WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Wathaut BITANGALO FAIDA
Institut supérieur de management - Gradue 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.1 Typologie des entreprises (9)

Dans son cours d'Organisation des entreprises, LUSAMAKI M. Portance, Doctorant en politique et stratégies de développement du tiers monde présente les types d'entreprises selon la classification typologique qui suit :

- D'après leur production : entreprises agricoles, commerciales, d'assurance

- D'après leurs utilités : utilités élémentaires, de forme, de lien, de moment.

- D'après le secteur : entreprises primaires, secondaires, tertiaires.

- D'après la taille : PME, grandes entreprises et multinationales.

- D'après le régime : entreprises privées, mixtes et publiques.

- D'après la forme : entreprises individuelles et sociétaires.

II. 1.3.2 Rôle de l'entreprise privée

L'entreprise privée était considérée par certains détracteurs comme une entité faisant primer les intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général. Cette critique a notamment été théorisée par Karl Marx. En effet, la critique socialiste apparue au XIXe siècle portait sur les conséquences économiques avec la question de la répartition inégalitaire des richesses créées par l'entreprise au profit des capitalistes et au détriment des salariés.

Face à cette critique, les défenseurs des entreprises soulignent que l'intérêt privé va en fait dans le sens de l'intérêt général. Pour eux, l'entreprise privée constitue le moyen le plus efficace d'allocation des ressources compte tenu notamment de la contrainte de rentabilité. C'est dans ce sens que le Doctorant LUSAMAKI, M. Portance démontre que « dans les entreprises privés, les associés sont des personnes privées. L'entreprise privée constitue alors le moteur le plus efficace de la croissance économique et de l'innovation technique » (10(*))

II.1.3.3 L'entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est celle qui n'a qu'un seul dirigent et surtout pas de personnalité morale, bien qu'elle soit inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. La responsabilité de l'entrepreneur individuel est donc illimitée face au créancier.

II.1.3.4 Méthodes de gestion

Une entreprise doit être managée dans sa globalité. Il convient donc d'appliquer l'ensemble des méthodes de management dédiées aux diverses composantes de l'entreprise (11(*)).

Peut-on déceler des aspects tout à fait particuliers des entreprises tenues par les femmes ? Cette question nous permet d'aborder l'entreprenariat féminin et d'en cerner le contenu des concepts qui en fondent le soubassement.

- L'entreprenariat : est une dynamique de création et d'exploitation d'une opportunité d'affaires par un ou plusieurs individus via la création de nouvelles organisations à des fins de création de valeur. L'entreprenariat se définit comme situation reliant de façon concomitante, un individu caractérisé par un engagement personnel fort (11(*)).

- Féminin : vient de féminisme, ce mot n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle pour désigner un mouvement social qui dénonce la contradiction entre l'idée de droits de l'homme et la subordination légale des femmes, leur mise à l'écart de la cité. Les actions du féminisme englobent des combats quotidiens, plutôt discret, pour améliorer la « condition des femmes » (11(*)).

* 10 Portance M. LUSAMAKI, cours d'organisation des entreprises, ISM, G2 entreprenariat et gestion de projet,

Bagira, 2009-2010.

* 10 LUVUNU BANDOKI, Entreprenariat et lutte contre la pauvreté dans la ville de Matadi, cas des micro-

Entrepreneurs du transport urbain, mémoire. 2008-2009, p15.

* 11 Dictionnaire de sociologie, Raymond Boudon, p 99.

* 12 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld