WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.8 LA LUTTE CONTRE LE PALUD1SME

La lutte antipaludique est l'ensemble des mesures destinées à supprimer, ou tout au moins à réduire, la mortalité et la morbidité due au paludisme [62].

Dans les zones où la transmission du paludisme est intense, les activités de lutte ont pour but de réduire la transmission, de freiner la mortalité évitable et de soulager la souffrance des individus infectés. Elles comportent des mesures préventives et des mesures curatives basées sur la chimiothérapie. On peut schématiser les méthodes de lutte antipaludique en 2 volets: la lutte anti-plasmodique et la lutte anti-vectorielle.

11.8.1 La lutte contre les vecteurs

La lutte contre les vecteurs comporte la lutte contre les larves et la lutte contre les adultes de moustiques.

11.8.1.1 La lutte contre les larves de moustiques

La lutte conte les larves comporte plusieurs stratégies :

- L'aménagement de l'environnement

C'est avant tout la destruction des gîtes larvaires qui doit se faire aux alentours des habitations sur un périmètre dont le rayon est supérieur à la distance de vol des moustiques (1,5 à 2 km) [43].

- La lutte biologique

Elle se fait par l'introduction de poissons larvivores dans les retenues d'eau ou l'infestation des gîtes par des bactéries entomopathogènes. Ces techniques sont onéreuses et décevantes quant aux résultats d'ensemble.

- L'épandage de larvicides Consiste à mettre dans les gîtes larvaires des produits chimiques qui détruisent les larves.

11.8.1.2. La lutte co ntre les adultes de moustiques

Elle consiste au traitement intra domiciliaire par des insecticides (DDT, dieldrine, etc.) ou par des serpentins fumigènes.

11.8.1.3. La reduction du contact homme- vecteur

Les mesures de protection individuelle sont représentées par des moustiquaires et rideaux simples ou traités aux insecticides, l'utilisation de crèmes répulsives, etc.

Les mesures de protection collectives sont représentées par les rideaux simples ou imprégnés d'insecticides, les grillages de protection des fenêtres, les bombes insecticides, serpentins fumigènes, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand