WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la radio Belekan de Kati à  la réduction de l'écart du taux brut de scolarisation entre filles et garçons en 2005-2006 dans la commune de Dio-gare, cercle de Kati, région de Koulikoro, Mali

( Télécharger le fichier original )
par Soumana dit Niah Thienta
Centre de formation et d'appui conseil pour le développement (DELTA-C), Bamako, Mali - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée) Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2 : MESSAGES DE LA CAMPAGNE DE SCOFI 2005.

I. Thème : Accès des filles a l'école

Chers parents !

Le Mali, notre pays accuse un grand retard en matière de scolarisation par rapport aux autres pays. Dans le cas de la scolarisation des filles, le retard est encore plus préoccupant.

Sur 100 enfants inscrits aujourd'hui 58 sont des garçons contre 42 qui sont des filles. Au fur et à mesure que les années passent, cette différence s'agrandit et vient renforcer l'analphabétisme.

Inscrire une fille à l'école c'est préparer la femme de demain à son rôle de d'épouse, de mère de famille ; c'est lui donner les moyens de contribuer au développement économique de sa communauté.

Parents, inscrivons nos filles à l'école dès l'âge de 6ans, pour leur permettre d'avancer dans les études avant leur puberté.

Filles et garçons sont tous nos enfants. Ils ont tous les mêmes droits à l'éducation. Donnons-leur les mêmes chances de réussite dans la vie.

Inscrivons les tous à l'école des l'âge de 6ans !

Ces messages vous ont été proposés par : Le Ministère de l'éducation nationale et ses partenaires :

II. Thème : Maintien des filles à l'école

Message :

2. Chers parents ! (on veut dire par là la communauté)

Dans nos écoles, trop de filles redoublent et abandonnent avant d'avoir achevé le cycle primaire. Beaucoup de facteurs expliquent ces échecs qui compromettent l'avenir de notre pays.

C'est nous parents qui surchargeons les filles par les travaux domestiques, c'est nous encore qui les retirons de l'école pour les marier précocement et c'est encore nous parents qui manifestons peu d'intérêt pour le suivi des études de nos filles.

De cette situation préjudiciable, nous sommes tous responsables, parents et autorités municipales, coutumières et religieuses.

Nous avons le devoir de changer cette situation pour l'amour de notre pays et pour l'amour de nos enfants. Une fille instruite, c'est une femme de demain mieux armée pour la vie, capable de mieux s'occuper de son mari, de ses enfants et de participer pleinement au développement de nos villages et cités.

Donnons donc le temps aux filles de se consacrer à leurs études.

Respectons nos obligations de parents en respectant leur droit à l'éducation, en veillant à leurs études et en abandonnant les mariages précoces.

Protégeons les contre les pratiques et comportements qui nuisent à leur épanouissement.

Ces messages vous ont été proposés par : Le Ministère de l'éducation nationale et ses partenaires :

III. Thème : Performance des filles à l'école Message :

ka na kè ngèrè ye k'i yèrè kono fara. Tulon tuma tè tèmè. I ka gafew kalan, lakoliso matarafa kalan waati la, jè i tognongonw fè aw ka kalan kè.

A don ko i ka kalan nafa soro bè bo i yèrè ka cèsiri la.

Ndemuso, i kana k'i yèrè ma jugu ye, kalan ta i sèbè la, lakoliso matarafa, i ka gafew kalan walasa i fana ka kè wanè ye ten sa.

Ma fille !

Ne soit pas ton propre ennemi. On peut se distraire à tout moment. Pense à ton avenir qui est assuré par tes études.

Va à l'école. Sois assidue. Etudie avec tes camarades. Saches que ta réussite est au bout de tes efforts.

Ma fille, écoute bien ces conseils. Ton nom en dépend. Sois un modèle de réussite pour tes soeurs, frères et tes amies. Tes parents, la société et le pays seront fiers de toi.

Ces messages vous ont été proposés par : Le Ministère de l'éducation nationale et ses partenaires :

l'USAID,

Helen Keller International,

L'UNICEF,

L'UNESCO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon