WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et déploiement d?une architecture réseau sécurisée : cas de SUPEMIR

( Télécharger le fichier original )
par Angeline Kone
SUPEMIR - Ingénieur 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ARCHITECTURE LOGIQUE

Afin de maintenir dans des limites raisonnables la localisation de tout problème dans un réseau dont l'ambition est initialement de connecter quelques ordinateurs, vous pouvez opter pour une architecture de réseaux routés. Ceci dans l'optique de limiter des collisions, des diffusions ou tout autre type de problèmes des réseaux partagés et surpeuplés. L'architecture logique nous permettra de trouver une solution après une analyse en termes de sous-réseaux, d'adressage IP en fonction de ces sous-réseaux, de plan d'adressage, du routage à implémenter dans le réseau.

I. ADRESSAGE IP

Une adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué à chaque branchement d'appareil à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc...) lorsqu'il fait partie du réseau informatique utilisant l'Internet Protocol comme protocole de communication entre ses noeuds. Cette adresse est assignée individuellement par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, ou automatiquement via le protocole DHCP. Ainsi l'adressage peut être statique ou dynamique. Si l'ordinateur dispose de plusieurs interfaces, chacune dispose d'une adresse IP. Une interface peut également disposer de plusieurs adresses IP. Une adresse est constituée de deux parties dont la partie réseau qui identifie le réseau auquel est connecté un équipement et la partie hôte qui, quant à elle, identifie l'équipement dans le réseau. La partie réseau est déterminée à partir du masque de sous-réseau.

Les adresses IP sont organisées en quatre classes (A, B, C, D) offrant chacune un certain nombre de sous-réseaux et de machines pouvant être adressable dans chaque sous-réseau.

En fonction de la taille du réseau vous pouvez être amené à créer des sous réseaux soit en implémentant les VLAN (si sous disposez des switchs et/ou des routeurs manageables), soit en utilisant les routeurs adaptés qui réduisent les domaines de diffusion et connectent à chacun de leur port un sous-réseau précis. Ceci est mise en place dans l'optique d'augmenter les performances du réseau du fait d'une réduction du nombre de ressource utilisant la bande passante au sein de chaque LAN.

II. PLAN D'ADRESSAGE

Lorsque vous devez créer un réseau d'entreprise, ce réseau restreint à un site ou interconnectant différents sites de l'organisation, il est primordial de réfléchir à un plan d'adressage. Cette opération a pour but de définir pour chaque réseau physique (LAN et WAN) une adresse IP. Chaque ordinateur, chaque composant actif doit avoir un moyen d'être identifié sur le réseau. Pour cela, une adresse IP lui est attribuée. Il y a deux types d'adressage IP ; « privée » qui permet la communication inter-entreprise et « publique » utilisée pour la communication vers, ou depuis Internet. Un organisme spécialisé fournit les adresses IP publiques. C'est donc un plan d'adressage IP privée que vous êtes sensés définir.

Pour définir la ou les classes d'adresses que vous allez choisir, vous tiendrez compte du nombre de réseau physique de votre réseau d'entreprise et du nombre de machines sur chacun de ces réseaux. Vous avez alors différentes possibilités :

Ø Votre choix des adresses réseaux IP est totalement libre (1.0.0.0, 2.0.0.0, 3.0.0.0, etc.). Vous définissez ainsi un plan d'adressage privé, mais vous ne vous assurez pas de l'unicité mondiale des adresses. Autrement dit, si vous envisagez un jour de connecter votre réseau à Internet, il y a de fortes chances que ces adresses soient déjà attribuées à d'autres sociétés. Vous aurez alors de sérieuses difficultés de routage vers Internet et vous serez obligé de rectifier le tir de deux façons possibles :

· sur votre point de sortie vers Internet vous placez un équipement (routeur ou FireWall) qui va modifier "à la volée" vos adresses de machines pour les rendre compatibles avec le plan d'adressage Internet. Cette fonction de translation d'adresse est appelée NAT.

· vous redéfinissez complètement votre plan d'adressage.

Ø Vous prévoyez votre interconnexion possible avec Internet et, à ce titre, souhaitez être compatible avec son plan d'adressage. Vous devez définir un plan d'adressage conforme au plan d'adressage public. Pour cela, vous demandez à des organismes spécifiques (NIC, AFNIC ou votre IAP) des adresses IP publiques qui vous seront réservées. Avec ces adresses réseaux vous définirez votre plan d'adressage interne. La difficulté de cette solution est qu'il y a une très grosse pénurie d'adresses IP publiques. C'est d'ailleurs une des raisons qui a conduit à redéfinir une nouvelle version du protocole IP, l'IP V6, qui propose un format d'adressage sur 16 octets. Vous aurez donc très peu d'adresses, et si votre réseau est important vous risquez d'être coincé.

Ø La dernière solution est d'utiliser des adresses dites non routables (adresses privée). Ce sont des adresses réseaux spécifiques qui ne sont et ne seront jamais utilisées sur Internet. Vous êtes ainsi sûr de ne pas avoir de conflit d'adressage. Ces adresses sont définies par une RFC spécifique, la RFC 1918.

Un plan d'adressage doit donner la possibilité d'ajouter un nouveau site, un nouveau service, ce qui laisse transparaître une évolutivité du réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King