WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et déploiement d?une architecture réseau sécurisée : cas de SUPEMIR

( Télécharger le fichier original )
par Angeline Kone
SUPEMIR - Ingénieur 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Fibre optique

L'intégration de la fibre optique dans le système de câblage est liée au fait que celle-ci résout les problèmes d'environnement grâce à son immunité aux perturbations électromagnétiques ainsi qu'à l'absence d'émission radioélectrique vers l'environnement extérieur. De plus, lorsque les possibilités de liaison en cuivre sont dépassées, elle permet de s'affranchir des distances dans les limites connues. De par ses caractéristiques, l'introduction de la fibre optique a été intéressante pour des applications telles l'éloignement des points d'utilisation, l'interconnexion des sites multibâtiments, la confidentialité pour des applications sensibles. La fibre optique est composée d'un cylindre de verre mince : le noyau, qui est entourée d'une couche concentrique de verre : la gaine optique. Deux types de fibre optique :

Ø La fibre multimode : composée d'un coeur de diamètre variant entre 50 et 62.5 microns. Principalement utilisée dans les réseaux locaux, elle ne s'étend pas sur plus de deux kilomètres. Sa fenêtre d'émission est centrée sur 850, 1300 nanomètres. Elle supporte de très larges bandes passantes, offrant un débit pouvant aller jusqu'à 2.4Gbps ; aussi elle peut connecter plus de station que ne le permettent les autres câbles. L'inconvénient est qu'il est onéreux et difficile à installer.

Ø La fibre monomode : elle a un coeur extrêmement fin de diamètre 9 microns. La transmission des données y est assurée par des lasers optiques émettant des longueurs d'onde lumineuses de 1300 à 1550 nanomètres et par des amplificateurs optiques situés à intervalles régulier. Les fibres monomodes les plus récentes sont compatibles avec la technologie de multiplexage dense en longueur d'ondes DWDM. C'est celle que l'on utilise sur les liaisons à longue portée car elles peuvent soutenir les hauts débits sur des distances de 600 à 2000 km par contre son câblage est onéreux et difficile à mettre en place.

La circulation des données informatiques s'effectue essentiellement par le biais de liaisons filaires. Cependant, dans certains cas la nécessité d'un autre support de communication se fait sentir. Ainsi, on peut également utiliser une :

Ø Liaison radio LAN (R-LAN - WIFI) qui utilise une bande de fréquence de 2.4 Ghz. Ce lien est utilisé dans des architectures en étoile où les stations sont équipées d'une carte PCMCIA et le concentrateur d'une antenne (borne sans fil), est connecté au réseau câblé. Ces liaisons sont régies par la norme IEEE 802.11 et la distance maximale station-borne se situe entre 50 et 200m. En fonction des spécifications, les débits maximales sont de l'ordre de : 11 Mbits/s, partagé (802.11b) ; 54 Mbits/s (802.11a). L'usage de ce type de support est fait à l'intérieur de bâtiment pour assurer une liaison provisoire (portables, salle de conférence), pour des locaux anciens où il est impossible d'effectuer un câblage). Les problèmes liés à ce support sont le débit limité qu'il offre et la sécurité qui n'est pas fiable (contrôle de l'espace de diffusion, ...). Lorsque ce support est déployé pour les MAN, on parle de boucle local radio.

Ø Liaison laser : il permet d'implémenter des liaisons point à point (interconnexion des réseaux), la distance entre les sites peut varier de 1 à 2 km sans obstacles ; les débits pouvant aller de 2 à 10 Mbits/s. Elle n'est pas soumise à des conditions météorologiques par contre le réglage de la direction des faisceaux reste problématique.

La liaison laser peut être mise place essentiellement dans le cas d'un environnement ouvert, sans obstacle. Tandis que la liaison radio s'applique à toute sorte de configuration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway