WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.10 REVUE DOCUMENTAIRE

Au Kenya, Parise M.E. et al., dans une étude menée avant l'adoption du TPI à la SP, ont mesuré différents paramètres chez la femme enceinte dans une zone de forte transmission palustre. Au cours de la grossesse et dans 2 sites différents, les taux d'anémies étaient de 79% et 95%, les taux d'anémies sévères de 8% et 24% et les taux de parasitémie périphérique étaient de 51% et 40% respectivement.

Parmi les femmes à parasitémie positive, 79% et 50% avaient eu une histoire récente de fièvre. 57% et 50% de celles qui ont eu une fièvre récente avaient une parasitémie périphérique. A Kisumu, la prévalence de l'anémie était plus importante chez les femmes parasitées ; 87% vs 70% [41].

Shulman et al. en 1997 dans le district de Kilifi au Kenya, dans une étude portant sur le TPI à la SP dans la prévention de l'anémie sévère ont trouvé des taux d'anémie de 14,5% et 23,7% respectivement chez les femmes ayant reçu de la SP et chez celles ayant reçu un placebo. Le TPI à la SP permettrait de réduire de 39% le taux d'anémie [46].

Au Malawi, l'étude de Linda J.Shultz et al sur l'efficacité des régimes antipalustres contenant SP et/ou CQ dans la prévention de l'infection périphérique et placentaire à Plasmodium falciparum chez les femmes enceintes constitue une autre étude de référence. Elle a été menée dans une zone de forte chloroquino-résistance (80%) et de forte transmission palustre. Au moment du recrutement, 65% des femmes étaient parasitées. A l'accouchement, les taux d'infection périphérique étaient de 32% et 3% respectivement pour les régimes CQ hebdomadaire et de SP en TPI. Par ailleurs, 30 à 40% seulement des femmes observaient le traitement par auto-administration hebdomadaire de CQ [48].

Au Mali, de mars 1998 à mars 2001, Kayentao K. et al. ont comparé l'effet des TPI à la SP et à la CQ avec la chimioprophylaxie hebdomadaire à la chloroquine pendant la grossesse. Au total, 58,8% des femmes étaient parasitées au moment de leur inclusion. Durant leur suivi, les femmes ayant eu une ou plusieurs gouttes épaisses positives dans les groupes de chimioprophylaxie hebdomadaire, de TPI à la CQ et de TPI à la SP étaient respectivement de 24,1%, 24,7% et 17,2%. Les proportions d'anémie du troisième trimestre étaient respectivement de 58,4%, 58,3% et 40,4% [22].

Au Burkina, Toé R. et al. ont étudié en période de saison sèche (saison de faible transmission) le niveau d'infection des femmes en grossesse et ont montré que 21,8% des femmes étaient infestées à leur première CPN [57].

Une étude de Sirima et a/ en 2001 dans le district sanitaire de Koupéla portant sur l'effet de la chloroquine en chimioprophylaxie dans la prévention du paludisme maternel a donné les résultats suivants :

Malgré une large utilisation de la chimioprophylaxie avec la chloroquine (93% des femmes reçues en CPN ont dit utiliser la chloroquine dont la moitié (50,2%) a eu une chimioprophylaxie complète), 29% des femmes ont été infestées pendant la grossesse. 76,2% ont montré une anémie dont 12% d'anémie sévère.

L'anémie modérée et l'anémie grave étaient fortement liées à la parasitémie avec un risque relatif (RR) respectivement de 1,23 et 2,36 [51 ; 50].

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams