WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la séroprévalence et impact des maladies abortives sur la réussite de l'insémination artificielle bovine au Sénégal. Cas de la région de Thiès

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain HABIMANA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat vétérinaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

Évaluation de la séroprévalence et impact des maladies abortives sur la réussite de l'insémination artificielle bovine au Sénégal : Cas de la région de Thiès.

CHAPITRE I:

MATERIEL ET METHODES

CHAPITRE II :

RESULTATS

CHAPITRE III :

DISCUSSION

CHAPITRE IV :

RECOMMANDATIONS

CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES

I.1. Cadre d'étude

Notre étude s'est déroulée dans la région de Thiès précisément dans les départements de Tivaouane et de Thiès et a concerné les vaches faisant partie du programme national d'insémination artificielle. Cette étude a duré 7 mois :

ü Décembre 2007 : enquête sérologique réalisée sur 165 vaches au jour de l'insémination.

ü Février 2008 : Diagnostic précoce de gestation à 2 mois après l'I.A, par fouille rectale pour déterminer le taux de réussite de l'insémination.

ü Mai -Juin 2008 : Analyse sérologique par test au Rose Bengale et puis par technique ELISA compétitive pour la brucellose et par ELISA indirect pour recherche des anticorps anti BVD et anti IBR (au laboratoire de MIPI de l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar, EISMV).

Dans le département de Thiès nous avons travaillé dans les localités suivantes : Touba Toul, Khombole, Keur Madaro, Touba Gueye, Keur Mboda Ndiaye, Thiathiaw, Kaba, Thies Commune, Tassette et Keur Mangary.

Dans le département de Tivaouane, sont concernées les localités suivantes : Pire, Meckhe, Kelle, Merina Dakhar, Pekkesse, Ngeoul, Thelli, Mbeugeul, Ngagne Diouf, Ndiakene, Thilmakha, Keur Mbir Ndao, Keur pathe Ndiaye, Mboro, Taiba Ndiaye, Tivaouane commune, Ka et Ndiao. 

I.1.1. Situation géographique de la région de Thiès.

La région de Thiès, l'une des quatorze (14) régions du Sénégal, est composée de trois départements : M'bour, Thiès et Tivaouane. La région de Thiès, avec ses 1 290 265 habitants répartis sur 6601 km2, est limitée au Nord par la région de Louga ; au Sud par la région de Fatick ; à l'Est par les régions de Diourbel et Fatick ; à l'Ouest par la région de Dakar et l'océan Atlantique (Carte2).

Carte 2 : Carte de la région de Thiès. (Source : http://www.au-senegal.com/-Senegal-administratif-.html)

I.1.2. Milieu physique

La région de Thiès se situe dans le bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien. On y trouve un relief relativement plat exception faite du plateau de Thiès (105 mètres), le massif de Ndiass (90 mètres), la « cuesta » (65 km de large et 128 mètres d'altitude).

Le climat de la région de Thiès est influencé par des courants marins, car la région se situe dans une zone de transition soumise à l'influence des alizés maritimes et l'harmattan avec une température moyenne de 32°C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry