WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche ethnopsychiatrique du malade réanimé : Réhabiliter l'esprit dans les pratiques de soins

( Télécharger le fichier original )
par Véronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 1 Psychologie Clinique 2007
  

précédent sommaire suivant

Début de l'institutionnalisation de la réanimation

C'est seulement en 1952, au Danemark, lors de la pandémie importante en Europe de poliomyélite que la ventilation interne à pression positive avec trachéotomie est développée et pratiquée à grande échelle avec succès. Tout d'abord par ballon manuel, puis par appareil mécanique. Les décès tombent de 90% à 40% avec le respirateur manuel, puis stagnent entre 20 et 30% de mortalité avec le respirateur mécanique. La technique se développe en France en 1954, quand l'épidémie atteint le pays. Jusqu'en 1960, début de la vaccination de poliomyélite des malades survivront grâce au respiratoire artificiel, certains d'entre eux, toujours ventilés par échec de sevrage, encore aujourd'hui (depuis 40 ans).

A partir de là, la réanimation devient institutionnelle. Tout d'abord développée pour faire face à l'épidémie de poliomyélite, puis à d'autres maladies comme la diphtérie ou aux chocs infectieux liés aux avortements illégaux, elle va répondre à toutes les sortes de situation où la vie est en danger. Elle se développe comme un service spécialisé, puis comme une spécialité médicale, et conjointement au développement de l'urgence médicale sur le plan national.

Quelques dates importantes

1946 : Mise en place de la Sécurité sociale.

1954 : Création du premier service de réanimation médicale à l'hôpital Claude Bernard au cours de la pandémie de poliomyélite.

1956 : Création des SMUR et services d'urgence: service mobile de réanimation en 1956 à l'hôpital Necker pour porter secours aux malades en stades aigus de poliomyélites, équipés de ventilateurs mécaniques après l'abandon des cuirasses thoraco-abdominales.

1965 : développement du SMUR sur le plan national en SAMU.

1978 : numéro d'appel en urgence médical gratuit, le 15. Efficacité recherchée d'intervenir dans les 10 minutes qui suivent l'appel.

précédent sommaire suivant