WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information pour la gestion des ressources au sein de la DGI

( Télécharger le fichier original )
par Onjatiana Armand RATSIMBAZAFY
ENI Fianarantsoa - ING2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.1. Pourquoi PL/SQL ?

Le langage SQL est un langage "ensembliste", c'est-à-dire qu'il ne manipule qu'un ensemble de données satisfaisant des critères de recherche. PL/SQL est un langage "procédural", il permet de traiter de manière conditionnelle les données retournées par un ordre SQL.

Le langage PL/SQL, abréviation de "Procedural Language extensions to SQL", comme son nom l'indique, étend SQL en lui ajoutant des éléments, tels que :

Les variables et les types.

Les structures de contrôle et les boucles. Les procédures et les fonctions.

Les types d'objets et les méthodes.

Ce ne sont plus des ordres SQL qui sont transmis un à un au moteur de base de données Oracle, mais un bloc de programmation. Le traitement des données est donc interne à la base, ce qui réduit considérablement le trafic entre celle-ci et l'application.

Combiné à l'optimisation du moteur PL/SQL, cela diminue les échanges réseau et augmente les performances globales de vos applications.

Toutes les bases de données Oracle comportent un moteur d'exécution PL/SQL. Comme Oracle est présent sur un très grand nombre de plates-formes matérielles, le PL/SQL permet une grande portabilité des applications. Le langage PL/SQL est simple d'apprentissage et de mise en oeuvre. Sa syntaxe claire offre une grande lisibilité en phase de maintenance des applications. De nombreux outils de développement, en dehors de ceux d'Oracle, autorisent la programmation en PL/SQL dans la base de données.

Mise en place d'un système d'information pour la gestion des ressources humaines

 
 

Ci-après un schéma simple illustrant l'envoie des requêtes PL/SQL d'un client vers le serveur oracle :

Figure 8 : Requête PL/SQL vers un serveur

6.3.2. Architecture de PL/SQL

Le moteur de base de données, Oracle, coordonne tous les appels en direction de la base. Le SQL et le PL/SQL comportent chacun un "moteur d'exécution" associé, respectivement le SQL STATEMENT EXECUTOR et le PROCEDURAL STATEMENT EXECUTOR.

Lorsque le serveur reçoit un appel pour exécuter un programme PL/SQL, la version compilée du programme est chargée en mémoire puis exécutée par les moteurs PL/SQL et

SQL. Le moteur PL/SQL gère les structures mémoire et le flux logique du programme, tandis que le moteur SQL transmet à la base les requêtes de données.

Le PL/SQL est utilisé dans de nombreux produits Oracle, parmi lesquels : Oracle Forms et Oracle Reports ;

Oracle Application Express

Oracle Warehouse Builder ;

Les programmes PL/SQL peuvent être appelés à partir des environnements de développement Oracle suivants :

SQL*Plus ;

Oracle Enterprise Manager;

les pré compilateurs Oracle (tels que Pro*C, Pro*COBOL, etc.) ; Oracle Call Interface (OCI) ;

Server Manager;

Java Virtual Machine (JVM).

Un bloc PL/SQL peut être traité dans un outil de développement Oracle (SQL*Plus, Oracle Forms, Oracle Reports). Dans ce cas, seules les instructions sont traitées par le moteur PL/SQL embarqué dans l'outil de développement, les ordres SQL incorporés dans les blocs PL/SQL sont toujours traités par la base de données. Ci-suit un schéma simple illustrant l'architecture de PL/SQL :

Mise en place d'un système d'information pour la gestion des ressources humaines

 
 

Figure 9 : Architecture de PL/SQL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille