WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la séroprévalence et impact des maladies abortives sur la réussite de l'insémination artificielle bovine au Sénégal. Cas de la région de Thiès

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain HABIMANA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat vétérinaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.4. Les deux entités pathologiques

L'expression clinique dépend d'une part, du statut « naïf » ou infecté permanent de l'hôte, et d'autre part du biotype du virus infectant.

* La BVD (Diarrhée Virale Bovine) : en général bénigne, elle atteint les animaux « naïfs », c'est à dire ceux qui n'ont pas d'anticorps et n'ont jamais rencontré le virus. Elle s'accompagne dans les cas graves d'ulcérations du tractus digestif pouvant entraîner une forte diarrhée et un amaigrissement. La plupart du temps, on constate une diarrhée bénigne, avec une immunodépression transitoire, liée à la virémie. Cette immunodépression peut conduire à une aggravation clinique entrainant d'autres syndromes comme les diarrhées et maladies respiratoires du jeune.

La BVD est surtout une maladie de la reproduction avec des conséquences multiples en fonction du stade physiologique au moment de la contamination.

* La maladie des Muqueuses : Elle est due à la surinfection d'un animal IPI par un virus cytopathogène. C'est une maladie grave, mortelle en quelques jours à quelques semaines qui survient principalement entre 6 mois et 2 ans d'âge voire plus. Les symptômes sont liés à la présence de lésions ulcératives en coups d'ongle ou en tache de léopard tout au long du tractus digestif : ptyalisme, arumination, diarrhée (très rarement constipation). Du jetage et de la boiterie peuvent s'y ajouter avec une atteinte des voies respiratoires supérieures et des zones inter digitées, ce qui peut parfois amener à une confusion avec la fièvre aphteuse.

Dans les cas rares d'évolution lente, on remarque surtout du retard de croissance, marqué, sur un animal en mauvais état général chronique (THIRY, 2000).

III.3.5. Effets du virus de la BVD chez les femelles gestantes

L'une des propriétés du virus de la BVD est de traverser aisément la barrière placentaire.

L'impact de l'infection chez les femelles gestantes dépendra alors de trois facteurs principaux  le statut immunitaire des femelles gestantes, le moment de l'infection durant la gestation et la virulence de la souche infectante. Il a été démontré en Suisse qu'une infection dans les 2 premiers mois de gestation s'accompagne du retour en chaleurs tandis que l'infection vers le 5e mois de gestation s'accompagne d'avortement ou de naissance des veaux malformés ( RUFENACHT ,2001). Il en est de même pour une insémination de la vache infectée qui s'accompagne d'un échec.

Le tableau I illustre les effets possibles de l'infection selon le moment et le statut immunitaire des femelles gestantes.

Tableau I: Effet de la BVD chez les femelles gestantes.

(Source : DESILETS, 2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire