WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. Le projet

A. Définition et attributs d'un projet

Bon nombre d'auteurs se sont employés à définir le mot projet en s'accordant sur le fait que ce terme peut avoir plusieurs sens.

Pour DAYAN, le projet est un processus unique de transformation des ressources ayant pour but de réaliser d'une façon ponctuelle un extrait spécifique répondant à un ou plusieurs objectifs précis, à l'intérieur des contraintes budgétaires, naturelles, humaines et temporelles2(*).

Pour KERZNER, le projet se définit comme étant toute série d'activité ou tâches qui3(*) :

§ ont un objet spécifique à réaliser sous certaines conditions spécifiées ;

§ ont défini leur début et leur fin en terme de temps ;

§ ont des fonds en quantité limitée.

Le projet est aussi défini comme l'ensemble des interventions visant à atteindre un objectif spécifique grâce à : des moyens mis en oeuvre (coûts) pour entreprendre des activités débouchant sur des résultats4(*).

De ces définitions, nous pouvons de notre part, définir le projet comme étant un ensemble d'opérations orientées vers la réalisation d'un objectif fixé à l'avance au moyen des ressources matérielles, financières et humaines, ressources limitées dans un temps fixé à l'avance.

B. Classification des projets5(*)

Partant des caractéristiques énoncées ci-haut, nous pouvons classifier les projets d'après les critères ci-après :

§ classement par finalité : c'est le classement le plus courant. Il peut être présenté de diverses manières. Cependant, suivant la nature des biens ou services produits, nous pouvons citer :

- les projets de production des biens matériels (projets agricoles, projets miniers, projets énergétiques, projets industriels, etc.

- les projets de production de services (projets de transport, projets de télécommunication, projets de construction, etc.)

§ classement par rapport au temps : qui sépare la mise en oeuvre des moyens pour l'obtention des résultats. Dans ce type de projets ou retrouve :

- les projets de production immédiate (projets industriels) et les projets de production différée (reboisement, barrage) ;

- les projets supposant un important investissement (forte intensité capitalistique, longue durée de vie et d'amortissement) les projets n'impliquant qu'un investissement moderne (amortissement rapide).s

§ classement par rapport à la complexité : soit au niveau de la mise en oeuvre de résultat. Dans cette catégorie, nous retrouvons :

- les projets ponctuels (exemple : les projets individuels) et les projets de mise en valeur régionale.

Nous pouvons, compte tenu des éléments énoncés ci- haut, préciser que ce projet passé sous études s'inscrit dans le cadre d'un projet industriel visant la production immédiate concentrées de tomate et dont le processus de mise en oeuvre requiert des moyens importants en vue de la réalisation de ses objectifs qui s'avèrent complexes (la recherche de la rentabilité, la réduction du chômage, etc.)

* 2 DAYAN, A et alii, Manuel de gestion, Ellipses, Paris, 1999, p 13.

* 3 KERZNER, Cité par BURUME NS, Etude de faisabilité d'un projet d'implantation d'une unité de production de sachets plastiques à Bukavu. Mémoire inédit, Faculté d'économie, UCB/ Bukavu, 2003.

* 4 KAMBALE MBAKUL'IRAH, B., Evaluation financière et économique des projets de développement, Cours inédit, FASEG, ULPGL/Goma, 2006-2007.

* 5 BURUME NS, Op. Cit., p 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite