.

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer, à travers ce modeste travail, ma gratitude envers toutes les personnes ayant apporté une contribution de quelque ampleur qu'elle soit ; en particulier :

Mes Amis et tout mes collègues de la DC PME/PMI et de la DFP de la Banque Extérieure d'Algérie. Sans oublier Mm BERAMDANE.

En fin, mes remerciements les plus distingués sont destinés à l'ensemble de mes enseignants de la SIBF notamment Mr. ANNAD et M. HAMDI pour nous avoir fait bénéficier de leurs connaissances tout au long de notre cursus.

S. MEZIANE

SOMMAIRE

Introduction

Première Partie : Diagnostic et Redressement de l'Entreprise en difficulté............03

Chapitre I : Généralités sur l'Entreprise en Difficulté ..................................04

Section 1 : La Notion d'Entreprise en Difficulté et le Processus de Défaillance.........05

Section 2 : Aspects Juridiques de l'Entreprise Algérienne en difficulté...................07

Section 3 : De la Vulnérabilité à la Défaillance.................................................09

Chapitre II : Diagnostic global d'Entreprise en Difficulté ..................................25

Section 1 : Les Préalables au Diagnostic Global d'Entreprise..............................26

Section 2 : Le Diagnostic Financier................................................................29

Section 3 : Le Diagnostic Fonctionnel............................................................38

Section 4 : Le Diagnostic Stratégique.............................................................44

Chapitre III : Redressement de l'Entreprise en difficulté....................................53

Section 1 : Les Eléments Liés au Projet de Redressement....................................54

Section 2 : Les Stratégies de Redressement......................................................59

Section 3 : Le Plan de Redressement...............................................................61

Deuxième partie : Diagnostic et Redressement cas « GMS »................................69

Chapitre 1 : Présentation Générale de l'Entreprise............................................70

Chapitre 2 : Diagnostic et Recommandation ....................................................72

Conclusion Générale : ............................................................................... 81

Annexes..................................................................................................83

Bibliographie

INTRODUCTION

D

e très nombreuses entreprises se sont trouvées, à un moment de leur existence, dans une situation difficile mettant en jeu leur survie même. Pourquoi ? Comment certaines en sortent-elles renforcées, tandis que d'autres ne passent pas ce cap et se voient contraintes au dépôt de bilan ? Quelles actions et quels outils faut-il mettre en oeuvre dans cette phase critique pour assurer la survie, sortir des difficultés et entrer dans la phase de redressement ?

Et comme toute oeuvre humaine, l'entreprise naît, croit, se développe et souvent disparaît. Vue de cet angle, la défaillance d'une entreprise constitue un moyen de sortie du marché, indispensable au fonctionnement d'une économie concurrentielle.

Mais avant de la condamner à mourir, l'entreprise présentant un ensemble de signes préoccupants doit avoir une chance pour se remettre en marche, son cas est similaire au malade auquel on prescrit un remède.

En Algérie, les études sur les entreprises en difficulté sont plus que jamais d'actualité. Les nouveaux défis que doivent affronter très prochainement nos entreprises, incitent pour l'élaboration de diagnostic objectif permettant de déterminer avec précision les vrais problèmes des entreprises algériennes et de proposer les solutions adéquates.

Les entreprises algériennes conscientes du gap les séparants de leurs concurrents de demain, et face au désengagement de l'Etat, ont adopté chacune un plan de redressement interne, la réussite de ce plan dépend de plusieurs facteurs, mais essentiellement de la volonté des différents partenaires de l'entreprise. La réussite n'est pas toujours garantie surtout avec le poids lourd de l'histoire de chaque entreprise qui reste un facteur de blocage pour un nombre d'entres-elles.

Dans ce contexte d'incertitude et face à un environnement devenant de plus en plus dur, hostile et exigeant, les entreprise algériennes se sont retrouvées dans l'obligation de réagir et ce, en adoptant des plans de redressement internes.

Seulement, toute action, quelle qu'elle soit, est vouée à l'échec si elle n'est pas basée sur un diagnostic global permettant de déceler les causes profondes de difficultés et de proposer les solutions les plus adaptées.

L'objectif de notre travail est surtout de savoir interpréter les indicateurs qui pourront servir d'alerte, de comprendre le comportement de l'entreprise face à une situation délicate et de mettre en lumière, à partir de nombreuses études consacrées à ce sujet, les diverses actions susceptibles de sauvegarder et de redresser l'entreprise en difficulté.

Pour ce faire, nous prendrons le soin de répondre aux questions suivantes :

Comment identifier et diagnostiquer l'origine des difficultés ? Quels sont les stratégies et les leviers d'action susceptibles de fonder le projet de redressement ? ... etc

Afin de répondre à ces préoccupations, nous avons pensé judicieux de scinder notre mémoire en deux partie :

· La première partie, intitulée « diagnostic et redressement de l'entreprise en difficulté », sera subdivisée en trois chapitres :

- Dans le premier chapitre, « Généralité sur  l'entreprise en difficulté », nous aborderons la notion d'entreprise en difficulté et le processus de défaillance, les aspects juridiques de l'entreprise algérienne en difficulté, le passage de l'entreprise de la vulnérabilité à la défaillance.

- Dans le deuxième chapitre, « diagnostic global d'entreprise en difficulté », nous tenterons de mettre l'accent sur les différents volets du diagnostic permettant d'identifier avec précision les raisons profondes des difficultés.

- Enfin, dans le dernier chapitre, « redressement de l'entreprise en difficulté », seront traités les stratégies et le plan de redressement susceptibles d'assurer le sauvetage de l'entreprise en difficulté.

· La deuxième partie, intitulé « diagnostic et redressement de la SARL GMS » sera consacrée à l'étude de cas de cette entreprise algérienne qui est confrontée à de sérieuses difficultés.

L'objectif de cette partie est d'illustrer, par un cas concret, les principales idées développées dans la partie théorique de notre mémoire en vue de la compréhension du comportement réel des entreprises face aux difficultés qu'elles pourraient rencontrer.

Nous aborderons successivement la présentation de la « GMS », son diagnostic et les recommandations qui serviront de lignes directrices au redressement ainsi que les mesures entrant dans le cadre de la stratégie de l'entreprise.

Partie

1

Diagnostic et redressement de l'entreprise en difficulté

Destinée à prendre constamment des risques sous peine d'être dépassée par la concurrence, l'entreprise est toujours susceptible de rencontrer des difficultés.

Toutefois, pour assurer son développement et sa pérennité, elle doit être en mesure de les surmonter tout en s'adaptant de manière permanente à un environnement particulièrement mouvant.

La survie de l'entreprise est, de la sorte, étroitement liée à son aptitude et surtout, à sa vivacité à réagir judicieusement aux multiples événements, généralement, imprévisibles qui handicapent sans relâche son essor.

C'est là que se mesure l'impérieuse nécessité pour les entreprise d'appréhender suffisamment tôt les risques éventuels d'une défaillance économique et de se doter de moyens utiles au redressement de la situation.

Cette première partie tente de répondre à ce double objectif. Pour ce faire, nous allons tout d'abord présenter, dans un premier chapitre, la notion d'entreprise en difficulté et le processus de défaillance, ses aspects juridiques en Algérie, ainsi que le passage de l'entreprise de la vulnérabilité à la défaillance. Ensuite, nous tenterons, à travers le deuxième chapitre, de mettre l'accent sur les outils du diagnostic permettant de déceler avec précision les causes profondes qui entraînent l'entreprise à la défaillance. Enfin, dans le dernier chapitre, nous examinerons les stratégies et les actions susceptibles de fonder le projet de redressement.

CHAPITRE I :

GENERALITES SUR L'ENTREPRISE EN DIFFICULTE

L

'apparition de la notion d'entreprise en difficulté est récente. Si cette appellation a pris le relais de celle traditionnelle de « faillite », ces deux termes ne sont pas superposables et ne traduisent nullement la même approche juridique. En effet une entreprise traverse plusieurs étapes avant d'atteindre le stade irrémédiable de faillite.

La défaillance, en effet, est avant tout un événement économique dans la mesure où elle résulte des difficultés économiques et financières de l'entreprise. Mais, elle constitue également un événement juridique compte tenue de l'importance du droit dans l'initiation des mesures de redressement. Ainsi, il nous parait opportun de consacrer la deuxième section de ce chapitre à la présentation du cadre juridique de l'entreprise algérienne en difficulté.

sommaire suivant