WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le développement des ressources humaines :

L'éducation, les activités de formation, le payement des salaires et enfin le turnover, ont été considérés comme les principaux mécanismes à travers lesquels l'IDE contribue à l'accumulation du capital humain20(*).

Le transfert de technologie entre les multinationales et leurs filiales ne s'opère pas seulement via les machines, le matériel, les droits de brevet et l'expatriation des gestionnaires et des techniciens, mais également grâce à la formation des employés locaux des filiales.

Cette formation touche la plupart des niveaux d'emploi, depuis les simples manoeuvres jusqu'aux techniciens et gestionnaires supérieurs en passant par les contremaîtres.

En effet, Bien que le rôle des FMN soit assez marginal dans l'enseignement primaire et secondaire, l'IDE pourrait néanmoins avoir un effet visible sur l'enseignement supérieur dans les pays hôtes.

L'effet le plus important est probablement du côté de la demande. Cette demande de travail qualifiée par les FMN va encourager aussi les gouvernements à investir davantage dans l'éducation ou l'enseignement supérieur.

Par exemple, en Malaisie plusieurs centres de développement de compétences ont été établis conjointement par le gouvernement et les firmes multinationales.

Le « Penang Skills Development Center » qui a connu un succès considérable, était le premier centre à avoir vu le jour à Penang grâce à cette coopération entre les FMN et le gouvernement malaisien.

La concentration géographique des flux de l'IDE au Mexique, a été accompagnée par une concentration du capital humain. Alors qu'en Irlande, les flux chroniques des IDE ont été étroitement suivis par un accroissement chronologique du taux de scolarisation au secondaire.

Une question qui se pose alors, est, en quoi la formation assurée par les FMN diffère-t-elle de celle effectuée par les firmes « uni nationales » ?.

· Tout d'abord, étant donné que les FMN évoluent dans des environnements culturels différents, elles auront donc la possibilité de faire appel à une gamme de systèmes de valeur et de formation capables d'améliorer les ressources humaines.

· En second lieu, en se basant sur son expérience, une multinationale, pourrait transmettre des techniques de formation à différents pays. Dans plusieurs cas, le learning by doing est l'une des meilleures formes d'instruction.

· Enfin, grâce aux économies d'échelle et d'envergure dans la gestion du personnel, les grandes firmes implantées un peu partout dans le monde peuvent souvent avoir les moyens de s'engager dans des programmes de formation plus spécialisés et plus systématiques que leurs concurrents « uni nationaux ».

En tenant compte des caractéristiques sectorielles et de localisation des firmes, les multinationales en Indonésie investissent plus dans la formation que les entreprises locales ceux qui n'est pas le cas en Algérie.

Ceci dit, l'entrée ou l'implantation des FMN dans un pays d'accueil peut affecter les salaires de plusieurs manières. Les FMN peuvent payer des salaires plus élevés que les firmes domestiques. En faisant ainsi, les multinationales peuvent contribuer indirectement à l'accroissement des salaires payés par les entreprises domestiques.

Ceci est communément connu sous le nom des retombés sur les salaires « Wage Spillovers ». D'ailleurs, la plupart des études hormis quelques exceptions s'accordent sur le fait que l'IDE contribue positivement à l'accroissement des salaires. C'est ainsi que « les emplois dans les multinationales restent recherchés en PVD (Pays en Voie de Développement), en raison du chômage, mais aussi parce que les salaires y sont supérieurs à ceux des firmes locales mais inférieurs à ceux de la multinationale en pays d'origine. ».

C'est ainsi que pour la Cote d'Ivoire, le Maroc et le Venezuela, il existe des différences statistiquement significatives entre les salaires payés par les filiales étrangères et les entreprises domestiques.

Le cas du Maroc a montré qu'en moyenne les salaires dans les filiales étrangères sont 70%plus élevés que ceux payés par les autochtones21(*). Cette différence est due en partie à une plus grande taille des filiales étrangères par rapport aux entreprises domestiques.

Malgré les derniers progrès, le taux de chômage est aujourd'hui plutôt élevé en Algérie, car il touche près de 35 % de la population active22(*). Les IDE ont véritablement un rôle à jouer dans la création d'emplois, que ce soit pour des postes qualifiés ou moins qualifiés. La création d'une école des banques internationale est nécessaire pour atteindre cet objectif.

De nombreux emplois nets ont déjà été créés. En l'espèce, l'expérience d'autres pays en développement permet de penser que les IDE pourraient contribuer à réduire de manière significative le chômage endémique qui sévit en Algérie. Le poids du secteur privé est souvent sous-estimé en raison du déséquilibre existant entre le secteur des hydrocarbures et le reste des activités économiques et commerciales.

* 20 _ Banque Mondiale, « Evaluation du climat de l'investissement en Algérie : Améliorer l'environnement de l'entreprise algérienne pour une croissance soutenue et créatrice d'emplois », Janvier 2006, p 73.

* 21 _ Banque Mondiale : Ibid, p77.

* 22 _ Rapport de la CNUCED : Ibid, p21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"