WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interactions entre minéraux et oligoéléments contenus dans quelques légumes proposés contre l'anémie ferriprive dans la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pierre LUHATA LOKADI
Université de Lubumbashi - Recherches en Phytothérapie 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Interactions entre minéraux et oligoéléments contenus dans quelques légumes
proposés contre l'anémie ferriprive dans la ville de Lubumbashi

P. LUHATA,Sj1, MULUNGULUNGU N. HO ALI2., E. KALONDA3, A.B. KANANGILA4, A. ILUNGA M5.

Résumé

Le dosage des différents oligoéléments présents dans quelques légumes utilisés contre l'anémie ferriprive dans la ville de Lubumbashi a permis d'établir certains rapports constants entre minéraux en interaction. Ces rapports sont une clé dans le choix de la bonne espèce à consommer en cas d'une anémie ferriprive.

Mots-clés : Absorption intestinale, oligoéléments, antagonistes, anémie ferriprive, légumes.

O. Introduction

Des nombreux ions minéraux nécessaires au maintien de la santé humaine sont

apportés par les plantes et fruits comestibles. Ces nutriments sont nécessaires en quantité très faible, inférieure au milligramme par jour. Certains jouent un rôle très important dans le fonctionnement des systèmes enzymatiques (R. DERACHE, 1986). En d'autres termes, ces minéraux sont essentiels parce qu'ils participent à des nombreuses réactions biochimiques dans l'organisme (BLIEFERT ET PERRAUD, 2009). Parmi ces minéraux, le fer est certainement l'un des plus importants (LEPOIVRE, 2004).

Les statistiques de l'OMS révèlent que la carence en fer est aujourd'hui la maladie nutritionnelle la plus répandue dans le monde, tout spécialement en milieu tropical où elle touche surtout les femmes, en particulier lors de la grossesse, et les enfants (DILLON, 2000). Face à cette carence en minéraux, les légumes verts se présentent comme la solution efficace et moins coûteuse. D'après B. JACOTOT et B. CAMPILLO (2003), les légumes frais contiennent des substances anti-oxydantes dont on reconnaît maintenant l'importance dans la prévention de plusieurs pathologies, notamment la lutte contre les radicaux provoquant le vieillissement des cellules.

1 LUHATA Lokadi Pierre, SJ , Collège Jésuite ALFAJIRI Bukavu/ Sud-Kivu, RDC.

Contact : (+243) 09 98 37 55 77 ou + (243) 089 92 58 625

Email : luhatagot@ yahoo.fr

2 MULUNGULUNGU N. Ho Ali , Vice-doyen de la Faculté des sciences et professeur au département de Chimie. Université de Lubumbashi

Contact : E-mail : deo mulungulungu@ yahoo.fr

3Emery KALONDA, Département de chimie. Université de Lubumbashi

4A.B. KANANGILA, Département de Chimie. Université de Lubumbashi

5ILUNGA MADIKA, Département de géologie. Université de Lubumbashi

Cependant, l'absorption des oligoéléments au niveau des intestins est influencée par différentes substances organiques et minérales (R. ROUDAUT et B. CORNU, 1999). Ainsi, le manque de connaissances sur la composition chimique de ces plantes comestibles constitue d'une part, un obstacle pour leur bonne utilisation et d'autre part, un problème dans le choix de la bonne espèce à consommer en cas de carence en minéraux. D'une part, l'absorption des sels minéraux est influencée par différentes substances organiques (Odile ADRAGNABOURGEOIS et Claude Marcel BOURGEOIS, 1999).

La difficulté de poser un diagnostic sur la carence alimentaire en Fer pousse à faire des analyses différentielles. En effet, le Fer peut subir des interactions secondaires ou des inductions avec d'autres oligo-éléments. Ainsi, une déficience en Cuivre ou une augmentation du Zinc peut induire une anémie par interaction métabolique. Toutefois, ces indications ne sont pas rassurantes, d'où un diagnostic différentiel basé sur les dosages de la transferrine (Tf), de la Ferritine (Ft), du Fer sérique et surtout du Fer sur sang total, combinés aux dosages de la B12 et de l'acide folique permettent de poser un diagnostic sûr.

Forts de ce qui précède, nous nous sommes proposés de doser dans les légumes proposés à Lubumbashi contre l'anémie ferriprive le Fer et les différents oligoéléments antagonistes avec ce dernier en vue d'informer les consommateurs sur la qualité de la biodisponibilité du Fer.

1. Matériels et méthode

a. Période d'étude

Le prélèvement des échantillons a été effectué pendant le mois d'Avril 2009.

b. Choix des légumes et des sites

La sélection des légumes s'est faite sur base d'une enquête préliminaire sur un échantillon constitué de tradipraticiens, nutritionnistes et médecins des Cliniques Universitaires, de l'Hôpital Général de Référence Jason Sendwe, du Centre de Santé Saint-Esprit de l'UNILU et du Centre Médical Saint Joseph sur la route Kipopo.

Tableau VI- Dépouillement de l'enquête sur les plantes légumineuses riches en fer à Lubumbashi

Fréquence (%) 2/14= 14 ,29% 4/14= 28,57% 7,14% 3/14= 21,43% 3/14=21,43% 1/14= 7,14%

C.M. St Joseph + + - - + +

C.M. St. Esprit - + - + - -

Tr. Praticiens - - + - -

Totaux

Cliniques Uni. + + +

H.G. SENDWE

Centres Epinards Feuilles de Manioc Mushilu Oseilles rouges Matembele Chou de chine

2 4 1 3 3 1

- + - + +

- + -

Les résultats de l'enquête ont montré que les feuilles de manioc sont plus connues (28,6%), suivies des oseilles rouges et des matembele (21,4%), des épinards (14,3%), et des choux de Chine(0,71).

En vue de cerner tout l'espace nous avons divisé la ville en quatre sites d'approvisionnement en légume à savoir : le site de KISANGA dénommé site A (Ouest de la ville), le site de KAFUBU (Sud -Est, site B), le site de Golf Malela (Nord-Ouest, site C) et le site de KASAPA (Nord de la ville, site D).

Quatre différentes espèces de légumes ont été prélevées. Il s'agit des feuilles de manioc ( Manihot esculantus), matembele ou feuilles de patates douces (Ipomoea batata), oseilles rouges (Hibiscus sabsariffa) et des choux de Chine(Brassica oleracea var. chinensis) en remplacement des épinards non disponibles en avril.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld