WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Choix et intérêts du sujet

Le choix de notre travail porte sur l'étude économique et financière d'un projet. La branche industrielle visée par cet investissement est celle de la production des concentrées de tomate.

L'intérêt pour ce travail s'inscrit dans le cadre notre prise de conscience, nous qui sommes appelés être des créateurs d'entreprises.

Du point de vue de consommateurs de ce produit, le présent projet revêt un intérêt particulier d'autant qu'il vise à fabriquer un produit, rencontrant leurs aspirations.

Ce projet permettra également au pays de réduire la dépendance vis-à-vis de l'extérieur et d'économiser les devises étrangères en vue d'un usage plus bénéfique. Ce projet présente aussi un intérêt au niveau macro économique dans la mesure où il pourra notamment assuré l'accroissement de la production nationale, mettre en valeur les facteurs de production qui entreront dans le processus de transformation.

0.4. Délimitation du sujet

Notre étude se limite à l'étendue de Goma, comme zone d'implantation du projet. Pour ce qui est de la délimitation temporaire de notre étude, nos analyses se sont faites en 2008. Toute fois, cette période que nous venons de limiter peut être dépassée car les prévisions vont au delà de cette année d'étude.

0.5. Approches méthodologiques

La réalisation de cette étude a nécessité une démarche méthodologique axée sur les méthodes analytique, statistique ainsi que de la technique documentaire.

La méthode analytique a permis d'analyser les résultats atteints facilitant la conclusion.

Quant à la méthode statistique, celle-ci a permis de recourir aux statistiques nécessaires à l'élaboration de ce travail et les présenter sous forme des tableaux et des graphiques.

La technique d'interview a consisté à recueillir certaines informations sur le commerce de la tomate ainsi que la culture de ce produit, auprès de l'inspection provinciale de l'agriculture, pêche et élevage du Nord Kivu.

La technique documentaire enfin, a consisté à la consultation des matières, l'accès à l'Internet, la lecture des différents documents (ouvrages, travaux d'études, articles, etc.) capables de nous fournir des informations nécessaires.

0.6. Plan sommaire du travail

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail comporte trois chapitres.

Le premier présente les considérations sur le projet, l'investissement et la culture de tomate. Le second chapitre porte sur l'étude de faisabilité du projet. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l'analyse financière et économique du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus