WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le choléra

( Télécharger le fichier original )
par Gaétan AWA OMGBA
Ecole des infirmiers des techniciens médico sanitaires du génie sanitaire Yaoundé - Technicien en génie sanitaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Au 19e siècle, le choléra s'est propagé { plusieurs reprises de son réservoir d'origine dans le delta du Gange, en Inde, au reste du monde, avant de se cantonner dans le Sud de l'Asie. Les six pandémies observées ont fait des millions de morts en Europe, en Afrique et dans les Amériques. La septième pandémie, qui sévit encore aujourd'hui est due à Vibrio cholerae biotype ElTor sérogroupe O1 (sérotypes Inaba, Ogawa), a commencé en 1961 dans le sud de l'Asie et a gagné l'Afrique en 1971 et les Amériques en 1991. La maladie est désormais endémique dans de nombreux pays et il est impossible actuellement d'éliminer l'agent pathogène dans l'environnement.

Ainsi, alors que le choléra a totalement disparu dans les pays dits développés, il n'en rien des pays en voie développement et des pays sous développés. Selon un récent décompte des autorités sanitaires camerounaises, il aurait déjà fait plusieurs victimes et de nombreux décès depuis 2004 à Douala, mai 2010 dans la Région de l'Extrême-nord du Cameroun qui compte une population extrêmement vulnérable. Le choléra étant reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une maladie de la pauvreté.

I - ETIOLOGIE :

Le choléra est une infection intestinale (intestin grêle) aiguë contagieuse, causée par une bactérie à Gram négatif, le Vibrio cholerae ou Bacille virgule, découverte par l'anatomiste italien Filippo PACINI en 1854 et isolé par le médecin et bactériologiste allemand Robert KOCH en 1883 en Egypte. Deux souches de Vibrio cholerae du sérogroupe O1 et O139 sont { l'origine des flambées épidémiques, Vibrio cholerae O1 provoque la majorité des flambées. Celui-ci produit une puissante toxine thermolabile (c'est-à-dire qu'en présence d'une forte élévation de température, elle se dénature) qui provoque des vomissements et diarrhées aqueuses entrainant une déshydratation sévère, de l'épuisement, voire la mort par collapsus (effondrement grave et soudain de la tension artérielle) en quelques heures ou quelques jours.

Le choléra se diffuse de manière épidémique mais est endémique dans un certain nombre de régions ou de pays.

Législation : Le choléra est une maladie infectieuse à déclaration obligatoire au Cameroun.

Vibrio cholerae, observé en microscopie électronique à balayage.

Classification

 

Règne

Bacteria

 
 

Embranchement

Proteobacteria

 
 

Classe

Gamma Proteobacteria

 
 

Ordre

Vibrionales

 
 

Famille

Vibrionaceae

 
 

Genre

Vibrio

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus