WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque inondation sur le bà¢ti existant. Evaluation financière des mesures incluses dans le PPRI de Marsillargues et estimation de la demande en fond « Barnier »

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Martini
Université de Montpellier III Paul Valéry - Master I GCRN 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 : Etude sur les moyens à mettre en oeuvre dans le cadre de la réduction de la vulnérabilité du bâti existant

La crue de 2002 a souligné l'inondabilité importante du territoire communal de Marsillargues. Elle a également permis de faire renaitre la conscience du risque qui avait disparu après la construction des aménagements lourds qui ont fait suite à la crue de 1958. Le PPRI rend entièrement inondable la commune de Marsillargues, mais comme il a été dit précédemment, une petite partie de celle ci se trouve en zone Z1 et elle est donc considérée comme inondable avec une récurrence très faible. Pour la situation des enjeux en zone inondable cette zone ne sera pas retenue car elle dépasse la période de retour centennale prise en compte par le PPRI et elle n'est donc pas concernée par les mesures de mitigation.

2.1. Marsillargues, une commune à grands enjeux

2.1.1. Identification des habitations en zone inondable

La population de Marsillargues comprend, selon le recensement de 2006, 5760 habitants. Il s'agit de l'une des deux communes totalement en zone inondable ayant plus de 5 000 habitants dans le département de l'Hérault avec Palavas les Flots.

Cette commune est entièrement en zone rouge excepté une partie de son bourg qui est en zone bleue. En effet la grande majorité de sa population se concentre dans le bourg et de ce faite le reste du territoire n'est composée que de mas dispersés. Dans ces conditions, il a été décidé de rendre non constructible toute cette zone afin de ne pas restreindre le champ d'expansion de crue naturel du Vidourle ; que la hauteur d'eau ait été supérieure ou inférieure à 0,50m en 2002.

Toujours selon le recensement de l'INSEE de 2006, le nombre de logement de la commune est de 2791 soit 2248 maisons et 525 appartements8. Sur ces 2773 logements éligibles, tous ne sont pas concernés. En effet les logements situés en zone Z1 du PPRI n'ont pas à mettre en oeuvre les mesures de mitigation.

8 Les 18 autres logements recensés sont des habitats de type « legers » et de ce faite ne rentre pas dans le cadre de cette étude.

Sur les 2248 maisons présentes dans la commune, 161 sont situées dans la zone Z1. Il y a donc 2087 maisons directement concernées par l'obligation de mettre en place des mesures de réduction de la vulnérabilitédont 1555 sont situées en zone bleue et 532 s ont situées en zone rouge. (Cf. figure 11)

Figure 11

: Localisation des bâtiments en fonction du zonage du PPRI

Pour

ce qui concerne les appartements, sur les 525 logements seuls

les appartements

situés au rez-de- chaussée auront un intérêt à mettre en pl

ace ces mesures de mitigation ou tout du moins à faire un diagnostic. Les étages supérieurs en sont également obligés par la loi mais le but de ce travail étant d'évaluer sérieusement la demande en subvention il serait faux de comptabiliser ces propriétaires.

Il y a actuellement 11 immeubles d'appartements dans la commune de Marsillargues. Ceux

ci comportent 329 appartements. Les 196 autres se situent dans des maisons mitoyennes situées en centre ancien. Ces bâtiments sont impossibles à recenser sans faire une analyse de toutes les habitations situées dans le centre ancien. De ce faite, il sera impossible de les prendre en compte pour déterminer ceux situés en rez-dechaussée de ceux qui sont à l'étage.

Sur les 11 immeubles recensés dans cette étude, deux ne comportent pas d'appartement en zone inondable. La premier ensemble, les résidences « Terra Viva », situées avenue Charles Gounot, ne comprennent pas d'appartements en rez-dechaussée mais uniquement des bureaux et des commerces. Le second ensemble, également situé avenue Charles Gounot, au 29 bis, se compose de petits bâtiments dont les appartements en rez-de-chaussée sont situés à plus d'un mètre par rapport au terrain naturel ce qui les élèvent au dessus de la PHE. Sur les neuf autres ensembles on relève 89 appartements en rez-de-chaussée, dont 44 en zone bleue et 45 en zone rouge.

Le nombre de logement effectivement situés en zone inondable sur la commune, est
donc de 2087 maisons et 89 appartements ce qui représente 2176 logements soit
78,47% de la totalité des biens éligibles appartenant à des particuliers sur la commune.

Marsillargues se trouve dans la partie aval du bassin versant du Vidourle. La vitesse d'écoulement est donc relativement faible et les hauteurs d'eau également. Le nombre important de logement est donc à relativiser car il apparaitra par ce faite un nombre faible de maison nécessitant un espace refuge, mesure la plus couteuse.

D'autres enjeux sont à apprécier dans cette commune. Même si la problématique de ce travail ne permet pas de développer cet aspect, il est utile de les localiser. Ces enjeux comprennent les bâtiments publics et les bâtiments stratégiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle