WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Evaluation de la demande

Pour évaluer la demande de ce produit, nous nous sommes plus intéressés à l'évaluation des importations en vue d'avoir une idée approximative du besoin de consommation.

Tableau n°2 : Les importations de tomates concentrées dans la ville de Goma

Année

Quantité (kg)

Valeur CIF en $US

2006

70428

21500

2007

109708

52397,08

2008

135306

70648,27

Source : Rapport annuel de l'Office Congolais de Contrôle, 2008

Ce tableau démontre les échanges commerciaux entre les pays voisins et la ville de Goma. La grande partie de tomates concentrées provient, selon les statistiques de l'OCC, du Kenya.

La vue de ce tableau indique une hausse des importations des tomates concentrées pendant trois années d'observation à savoir 2006,2007 et 2008. Cette tendance implique toute chose restant égale par ailleurs, une demande intéressante (en croissance) des tomates concentrées considérant que l'offre de ce produit alimentaire est fonction de la demande. Ainsi, à travers les résultats de ce tableau, l'on remarque évolution positive révélant ipso facto la croissance de l'offre des tomates concentrées comme souligner précédemment.

b) Evaluation de la quantité de tomates fraîches commercialisées dans la viles de Goma

Pour évaluer la quantité de tomates fraîches commercialisées dans la ville de Goma, nous nous sommes basées sur la statistique nous délivrée par la l'inspection provinciale de l'agriculture. Ceci en vue d'avoir une idée approximative de la quantité de tomates fraîches produites dans province du Nord Kivu ainsi que d'une faible quantité provenant du Rwanda voisin.

Tableau n°3 : Statistique de la commercialisation de tomates dans la ville de Goma

Année

Quantité (kg)

Valeur CIF en $US

2006

3226

168

2007

14845

180

2008

8157

295

Source : Rapport de Inspection provinciale de l'agriculture, pêche et élevage du Nord Kivu

Ce tableau nous montre les quantités des tomates fraîches commercialisées dans la ville de Goma. La production de ces tomates s'effectue dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru et une faible partie en provenance du Rwanda voisin ci comme nous l'avons dit haut. Les prix se fixent par kg. Il est à noter que cette partie commercialisée est en dehors de la consommation locale.

L'on remarque une évolution positive caractérisée d'une part par une forte hausse au début de la période et suivie par une baisse en mi 2007. En effet, cette tendance indique que une diminution des tomates fraîches commercialisées dans la ville de Goma entre mi 2007 et le reste de l'année 2008 ; baisse qui se justifierait particulièrement par l'augmentation de la demande des tomates concentrées pour les consommateurs qui préfèrent ce type de produit.

II.3. Estimations prévisionnelles des coûts d'investissement et l'analyse technique du projet

Il est question, dans cette section, d'évaluer les coûts essentiels mis en oeuvre pour le fonctionnement du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius