WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6.2 Les activités hebdomadaires

Chaque jour de la semaine, les différentes activités ont lieu par commission comme suit : 

- Du lundi au samedi, un culte matinal se tient de 6h00 à 7h00

- Chaque lundi de 17h00 à 19h00, culte de la jeunesse pour Christ

- Chaque mardi de 17h00 à 19h00, culte de la Commission des mamans

- Chaque mercredi, réunion de prières avec la Commission d'affermissements

- Chaque jeudi, réunion de prière dans les cellules avec la FOCOF

- Chaque vendredi, culte paroissial de la semaine de 18h00 à 20h00

- Chaque samedi, c'est le jour de catéchuménat, bénédiction nuptiale et baptême (s'il y a lieu)

- Chaque dimanche deux cultes sont organisés à PC et PSM, ils ont lieu de 8h à 10h00'et de 10h00 à 12h30. A PSM, le deuxième culte se fait avec une traduction du message en lingala. La PSY organise un seul culte le dimanche de 9h00 à 12h00'.

1.2.6.3 Liturgie des cultes

On pouvait affirmer qu'autant les cultes qui s'organisent dans cette paroisse ne manquent pas de liturgie, autant il n'y a pas de liturgie qui laisse voir le déroulement d'un culte protestant dans cette paroisse dite protestante. La liturgie de la paroisse, qui est valable pour la plupart des cultes organisés, se présente comme suit :

1. Prélude : Intercession

2. Salutation et Invocation (debout)

3. Moment d'adoration

4. Confession des péchés (assis)

5. Louanges collectives

6. Chorales

7. Accueil

8. Chant d'ensemble

9. Prédication

10. Offrandes et Annonces

11. Intercession (avec ou sans Sainte-Cène)

12. Bénédiction finale

13. Postlude : Groupe d'adoration

Dans tous les cas, il ressort de cette liturgie que les chants de recueils n'y reviennent qu'à une fréquence très faible : une seule fois dans les cultes organisés. La fraction est de 1/13 soit 7% sur l'ensemble des rubriques du culte. On notera que depuis prés de 10 ans, les chants populaires, par l'équipe d'adoration, ont gagné de fond en comble la liturgie des cultes organisés dans cette paroisse protestante universitaire. Les chants de recueils protestants ou chants d'ensemble ne sont plus connus. Si un culte a besoin des chants, quels qu'ils soient, pour aérer et soutenir la liturgie, ceux des recueils protestants bien que méritant, ne sont pas toujours très effectifs. Il y a des efforts à faire du côté des acteurs de la liturgie387(*).

Il conviendrait de relever ici aussi la particularité dans l'organisation du culte dans cette paroisse protestante de l'aumônerie. C'est la problématique de l'utilisation des chants protestants dans les cultes organisés par les protestants. Si la paroisse dispose depuis 1978 de quelques supports pour l'exécution des chants traditionnels protestants comme les Sur les Ailes de la foi, Chants de victoire, Ensemble sans oublier le recueil édité de la paroisse « Louons notre Dieu », les chants de recueils ont disparu. Comme à la PPISG, les cultes organisés se font avec une liturgie simple mais qui a le mérite d'engager l'assemblée dans la participation au culte, conduite par un officiant (souvent un diacre ou un ancien) et l'équipe d'adoration qui reprend avec l'assemblée les chants populaires congolais ainsi que certains chants de groupes chrétiens occidentaux modernes, le plus souvent traduits de l'anglais en français. Cependant, les chants de recueils de l'hymnologie protestante qui véhiculent l'esprit et l'histoire du protestantisme sont méconnus, ils ne sont pas assez exécutés. On notera aussi que la conduite des cultes, par rapport à la PPISG, se réfère quand même au calendrier liturgique qui unit l'Église.

Après ce passage en revue des paroisses choisies, revenons au couple composé des cultes organisés et les chants de recueils dans les Églises membres de l'ECC.

* 387 NKULU Kankote Kisula, interviewé le 12 novembre 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway