WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.4. Le CNRFP : (Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme)

Le Centre National de Formation et de Recherche sur le Paludisme (CNRFP) est un organisme public créé en 1983. D'abord Projet de lutte contre le paludisme dans la ville de Ouagadougou avec la collaboration technique et financière de l'Italie, il devient ensuite Centre de lutte contre le paludisme (CLP) en 1986. En 1993, le Centre est transformé en Centre National de Lutte contre le Paludisme (CNLP) rattaché à la Direction Générale de la Santé Publique (DGSP). C'est seulement en 1998 que le service prend son appellation actuelle. Depuis février 2006, le CNRFP est rattaché au Secrétariat Général du Ministère de la Santé avec pour mission :

- La recherche sur le paludisme et les pathologies associées ;

- La contribution à la recherche, à l'orientation de la politique de santé par la réduction du fardeau du paludisme ;

- la formation sur le paludisme ;

- Contribuer à la formation et au recyclage des chercheurs, des étudiants et des agents de santé dans le domaine du paludisme.

Ses attributions sont de :

- Servir de laboratoire associé au CNRST, aux Universités et aux hôpitaux du Burkina Faso, et à toute autre structure de recherche et de formation nationale, pour la recherche et la formation en santé en générale et sur le paludisme en particulier ;

- Servir de centre d'excellence au niveau national pour la recherche et la formation sur le paludisme.

Le CNRFP est subdivisé en 3 départements dont un département des sciences biomédicales, un département de santé publique et un département de gestion des données. Il y a aussi un service administratif et un service de comptabilité.

IV.2. TYPE ET PERIODE DE L'ETUDE

IV.2.1. Type d'étude

Il s'est agi d'un essai clinique randomisé à l'inclusion. Nous avons procédé par étude longitudinale avec suivi d'une cohorte de femmes enceintes reparties en 3 groupes de traitement recevant la chimioprophylaxie à la chloroquine pour le premier groupe, le TPI à la chloroquine pour le deuxième groupe et le TPI à la SP pour le troisième groupe.

IV.2.2. Periode de l'etude

Initialement prévue pour durer 9 mois, notre étude s'est étalée sur une période de 15 mois (avril 2004 à septembre 2005) à cause de la faible affluence à la CPN du CMA de Boussé.

IV.3. POPULATION DE L'ETUDE

La population de notre étude a été les femmes enceintes durant la période de l'étude, résidant dans le district sanitaire de Boussé et fréquentant la Maternité du CMA de Boussé. Des critères d'inclusions ont guidé le recrutement des femmes de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille