WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la faune culicidienne sur le campus de l'université de Yaoundé I (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par David Basile KAMGANG MBOUHOM
Université de Yaoundé I - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2.4.4. Photographie et interprétation du gel

A la fin de la migration électrophorétique, les bandes correspondant aux fragments d'ADN de tailles différentes sont visualisées aux rayons ultraviolets grâce à la fluorescence des molécules de BET fixées sur les fragments d'ADN. Les différentes bandes obtenues sont comparées à celle du marqueur de taille et des différents témoins. Ceci permet de déterminer la taille des différents fragments d'ADN amplifiés ou digérés. La figure 10 représente la photographie d'un gel montrant l'identification de l'espèce An. gambiae s.s de forme moléculaire M.

2.7. Détermination de l'infestation des anophèles

L'infestation des anophèles femelles par Plasmodium a été mise en évidence par la technique ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) qui permet de détecter la protéine CircumSporozoïte de Plasmodium (CSP) dans les glandes salivaires des anophèles. Cette technique a été mise au point par Burkot et al. (1984) puis améliorée par Wirtz et al. (1987).

2.7.1. Principe

Il consiste à coupler la protéine CSP à un anticorps monoclonal de capture (ACm) anti-CSP préalablement fixé sur la paroi d'une plaque MAXISORP. Le complexe antigène anticorps formé est ensuite révélé par un ACm anti-CSP couplé à la peroxydase. L'adjonction d'un substrat qui sera dégradé sous l'action de l'enzyme produit une coloration visible et mesurable par densité optique.

2.7.2. Protocole ELISA CSP monospécifique

La tête et le thorax de chaque moustique sont coupés et placés dans des tubes portant le numéro du moustique. Puis, on y ajoute 20ul de Np-40 (Nonidetp-40) pour faciliter l'extraction des protéines circumsporozoïtiques et le tampon de broyage à raison de 380ul de tampon par tubes. Ces broyats sont ensuite conservés au congélateur à -20°C. Chaque plaque ELISA est sensibilisée à raison de 50ul d'ACm de capture par puit et laissé incuber pendant

une nuit à +4°C; cette incubation permet l'adsorption de l'ACm sur les parois de la plaque. Le lendemain, les plaques sont vidées de leur contenu, puis 200ul de tampon BB (Blocking Buffer) sont mis dans chaque puit pour saturer les sites de fixation des ACm. Après une heure d'incubation à température ambiante, les plaques sont de nouveau vidées de leur contenu, puis 50ul de broyat de moustique sont ajoutés dans chaque puit. Le témoin négatif est constitué du tampon BB seul; quant aux puits des témoins positifs, 50ul de protéine circumsprozoïtique de l'espèce plasmodiale testée sont utilisés.

Après deux heures d'incubation les plaques sont vidées et lavées 2 fois au PBS/tween 20. Ensuite, une solution d'ACm conjugué à la peroxydase préparée 10 minutes avant la fin de l'incubation est ajoutée à raison de 50ul par puit. Après une heure d'incubation à température ambiante, les plaques sont de nouveau vidées et lavées 4 fois au PBS/Tween 20. Le substrat composé d'un mélange (ortho-tolidine, N,N-diméthyl formamide, tampon citrate, eau oxygénée) préparé 5 minutes avant la fin de l'incubation est ensuite distribué (100ul par puit). Les plaques sont ensuite conservées 30 minutes à l'obscurité. La dégradation du substrat sous l'action de la peroxydase se traduit par une coloration bleue. Cette réaction est stoppée en ajoutant 50ul d'acide sulfurique 4N par puit, ce qui donne une coloration jaune. La lecture s'effectue au moyen d'un spectrophotomètre à 450 et 650 nm. L'intensité seuil des positifs est fixée à 3 fois la moyenne des témoins négatifs. La composition des réactifs et les quantités utilisées sont présentées en annexe 3.

2.7.3. Indice entomologique de la transmission

Au cours de ce travail, aucun moustique n'a été positif au test ELISA, par conséquent les autres indices n'ont pas pu être calculés.

2.8. Analyse statistique

Le degré de liaison entre la densité culicidienne (Cx. quinquefasciatus) et la pluviométrie a été évalué par le test du coefficient de corrélation linéaire. Elle permet d'établir les interrelations probables entre les différentes variables. Deux séries de variables sont plus ou moins fortement liées selon que r est plus ou moins proche de 1, avec 0 < r < 1. Le signe plus signifie que la relation entre variables est proportionnelle (corrélation positive). Le signe moins signifie que la relation entre variables est inversement proportionnelle (corrélation négative). Par convention, si r = 1, on parlera de corrélation parfaite; et si r = 0, on parlera de corrélation nulle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire