WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1. Présentation

1. Nature de l'activité

Le concentré de tomate fabriqué pendant la saison de récolte de la tomate fraîche est destiné à la consommation humaine directe, comme ingrédient intervenant dans des préparations alimentaires diverses. En raison d'un taux d'équipement important des zones de production anciennes de la tomate (Italie, Turquie, ...), la concurrence sur le marché international est très vive. Les produits italiens y trouvent une place prépondérante.

Les aspects agricoles ont une importance considérable. Cette activité nécessite un approvisionnement régulier et sûr, on s'assurera que les surfaces destinées à la production de tomates industrielles sont suffisantes (à titre indicatif : ordre de grandeur du rendement tomate à l'hectare = 50 t/ha). Les variétés doivent être adaptées: la tomate industrielle doit être à haute teneur en matière sèche afin de minimiser les coûts de concentration. L'unité doit être implantée sur les lieux de production.

2. Alternatives

· Produits finis

Il existe deux types de concentré de tomate :

- double concentré de tomate (DCT) dont la teneur en matière sèche est de 28-30 % pour la consommation humaine directe,

- triple concentré de tomate (TCT) dont la teneur en matière sèche est de 36-38 %.

Le TCT est un produit intermédiaire destiné à être redilué sur le lieu de consommation pour fabriquer soit du DCT, soit des sauces de type Ketchup. Il alimente donc d'autres unités soit dans le pays même, soit à l'export. Selon les cas de figure, la fabrication de TCT peut s'avérer intéressante s'il existe un marché, en particulier pour les unités importantes.

D'autre part, en dehors de la saison de récolte, on peut envisager d'importer si nécessaire du TCT sur le marché mondial et de procéder au reconditionnement localement. Ceci permet de rentabiliser au mieux l'outil de travail en prolongeant la période d'activité de l'unité. A partir d'une certaine capacité, il est recommandé de fabriquer plusieurs produits : jus, double et triple concentré, sauces, tomates pelées; la moindre interruption d'une ligne poserait problème au niveau de l'approvisionnement. De plus, chaque produit, selon son boîtage, sa concentration, a un marché spécifique, ce qui peut rendre fragile la rentabilité de l'unité.

· Conditionnement

On peut prévoir de petits boîtages de 70 et 140 g mais aussi des gros boîtages de 1, 2 ou 5 kg pour collectivité. Pour les petits boîtages, un conditionnement en dosettes plastiques peut être préférable à la boîte métal dont l'importation est très onéreuse s'il n'y a pas de production locale. Pour une unité qui fournira le marché international, on conditionne en contenants aseptiques de 200 litres.

* Technologies

La technologie de fabrication du concentré est bien connue mais l'intérêt pour des fabrications de qualité a conduit ces dernières années à adopter des technologies modernes. Les alternatives pour le concentré portent sur:

* Le préchauffage ou "break":

Premier traitement thermique après broyage réalisé dans des échangeurs tubulaires horizontaux, a un rôle essentiel pour les caractéristiques physico-chimiques du produit, en particulier viscosité. Dans le traitement hot break, on chauffe à une température supérieure à la température d'inactivation enzymatique. Dans le traitement cold break, à une température inférieure. Cette dernière méthode est pratiquement abandonnée en raisons de variations trop importantes pour le produit fini, mais peut être intéressante pour des sauces ketchup: car on obtient un produit riche en pectine.

· L'évaporation:

On ne retiendra pas l'évaporation à pression atmosphérique, la plus ancienne mais conduisant à une qualité insuffisante. L'évaporation sous vide est le procédé le plus répandu. Pour une petite unité, on peut envisager de concentrer dans une boule de concentration sous vide, en discontinu. Une unité plus importante devra comporter un évaporateur double ou triple effet avec des dispositifs pour réduire la consommation de vapeur: thérmo-compression ou compression mécanique de vapeur. L'intérêt de la compression mécanique de vapeur dépend de la tarification de l'électricité dans le pays considéré.

D'autre part, la vapeur issue du produit doit être condensée par de l'eau. Lorsque l'eau est rare et chère, il peut s'avérer rentable ou même indispensable de prévoir une tour de refroidissement de l'eau afin que celle-ci puisse être recyclée. L'intérêt économique de cette tour devra donc tenir compte des prix relatifs de l'eau et de l'électricité dans le pays considéré.

Récemment en Europe sont apparues les techniques d'osmose inverse (procédé de séparation en phase liquide par pénétration à travers des membranes sélectives). Les propriétés organoleptiques et de couleur sont améliorées par rapport aux procédés classiques mais l'investissement est lourd et le matériel est exigeant en maintenance.

* Une ligne de concentré de tomate se prête à des fabrications complémentaires:

Les sauces type Ketchup se prépare à partir de purée raffinée ou de concentré de tomate, additionnées de sel, de sucre, de vinaigre, d'épices diverses. La préparation de chili sauce est identique mais les tomates sont simplement pelées et cuites entières. On peut prévoir une unité de pelage des tomates, une partie du jus provenant de l'évaporation à un faible degré Brix peut-être utilisé. Ou bien encore, on peut prélever du jus avant concentration et le conditionner après désaération.

* Enfin, ces unités peuvent aussi servir à la production de purées diverses de fruits, de nectars de fruits, éventuellement de confitures préparés en dehors de la pleine saison de la tomate.

· Conservation

Le remplissage est réalisé à chaud après pasteurisation (< 100°C). Si l'on peut contrôler précisément la température de remplissage, la stérilisation après conditionnement n'est plus nécessaire: le concentré de tomate a un pH acide (< 4,5) et n'est pas un milieu favorable au développement des micro-organismes. Pour les unités importantes, on peut envisager un conditionnement aseptique en outres (bag in box) de 200 litres qui permet de préserver au mieux les caractéristiques organoleptiques. On effectue une flash-pasteurisation suivie d'un pompage du concentré vers les contenants stériles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo