WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise "cas de Kamoto Copper Company"

( Télécharger le fichier original )
par Joel MULEKA MPUNGU
Université de Lubumbashi - Licence en sciences de gestion option gestion financière 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Existe-t-il une unique bonne façon d'organiser le contrôle interne des organisations, et leur contrôle de gestion en particulier ? La recherche en gestion montre l'inverse. Quels sont donc les facteurs dont il faut tenir compte pour construire, au cas par cas, un contrôle efficace ? Ils sont nombreux : la technologie, la taille, la diversité des activités, leur complexité, leurs interactions, l'existence d'un référentiel externe, les cultures des personnels et dirigeants, la traçabilité des flux internes, l'horizon de la prévision possible, la réversibilité des choix, la nature des risques encourus, etc. Bref, tous les facteurs qui influencent les modalités d'organisation des processus de l'entreprise.

Avec ceci, les dirigeants d'entreprise se doivent d'analyser et d'évaluer les outils reliés à son organisation e à son environnement enfin d'être en mesure de mieux comprendre les enjeux, et avec une bonne stratégie connaitre les risques, les forces et les faiblesse de son milieu et ainsi déceler plus efficacement les opportunités stratégiques pour assurer le développement de leurs entreprise.

D'où, les entreprises ont plusieurs objectifs entre autre, la maximisation de la richesse des actionnaires, la croissance, la survie, la maximisation de la production, l'équilibre financier, il est donc essentiel pour une entreprise qui se veut réussir de se donner la perspective, d'établir une vision claire de son développement en adoptant une mission précise avec des bonnes stratégies à la situation de l'entreprise oeuvrant dans un environnement en pleine évolution, Ceux-ci sont poursuivit malgré les circonstances dans les quelles elles se trouvent.

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs disciplines et outils sont mises en oeuvre, parmi les quels le contrôle de gestion semble le plus efficace e part son caractère globale et rigoureux.

Ainsi, notre travail porte sur l'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise. S'exerçant sur l'analyse budgétaire, l'acquisition d'expérience par l'action corrective, l'évolution permanente du contexte pourra ainsi le remettre en cause.

La connaissance d'un processus de transformation, parfaite et élevée fournira à l'entreprise des résultats escomptés du fait que la capacité de mesure de résultat étant en application.

I. PROBLEMATIQUE

Le professeur BAMESA définit la problématique comme étant un procès réflectionnel, l'art d'élaborer et de poser clairement un problème et également de résoudre en suivant leur transformation dans les réflexions scientifiques.1(*)

Dans le même ordre d'idée R. QUIRY et LUC COMPENHAUT réagissent en disant que la problématique est l'approche de la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ2(*)

En autre, elle constitue un facteur essentiel qui permet de faire démarrer toute recherche dite scientifique, en ce qu'elle pose des jalons indispensable qui soutiendront l'entreprise scientifique des chercheurs.

En effet, le contrôle de gestion étant un règle ou u procédure de gestion saine et respecté.

Pour ce qui nous concerne, nos questionnements s'articulent sur les points suivants :

- La suivie des performances est-elle fonction des réactions du système budgétaire?

- Entant que l'activité visant la maitrise de la conduite d'une organisation, permet-il aux dirigeants de prendre des décisions saines et rationnelle, pour l'intérêt de l'ensemble e l'entreprise et de ses actionnaires?

- Est ce que le contrôle de gestion permet-il à l'entreprise et aux dirigeants de faire l'analyse des prévisions budgétaires?

* 1 TSUNGU B, introduction à l'étude universitaire et aux travaux scientifiques, UNILU. éd 1551, L'shi 1983 P35

* 2 QUIRY et COMPENHAUT L, Manuel de recherche en science sociale, paris, éd Dunot 1985, P 89

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie