WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise "cas de Kamoto Copper Company"

( Télécharger le fichier original )
par Joel MULEKA MPUNGU
Université de Lubumbashi - Licence en sciences de gestion option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE

Il est très important pour un chercheur de circonscrire le cadre spatial et temporel dans le quel s'opèrent ses investigations, car une étude sérieuse ne peut embrasser u domaine très vaste au risque d'être superficielle.

- dans l'espace, notre travail se limitera à l'entreprise KAMOTO COPPER COMPANY KCC en sigle qui constituera notre cadre de recherche.

- Dans le temps Notre étude ira de 2006 jusqu'en 2009.

5. INTERET DU SUJET

L'intérêt de ce sujet a été guidé par les soucis de faire valoir l'importance du contrôle de gestion dans la gestion courante des organisations et des entreprises.

Ce terme de réflexion présente un intérêt scientifique certain, étant donné qu'il se situe dans le prolongement des nombreuses études menées en gestion financière dans le sens du rôle et de l'importance du contrôle de gestion et des pilotage des entreprises et ainsi s'assurer sur la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise adaptée et les moyens mises en oeuvres sur terrain.

6. PLAN SOMMAIRE

Hors mis l'introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres, subdivisés en sections et en paragraphes.

Le premier chapitre intitulé les considérations générales dans le quel nous aborderons les définitions des mots clés de notre étude

Le deuxième chapitre traite du contrôla de gestion, dans ce dernier, nous parlerons des notions sur le contrôle de gestion de son rôle, de sa place dans l'entreprise

Le troisième chapitre constitue l'objet même de notre étude, intitulé l'incidence du contrôle de gestion sur la performance d'une entreprise

CHAPITRE PREMIER CONSIDERATION GENERALE

Dans ce chapitre, nous essayons de faciliter la compréhension de nos lecteurs en procédant par la définition des concepts opératoires et retracer en grande ligne le milieu de notre étude telle est l'exigence de toute analyse scientifique.

Pour ce faire, ce chapitre sera subdivisé en deux sections, dont l'une consacrée à la définition des concepts opératoires, dans laquelle nous allons définir les concepts fondamentaux et les concepts connexes, l'autre consacrée à la présentation du champ d'investigation, l'entreprise KAMOTO COPPER COMPANY (KCC) en sigle.

I.1 DEFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES

Pour mieux saisir la porté du sujet, il sied de relever le sens et le contenu des concepts au tour des quels devrons graviter les réflexions tout au long du travail.

De ce fait, cette section vise d'apporter la lumière sur les termes clé de notre sujet.

I.1.1 LES CONCEPTS FONDAMENTAUX

Définir les concepts de base est une prudence pour tout chercheur afin d'éviter des contestations scientifiques.

1.1.1 LE CONTROLE

Pour HENRI BOUQUIN, contrôler c'est maitriser, et pas seulement vérifier13(*).

Il ajoute en disant que vérifier soit utile, il faut avoir réunir les conditions a priori d'une bonne maitrise, sinon le constat d'échec est fatal, mais, pour que la maitrise soit réelle on ne peut guerre se passer des vérifications, le contrôle a priori et a posteriori sont complémentaires et indispensables.

On dit en effet qu'une ou plusieurs personne dispose du contrôle, si elles ont la Maîtrise des décisions, des actions, des comportements, des événements (et/ou leur conséquences) qui conditionnent l'atteinte des finalités poursuivies par ces personnes ou groupes des personnes que ses finalités aient été définies par elles même ou par les autres.

Ainsi le contrôle fait appel à quatre catégories des dispositifs, des objectifs, des normes, des règles et des outils14(*):

- les objectifs sont les résultats que l'on se fixe d'atteindre sur une durée de temps déterminée.

- Les normes ou le politique sont des lignes de conduite à tenir en présence d'une situation donnée

- Les règles ou procédures l'enchainement des tâches à accomplir pour traiter un problème

- Les outils sont les moyens différents d'information et d'aide à la décision nécessaire au pilotage

* 13 HENRI B, le contrôle de gestion, presse universitaire de France, 2° éd mise à jour, parie 1991 P 17

* 14 HENRI B, op. cit. P 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote