WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude portant sur l'implantation d'un réseau sans fil WIFI


par Fabrice MFUAMBA KABONZO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa - Electronique orientation: radio transmission 2012
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : NOTIONS DE BASE SUR LES RESEAUX SANS FIL

I. Introduction

Dans ce chapitre nous allons définir le réseau sans fil (WiFi) et présenter les différentes catégories de réseaux sans fil existant dans les domaines de télécommunication ainsi que les différents types d'équipement spécifiques utilisés.

I.1.Définition

Le réseau sans fil est un ensemble d'appareils connectés entre eux et qui peuvent envoyer et recevoir des données sans aucune connexion filaire.

I.2. Catégories des réseaux sans fil

Les réseaux sans fil sont habituellement repartis en plusieurs catégories selon les périphériques géographiques offrant la connectivité appelée z one de couverture telle que nous le montre la figure I.1.

RESEAUX PERSONNEL SANS FIL (WPAN) RESEAUX METROPOLITAIN SANS FIL

(WMAN)

 
 

RESEAUX LOCAL SANS FIL(WLAN)

Figure I.1

RESEAUX ETENDUES SANS FIL (WLAN)

: Différentes catégories de réseaux sans fil

> WPAN (WPAN- Wireless Personal Area Network)

Le réseau personnel sans fil appelé

également réseau individuel sans fil ou réseau

domestique

sans fil, il constitue de connexions

entre des appareils distants de seulement quelques mètres (Pc, assistant, périphériques divers etc.....) .Ce types de réseau a recours aux technologies Bluetooth, HomeRF (Home Radio Frequency), ZigBee (aussi connue sous le nom IEEE 802.15.4).

> WLAN (Wireless Local Area Network)

Le réseau local sans fil correspond au périmètre d'un réseau local installé dans une entreprise, dans un foyer ou encore dans l'espace public. Il permet de relier entre eux les terminaux présents dans la zone de couverture du WLAN. On peut passer facilem ent d'un

WLAN à l'autre comme l'on bascule d'une cellule à l'autre avec son téléphone mobile. En revanche, plusieurs WLAN peuvent être synchronisés et configurer de telle manière que l'effet de traverser plusieurs zones de couverture est pratiquement indécelable pour un utilisateur.

> WMAN (Wireless Métropolitain Area Network).

Réseau métropolitain sans fil connu sous le nom de boucle locale radio [BLR]. Les WMAN sont fondés sur la norme IEEE 802.16. La norme de réseau métropolitain sans fil la plus connue est le WiMAX, permettant d'obtenir des débits de l'ordre de 70 Mbits sur un rayon de plusieurs kilomètres.

> WWAN (Wireless Wide Area Network).

Réseau étendu sans fil également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fil les plus rependus. Puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fil. Les principales technologies sont GSM (Groupe System Mobile), GPRS (General Packet Radio System) et UMTS (Univesal Mobile Telecommunications System).

précédent sommaire suivant