WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'achèvement de l'enseignement primaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adeline Carine MAKOUDJOU TCHENDJOU
ISSEA (Institut sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée) - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Contexte

L'éducation est un droit fondamental pour tout individu. C'est un catalyseur de la croissance économique ainsi que du développement humain. En accord à cela, la communauté internationale toute entière s'est engagée à y veiller.

L'enseignement primaire constitue une étape très importante dans l'éducation du jeune enfant car il donne à celui-ci les bases nécessaires à son évolution et son épanouissement présent et avenir. L'objectif visé par ce cycle d'enseignement est que tout apprenant l'ayant normalement suivi puisse lire, écrire et compter. Compte tenu de la difficulté d'assurer à tous une éducation complète, la communauté internationale a fait de l'éducation de base ou primaire une priorité. C'est ainsi qu'en 1990 a été tenue à Jomtien en Thaïlande une conférence sur l'éducation pour tous dont l'une des orientations en matière d'éducation primaire fut d'élargir les moyens et le champ de l'éducation fondamentale.

Dix ans plus tard deux autres évènements sont venus réaffirmer cet impératif d'éducation primaire. Le premier, le Forum de Dakar tenu en avril 2000 ayant constaté que plus de 113 millions d'enfants de 6 à 11 ans dans le monde étaient privés d'éducation primaire (dont une grande proportion de filles) s'est engagé entre autres objectifs de faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles, les enfants en difficulté et appartenant à des minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.

En septembre 2000, la conférence des Nations Unies tenue à New-York aboutit à la formulation et la rédaction de la déclaration du millénaire. Parmi les huit objectifs fixés pour l'horizon 2015 figurent respectivement en 2ème et 3ème position ceux d'assurer une éducation primaire pour tous et de promotion de l'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes. Le taux d'achèvement du primaire a donc été fixé comme principal indicateur de l'avancée vers l'éducation primaire universelle. L'éducation primaire apparait ainsi comme la scolarisation obligatoire pour les pays en développement. Dès lors de nombreuses démarches sont engagées pour veiller à la réalisation des dits objectifs d'ici l'horizon 2015. Des aides financières et techniques sont accordées aux pays en développement ayant prouvé leur intéressement à

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun l'objectif de scolarisation primaire universelle (SPU) afin que la raison financière ne soit pas évoquée si cet objectif venait à échouer.

La scolarisation primaire universelle apparait comme un objectif primordial à atteindre en matière d'éducation dans la majorité des pays en développement. Pour y parvenir, l'accès et la participation à l'éducation doivent être améliorés. C'est ainsi que dans bon nombre de ces pays on assiste à la réduction ou la suppression des frais d'écolage dans le primaire, la construction de nouvelles salles de classe ou de nouvelles écoles et le recrutement des instituteurs. En guise d'exemple, en Ouganda suite à la suppression des frais d'écolage dans le primaire en 1996, le pays a fait un bond de 2.2 millions1 inscriptions supplémentaires (constat observé en 2002). Toutes ces mesures ont eu pour effet d'augmenter les taux d'admission et de scolarisation au primaire dans les pays en développement. Pour les pays d'Afrique subsaharienne par exemple ces taux ont évolué respectivement de 91% et de 93% en 2000 à 111% et 99% en 2007. Malheureusement le même rythme de progression n'a pas été observé pour les taux d'achèvement du primaire qui sont demeurés relativement faibles. En Afrique subsaharienne, ce taux évolue d'environ 58% en 2000/2001 à 64,9% en 2007. Ce qui pose un véritable problème de scolarisation et de rétention des enfants jusqu'à l'atteinte de la dernière classe du cycle primaire. Ainsi bon nombre d'enfants accèdent à l'école primaire mais abandonnent sans avoir achevé le cycle. Il se pose donc un problème d'abandons scolaires auquel il s'avère impératif de trouver des solutions.

Problématique et intérêt de l'étude

A l'instar des autres pays d'Afrique Subsaharienne, le Cameroun s'est lui aussi engagé à atteindre les objectifs de la SPU. Pour y parvenir, le pays a pris d'importantes mesures parmi lesquelles l'élaboration d'une stratégie sectorielle de l'éducation ayant abouti à l'obtention d'un financement FTI (Fast Track Initiative) d'un montant de 47,5 millions de dollars US, la suppression des frais d'écolage depuis l'année scolaire 2000/2001, le recrutement massif d'instituteurs, la construction de nouvelles salles de classe, l'introduction de nouvelles politiques éducatives etc. Ceci a permis de porter les taux bruts d'admission, de scolarisation et d'achèvement respectivement de 76,67%, 86,03% et 49,94% en 2000/2001 à 111,23%, 110,04% et 55,54% en 2007/2008. Ces chiffres montrent que des progrès sont réalisés sur l'admission et la participation mais l'achèvement reste relativement faible. En 2009/2010, correspondant à la fin de la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle appuyée par

1 D'après la revue Finances et développement, mars 2002, volume 39, numéro 1

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

les fonds catalytiques, le pays a réalisé des progrès considérables et a atteint un taux d'achèvement du primaire de 73%. Malgré ces résultats appréciables, le taux d'achèvement demeure en deçà de la cible visé qui est de 100% (toutefois un idéal de 94% est très appréciable selon l'objectif 2 de l'EPT compte tenu de la quasi impossibilité d'atteindre 100%). Jusqu'à ce jour, près de 30% des enfants n'achèvent pas le cycle d'éducation primaire et par conséquent n'acquièrent pas une alphabétisation irréversible. Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour atteindre les objectifs de la SPU d'ici l'horizon 2015.

Dès lors, déterminer les facteurs explicatifs de l'achèvement du cycle primaire revêt donc tout son intérêt. En effet, pour atteindre l'objectif d'éducation primaire universelle au Cameroun, il faut définir une stratégie d'intervention des pouvoirs publics et privés. L'identification des facteurs susceptibles d'influencer les abandons scolaires et par ricochet l'achèvement du primaire pourra donc orienter de façon plus efficace cette stratégie.

Ainsi nous sommes amenés à se poser la question de savoir quels sont les facteurs qui influencent l'achèvement de l'enseignement primaire des enfants de 9 à 16 ans au Cameroun. Plus spécifiquement, il s'agira pour nous de répondre aux questions suivantes :

· Quel est le profil des enfants qui achèvent ou n'achèvent pas leurs études primaires ?

· Quels sont les facteurs socioculturels, sociodémographiques,
socioéconomiques qui influencent l'achèvement du cycle primaire ?

Objectifs

L'objectif général poursuivi par ce travail est de déterminer les facteurs explicatifs de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire par les enfants de 9 à 16 ans au Cameroun. Les objectifs spécifiques s'articulent autour des points suivants :

> Présenter l'état des lieux de l'offre et de la demande en services d'éducation primaire au Cameroun.

> Caractériser les enfants qui ont achevé le cycle primaire ainsi que ceux qui ne l'ont pas achevé ;

> Ressortir les déterminants de l'achèvement, de l'abandon et de la non scolarisation au primaire ;

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

> Estimer la probabilité pour un enfant compte tenu de certaines caractéristiques

d'achever ou de ne pas achever le cycle.

Hypothèses de recherche

Les hypothèses qui sous-tendent notre travail de recherche sont les suivantes2 :

H1 : L'achèvement scolaire des enfants varie en fonction de la région de résidence et du milieu de résidence ;

H2 : Le lien de parenté de l'enfant avec le chef de ménage influence l'achèvement ;

H3 : La religion du chef de ménage influence l'achèvement ;

H4: La situation d'activité de l'enfant influence l'achèvement ;

Méthodologie

Pour répondre à ces objectifs, nous allons :

1' Effectuer une analyse des correspondances multiples pour déterminer le profil des enfants selon leur statut dans l'achèvement;

1' Estimer un modèle de régression logistique simple puis multinomial pour déterminer les facteurs explicatifs de l'achèvement.

Le document s'articule en deux grandes parties, chacune de ces parties comprenant deux chapitres. La première partie intitulée « Etude théorique et présentation du système éducatif camerounais » traite des fondements théoriques et des travaux empiriques déjà réalisés sur le sujet. La deuxième partie quant à elle intitulée «Résultats empiriques » est consacrée aux analyses descriptives et inférentielles sous la base des données d'enquête.

2 Ces hypothèses ont été formulées après avoir passé en revue les travaux menés sur le sujet. (voir le Chapitre 2)

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

 

PARTIE I : ÉTUDE THÉORIQUE ET PRÉSENTATION
DU SYSTÈME ÉDUCATIF CAMEROUNAIS.

 
 

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo