WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11.3.2 Facteurs influencant l'evolution naturelle du paludisme chez l'homme

Plusieurs facteurs peuvent influencer les manifestations cliniques et la gravité du paludisme chez l'Homme. Certains facteurs jouent un rôle négatif tandis que d'autres jouent un rôle positif dans l'évolution du paludisme vers les formes graves.

11.3.2.1 Lesfacteurs de gravité

n L'espèce Plasmodium falciparum est la seule capable de générer des formes graves du paludisme. Elle est aussi en cause dans des formes bénignes surtout en zone d'endémie.

n Certaines souches de Plasmodium falciparum seraient plus virulentes que d'autres.

n Le statut immunitaire défavorable du patient. Les enfants de 6 mois à 5 ans en zone d'endémie, les personnes en zone de transmission instable et les sujets neufs sont exposés aux formes graves du paludisme du fait d'une immunité de prémunition absente ou insuffisante.

n L'utilisation répétée des antipaludiques efficaces, en prophylaxie ou en traitement curatif prolongé, expose au paludisme grave.

n L'ampleur de la réaction de l'organisme (c'est à dire son niveau élevé de production de TNF) conditionnerait la survenue des formes graves.

11.3.2.2. Lesfacteurs de protection

n L'antigène Duffy favorise l'invasion du globule rouge par les mérozoïtes de Plasmodium vivax. L'absence de cet antigène protège les individus de race noire du paludisme à P. vivax.

n Certaines hémoglobinopathies (drépanocytose S, C, E, F, la â thalassémie et l'ovalocytose) confèrent une relative protection vis à vis du paludisme [39].

n Le déficit en G6PD confère aussi une relative protection.

n Certains antigènes HLA confèreraient une relative protection contre Plasmodium falciparum.

n La résidence en zone d'endémie à forte transmission palustre confère une immunité acquise protégeant les individus des formes graves du paludisme. Cette immunité explique le portage asymptomatique en zone d'endémie. C'est une immunité humorale par Ig G circulantes et cellulaire par action de macrophages et de lymphocytes T dans la rate. Les anticorps Ig G traversent la barrière placentaire et confèrent une protection au nouveau-né et au nourrisson jusqu'à 6 mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe