WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise "cas de Kamoto Copper Company"

( Télécharger le fichier original )
par Joel MULEKA MPUNGU
Université de Lubumbashi - Licence en sciences de gestion option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III L'INCIDENCE DU CONTROLE DE GESTION SUR LA PERFORMANCE D'UNE ENTREPRISE

Dans notre monde moderne remplis des grandes turbulences et des complexités, les dirigeants d'entreprises éprouvent de plus en plus des difficultés à identifier et à définir la bonne stratégie pour assurer sa continuité, sa rentabilité et sa croissance.

Il se pose ainsi un outil saverant être efficace dans la survie de la réalisation des objectifs que se fixe l'entreprise.

Le but de ses outils étant d'encourager les responsables à prendre des décisions qui servent les mieux à l'intérêt de l'ensemble de l'entreprise et de tous ceux qui en vivent d'où « la convergence des objectifs »46(*)

Il s'exerce à titre préventif sur les objectifs annoncés et l'accord préalable sur l'intention exprimée, conditionne l'action d'une liberté des décisions 47(*).

Il est donc un outil d'assistance dans la gestion courante de l'entreprise.

Le contrôle de gestion porte alors sur le choix des objectifs, des moyens et des actions d'un agent économique rationnel.

Il vise à comparer les résultats des objectifs fixés à priori pour savoir s'il ya concordance ou divergence48(*)

Ainsi, la gestion budgétaire vient à l'aide du contrôle budgétaire qui se consacre exclusivement au contrôle des réalisations des prévisions budgétaires qui porte sur les prévisions des indices ou des articles budgétaires des produits et des charges.

C'est dons le rapprochement entre les prévisions et les réalisations budgétairement pour dégager les écarts qui feront l'objet d'analyse et d'actions correctives49(*)

Dans ce chapitre, nous allons parler de l'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise.

Nous appuyant sur les données relative aux prévisions et réalisations afin d'en dégager les écarts, c'est-à-dire :

- comparer les résultats sur les prévisions techniquement discutées et admises

- examiner les anomalies après analyse des écarts

- faire ressortir les comptes financiers (données financières) et physique retraitée afin de déterminer la performance à partir de la «  méthode des comptes de surplus »50(*)

- présenter une analyse objective.

L'assistance sur la gestion courante de l'entreprise KAMOTO COPPER COMPANY rassure les responsables de :

- piloter les unités de gestion c'est-à-dire prévoir, programmer les moyens et les étapes de contrôle des performances et réagir ;

- rendre compte, c'est-à-dire présenter les résultats qu'ils ont obtenus, les décisions qu'ils ont prises, les objectifs vers les quels ils se dirigent en fin d'année.

Rappelons que, le budget de production ou les prévisions budgétaires de production sont « toujours élaborer ou établi à partir du programme de production, ce dernier dépend du programme de vente et de la politique menée en matière de stockage ou de déstockage des produits finis »51(*).

Ce budget comprend un budget programme ou les prévisions d'activité déterminée à partir du potentiel en machine de chaque atelier, de son effectif en main d'oeuvre, du programme de fabrication et un budget des moyens et des charges variables et des structure afin d'adopter à différent niveaux d'activité52(*).

Nous allons voir dans cette partie, différents programmes de production et ceux de 2007 jus qu'en 2010 ainsi que les réalisations de production c'est-à-dire 2007, 2008 et 2009. des productivité

Nous allons présenter les différentes prévisions budgétaires moins que leurs réalisations et en dégager les écarts.

Apres analyse des écarts, nous avons présenté les comptes des résultats simplifiés et retraités de trois derniers années c'est-à-dire 2007, 2008 et 2009 de notre entreprise industrielle, afin de déterminer la performance socio-économique de ses activités en nous basant sur la méthode des productivités de surplus.

Cette performance serai alors entendu comme «  l'aptitude de l'entreprise à créer plus des richesses en utilisant proportionnellement moins des facteurs de production53(*), s'attachant sur :

- la mesure de l'évolution de la productivité globale de l'entreprise dans la mesure où elle témoigne la meilleure combinaison des facteurs de production,

- l'étude de la répartition des revenus résultant des échanges en se sens qu'elle permet d'analyser simultanément les conditions dans les quelles se crée et se distribue le produit et la façon dont les agents qui contribuent à le façonner se partagent le fruit,

- mettre enfin en relation la productivité globale et la répartition

III. 1PRESENTATION DES DONNEES

Selon cette section, il sera question de présenter différentes prévisions et réalisations sur le programme de production et ainsi les prévisions budgétaires et leurs réalisations.

III. 1.1 LES PROGRAMME DE PRODUCTION54(*)

TABLEAU N° 2 PROGRAMME DE PRODUCTION 2007 (en tonnes)

METAUX

PREVISIONS

REALISATION

CUIVRE

-

340

COBALT

-

37,4

Source : bureau de recherche feasability KCC

* 46 Bouquin H, op. Cit. p 245

* 47 Idem

* 48 M de priez, Mouyan, contrôle de gestion, Tome 3, gestion prévisionnelle, éd économica 1987 P52

* 49 Alazard C, Separis, op cit p

* 50 Corhay A, Mapapa B, op cit P 265

* 51 Muyumba M, cours de contrôle de gestion, Unilu L2 gestion 2009-2010

* 52 Idem

* 53 Corhay A, Mapapa B, op cit P 266

* 54 Mclntoch RSV LLC, The technical report for Kamoto copper company

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand