WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le littoral ivoirien face aux risques naturels

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Université de Cocody - Abidjan - DEA 2008
  

sommaire suivant

 
 

UFR SHS

Sciences de l'Homme et de la Société

Rapport de Séminaire de DEA

OPTION : ENVIRONNEMENT

Le littoral Ivoirien face aux risques naturels

Présenté par :

Souleymane DIABAGATÉ

Institut de Géographie Tropicale (IGT)
ds_adsl2005@yahoo.fr / (+225) 05 11 72 36
14 Bp 2038 Abidjan 14

2

SOMMAIRE

,INTRODUCTION........................................................................3« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
PROBLÉMATIQUE.....................................................................5

PARTIE I : PRESENTATION DU LITTORAL IVOIRIEN....................6

Chapitre 1 :A$ \SeFt\ ASK \IDI\«««««««««««««««««««..7 Chapitre 2 :A$ \SIFt\ AKuP acy«««««««««««««««..««««..8

PARTIE II : RISQUES NATURELS SUR LE LITTORAL IVOIRIEN :
TYPES, MANIFESTATIONS, CAUSES ET CONSÉQUENCES
ÉVENTUELLES.........................................................................12

Chapitre 1 : Les phénomènes naturels et leurs manifestations sur le littoral ivoirien 12

Chapitre 2 : Causes et conséquences éventuelles«««««««««««....16

PARTIE III : DISPOSITIONS POUR REDUIRE LES IMPACTS DES
RISQUES NATURELS................................................................19

Chapitre 1 : Dispositions prises par l1\ ASRSMIRIRc\ AUACI\ AOtREPV\«««.I«19
Chapitre 2 : méthodes préventives CI\ AE1\1Ne\ AcatIEFI\««««««««..«21

CONCLUSION GÉNÉRALE.........................................................22 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES...........................................23« « « « « « « « « « « «

INTRODUCTION

Défini comme la probabilité qu'à un évènement, ici lié à la nature à provoquer des dommages (Olivier Dollfus et Robert D'Ercol 1994 et 1996), les risques naturels et leurs manifestations sont devenus une preoccupation pour de nombreuses societes (Kassi, 2003).

~ l'echelle mondiale, on estime jà 6% par an le taux d'accroissement des dommages lies aux catastrophes naturelles. Ces catastrophes touchent particulièrement les zones littorales, faisant de nombreux degâts. L'importance des degâts s'explique par le fait que ces zones sont les plus peuplées et les plus economiques du monde. On rencontre de nombreuses activites à ces endroits.

La zone côtière est un espace complexe et vulnerable, siège de multiples activites humaines où interviennent des evènements meteo-marins parfois paroxysmaux ; ces deux éléments combinés étant à l'origine des risques d'origine naturelle et anthropique (Robin et al. 2004) dont les conséquences sont souvent incalculables. Ainsi, la zone côtière fait-elle l'objet d'une attention croissante depuis les années 1970, qui s'exprime globalement par le concept international de gestion integre de la zone côtière (Gourmelon et al. 2006). Ce concept se décrit comme le besoin d'agir collectivement sur les processus naturels et anthropiques susceptibles de menacer le maintien durable de la qualité de l'environnement littoral et des activités qui s'y déroulent.

En 1992, la seconde Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Developpement (CNUED, Rio) met l'accent sur la dimension planétaire de nombreux phénomènes écologiques et sur la nécessité d'en accroître la connaissance, d'améliorer la gestion des ressources et d'assurer la protection de l'environnement notamment contre les risques naturels sur les zones côtières.

Les zones côtières particulièrement celles des pays du Sud sont presentees comme des secteurs extrêmement sensibles, caracterises par un accroissement rapide de la population provoquant des mutations territoriales de grande ampleur à l'origine de dégradation environnementale.

Le littoral Ivoirien connait cette sensibilite. En effet, le littoral ivoirien connait des problèmes environnementaux majeurs. Il s'agit des problèmes de deforestation, de degradation des sols, d'eutrophisation, d'envasement, de pollution urbaine. T cela, s'ajoutent les risques naturels. Le littoral ivoirien subit

4

les tsunamis et l'élévation du niveau de la mer. Ces phénomènes sont devenus une préoccupation au niveau du littoral ivoirien. Les risques naturels sont la cause dominante de la disparité de beaucoup d'écosystèmes et d'habitats, des récifs côtiers ainsi que de la biodiversité qui constitue un patrimoine naturel et écologique très important.

sur le littoral ivoirien montre ~t il le bien fondé des études sur ces phénomènes

et leurs dommages. C'est à ce sujet qu'un séminaire fut organisé à la bibliothèque de l'institut de géographie tropicale le vendredi 12 Septembre 2008 à 9h.

d'aborder dans ce séminaire est le fruit de la réflexion des enseignants émérites c'est-à-dire le Professeur ATTA Koffi et des Docteurs ALLA Della et DOBÉ Lobognon que nous remercions infiniment.

5

PROBLÉMATIQUE

Le réchauffement climatique et la dégradation de l'environnement côtier sont des problèmes qui se posent à l'échelle mondiale (Hauhouot, 2000).

En Afrique, les façades marines des États du Golfe de Guinée sont déstabilisées par le recul des côtes littorales sous l'impulsion des changements climatiques (ATTA, 2008).

La Côte d'ivoire n'est pas épargnée par ces phénomènes naturels. Le réchauffement global de la planète représente une menace grave en Côte d'ivoire.

En effet, le littoral ivoirien est menacé par de nombreux risques naturels. Les dommages générés sont souvent considérables : des mutations socioéconomiques très difficiles, des destructions d'infrastructures diverses. L'effet économique accompagne ces phénomènes et affecte négativement les populations.

Alors, il est donc important de savoir quels sont les risques naturels sur le littoral ivoirien et leur impact ?

En d'autres termes, il s'agit de trouver des réponses aux interrogations suivantes :

Quels sont les risques naturels sur le littoral ivoirien ?

Comment se manifestent-ils ?

Quelle est l'ampleur de cette situation ?

Comment y remédier ?

Ces différentes interrogations seront les centres d'intér~ts de notre étude.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie