WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des sources universelles sur le droit international des droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Guité DIOP
UCAD - Doctorant 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : les raisons politiques et économiques liées au Contexte international

Les pays Arabo musulmans pouvaient difficilement se passer de la conception universelle des droits de l`homme, tant en raison des changements intervenus dans la société internationale, ou de la philosophie des droits de l`homme devenue dominante, et qui désormais est un fait de société55(*) ; qu`en raison des pressions internes et des revendications très fortes de la société civile en faveur de l`ouverture des systèmes politiques et du respect des droits fondamentaux de la personne.

La crise et la chute du bloc communiste ont incontestablement débloqué le besoin impérieux de liberté des peuples et des individus qui attendaient la première brèche pour s`y engouffrer. Au paravent, dans le cadre de la confrontation Est-ouest sur laquelle s`était greffée la confrontation Nord-Sud le débat des droits de l`homme était largement biaise il s`intègre dans cette double confrontation, permettant ainsi aux pays communistes et aux pays du Tiers Monde de le considérer comme un terrain de manoeuvre des pays occidentaux pour détourner l`attention des problèmes autrement plus importants tels que la libération politique et le développement économique des peuples; les pays occidentaux étaient aussi accuses d`en faire un moyen d`intervention dans les affaires intérieures des Etats en contournant les principes de légalité souveraine et de la non ingérence qui sont a la base du droit international. Après la perestroïka, puis la chute du mur de Berlin, le débat sur les droits de l`homme va s`épanouir pleinement et prendre un cours nouveau pour devenir une dimension essentielle des relations internationales et constituer une sorte de référence pour évaluer la politique des Etats, au point d`entendre certains dirigeants du Tiers Monde parler de « dictature des droits de l`homme », notamment avec la subordination de certains avantages économiques au respect minimum des droits de l`homme56(*) et surtout l`émergence  d`un « droit » ou « devoir » d`ingérence humanitaire57(*).

Dans un tel contexte, les pays Arabo Musulmans se sont trouves dans l`obligation morale de répondre aux défis des droits de l`homme aussi bien a titre individuel qu`a titre collectif. Ainsi, effectivement et progressivement, on assiste a l`émergence et a la multiplication d`associations que les autorités vont essayer de contrôler, de contenir ou de combattre.

Au demeurant, la conjonction des revendications internes des pressions internationales ont pousse certains pays Arabes à adhérer progressivement a la conception universaliste des droits de l`homme.

* 55 H. Thierry, l`évolution de droit international, R. C.A.D.I, tome 222(1990-III), P.174

* 56 O.SCHACHTER, les aspects juridiques de la politique américaine en matière de droit de l`homme, A.F.D.I, 1977, P 53.

* 57 M.Bettati et B. Kouchner, (Ed), le devoir d`ingérence, Denoël, 1987, M.Bettati, un droit d`ingérence ?, R.G.D.I.P, 1991, P 639.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon