WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3 MECANISMES DE TRANSMISSION DES VARIATIONS DU TAUX DE CHANGE SUR L'INFLATION

L'étude de mécanismes de transmission des variations du taux de change sur les prix à la consommation traite un lien entre la politique monétaire, l'inflation et l'incidence des variations du taux de change sur les prix à la consommation (32(*)).

En d'autres termes, la relation entre les fluctuations du taux de change nominal et l'évolution des prix à la consommation a des conséquences pour la politique monétaire et la politique de change. Ainsi, une meilleure compréhension de ce lien nous aidera à mieux cerner les facteurs qui influent la détermination des prix.

La transmission des variations du taux de change désigne en général à la fois la répercussion sur les prix d'importations et sur les prix à la consommation mais on va dans notre étude seulement s'intéresser à des prix à la consommation.

La transmission des variations du taux de change peut-être complète si une dépréciation de monnaie nationale a généralement comme effet attendu d'accroitre les prix des biens importés et si elle se répercute entièrement sur les prix des importations. Alors qu'elle est incomplète lorsqu'une partie seulement de la dépréciation est transmise aux prix des importations.

Si le degré de répercussion est élevé, l'ajustement du taux de change nécessaire pour corriger une position insoutenable du solde des transactions courantes sera relativement modeste. L'inverse est vrai si la répercussion est faible(33(*)).

Le processus de transmission des variations du taux de change est représenté par la relation entre le taux de change nominal et le niveau des prix intérieurs. Ce processus comprend deux étapes :

- Les mouvements du taux de change se répercutent sur les prix à l'importation ;

- Les variations des prix à l'importation influent sur les prix à la consommation (34(*)).

Habituellement, une variation du taux de change se répercute sur les prix à la consommation par l'influence qu'elle a sur la demande de produits importés. Ainsi, une dépréciation donnant lieu à une majoration du prix des biens importés fera augmenter la demande de biens produits au pays qui concurrencent les importations. Lorsque cette demande s'intensifie, elle exerce des pressions à la hausse sur les prix intérieurs et les salaires nominaux.

I.3.3.1 Transmissions au prix à l'importation

Une dépréciation de la monnaie nationale a généralement comme effet attendu d'accroitre les prix des biens importés.

Si elle se répercute entièrement sur les prix des importations, la transmission est dite « complète ». Il est toutefois important de souligner que la transmission sera complète si le coût marginal des échanges internationaux est constant (les coûts des échanges internationaux sont constitués de tous les éléments qui créent des écarts entre les prix des biens sur les marchés intérieur et extérieur).

Par contre, si une partie seulement de la dépréciation est transmise aux prix des importations, la transmission est partielle ou incomplète.

Le degré et la vitesse de la transmission aux prix des biens importés sont fonction de plusieurs facteurs dont principalement :

- La durée prévue de la dépréciation ;

- Les coûts liés à l'ajustement des prix ;

- Les conditions de la demande(35(*)).

BETTS et DEVEREUX (1996) ont adopté l'hypothèse d'une certaine rigidité des prix des importations dans la monnaie locale, c'est-à-dire que les prix des importations ne sont pas entièrement préétablis mais mettent un certain temps à ajouter.

Dans ces conditions, l'ampleur de la transmission dépend du degré de rigidité des prix des biens importés, autrement dit, plus ces prix sont rigides dans la monnaie des pays importateurs, plus le degré de transmission est faible.

* 32 _ CAMPA, J.M. et GOLDBERG, L.S., Exchange rate pass-through into import prices, Centre de Recherche Economiques, Londres, 2004, P.683.

* 33 _ CHOUDHRI et HAKURA, Exchange rate pass through to domestic prices: Does inflationary environnement matter?, Journal International de Monnaie et Finance, vol 25, 2006, p 624.

* 34 _ DEVEREUX, MB et YETMAN, J., Price-setting and exchange rate pass-through: theory and evidences, in price adjustement and monetary policy, Ottawa, Novembre 2003, p.359.

* 35 _ CAMPA, JM et GOLBERG, L.S, op. cit, P.684.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire